Japon : explosion à la centrale nucléaire de Fukushima ce samedi

Il s’agit de la centrale n°1 :

[media id=8 width=500 height=400]

[media id=9 width=500 height=400] 

45 000 habitants dans un rayon de 10 km ont été évacuées samedi matin à 6h30 (22h30 vendredi soir, heure de Paris) en raison d’une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d’une fuite radioactive à l’extérieur de la centrale n°2. Le périmètre vient de passer à 20 km.

Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité est 1000 fois supérieur à la normale dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1. La centrale de Fukushima n°2 rencontre elle aussi des problèmes de refroidissement… Les populations alentour ont été évacuées sur un périmètre de 10 km.

L’ambassade de France au Japon annonce ce matin sur son site que

Des explosions ont été constatées à la centrale nucléaire Fukushima I (dai-ichi). Leur origine n’est pas déterminée avec précision pour l’instant, mais il est est possible qu’elles proviennent du réacteur. Devant cette évolution très préoccupante de la situation, l’Ambassade est depuis le début de l’après midi en contact avec l’Autorité française de sureté du nucléaire et Météo France. Le vent, qui déterminera la direction suivie par un éventuel nuage – dont l’existance n’est pas avérée à 18 heures – est orienté sud est/sud-est – c’est à dire vers le Pacifique – jusqu’au 15 mars à 24 heures. C’est un élément plutôt favorable.

Les autorités japonaises conseillent à la population de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), de faire des provisions de bouteilles d’eau potable.

Articles liés

Les commentaires sont clôturés.