En Normandie, dans les profondeurs de la forêt du Pays d’Ouche, l’abbé Maignier dirige une communauté de moines. C’est un homme pieux, habité par l’amour de Dieu, comme beaucoup en ce XIe siècle de bâtisseurs.

Son autorité, contestée par un ambitieux qu’il doit exclure, n’est cependant pas remise en cause. Les moines savent qu’il est juste et les aime d’un amour égal.

Cependant, il ne peut s’empêcher de suivre de plus près le progrès d’un jeune homme, âgé de 14 ans. Il est arrivé avec sa petite sœur, des années auparavant. Un ermite anonyme les avait confiés sans mot dire au monastère. On a recueilli le petit garçon et confié la fillette à une famille du village voisin. Nul ne savait d’où ils venaient ni comment ils étaient sortis de cette forêt impénétrable.

Benoit est un bon élève. Surtout, il révèle des dons étonnants de copiste et son talent pour l’enluminure est prometteur. Mais sa docilité ne semble qu’apparente et inquiète le saint abbé. Benoit fugue et disparaît des heures dans cette forêt d’où il est sorti. Il revient et ne donne aucune explication.

L’abbaye grandit mais manque d’argent. La politique va s’en mêler et  Guillaume le Conquérant s’appuie sur elle et sa sainte réputation. L’abbé craint que le fracas du monde ne le détourne de sa mission.

Résultat de recherche d'images pour "abbaye pays d'ouche"

Abbaye de Saint Evroult – Au coeur du Pays d’Ouche

Mais un malheur plus grand arrive : Benoit fugue à nouveau. Cette fois, il faut le chasser sinon la discipline monastique n’a plus de sens. L’abbé le confie à un moine, un colosse, ancien soldat. Ils vont rejoindre un autre monastère en Italie du sud, en Basilicate, là où des chevaliers normands ont construit une grande histoire. Un périple incroyable commence.

Ce roman a une caractéristique : il ne comporte aucun dialogue. C’est un récit dense, exigeant et d’une étonnante pureté de style. Il dégage une force qui capte le lecteur et lui fait faire un très beau voyage.

Anne Guglielmetti, romancière confirmée, a vécu en Normandie et en Italie, et a traduit de l’italien plusieurs ouvrages d’art. Elle a su exploiter tout cela avec bonheur.

Le charme un peu mystérieux de ce livre en fait une œuvre très originale.