Les nationalistes polonais ont manifesté à l’occasion du 90e anniversaire du général Jaruzelski

Le nom de Wojciech Jaruzelski reste gravé dans la mémoire des Polonais avec le souvenir des années 1980, de l’état de siège en 1981 et de l’opposition au syndicat Solidarność. Durant la période de l’état de siège, outre les privations de libertés élémentaires, de nombreuses arrestations et disparitions ont eu lieu en Pologne.

Après la fin du régime communiste, Jaruzelski (né le 6 juillet 1923) n’a jamais été réellement inquiété pour les actions commises sous sa direction. Ce qui lui permet d’être aujourd’hui un paisible retraité qui mourra très certainement dans son lit avant d’avoir été jugé.

Il y a plusieurs semaines, la gauche polonaise (Alliance de la gauche démocratique – SLD) avait envisagé d’inviter Jaruzelski au Parlement polonais (Sejm) à l’occasion de son 90e anniversaire. Les nationalistes du Ruch Narodowy, mouvement récemment créé, avaient annoncé lors de leur congrès qu’en cas d’invitation de Jaruzelski au Parlement, ils lui en bloqueraient physiquement l’accès en mobilisant leurs manifestants. C’est sans doute ce qui a incité Jaruzelski à rester confiné dans un hôtel pour sa fête d’anniversaire, ce qui n’a toutefois pas empêché plusieurs centaines de nationalistes de manifester aux portes de l’hôtel solidement gardé par les forces de l’ordre.

Une manifestation de soutien a eu lieu à Zagreb, où le petit parti nationaliste HČSP a dressé le parallèle avec la situation de Josip Perković, ancien agent communiste yougoslave soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de personnes de l’émigration croate en Allemagne et que la Croatie refuse toujours d’extrader en Allemagne pour y être jugé.

À Budapest, le même jour, en soutien aux nationalistes polonais, des inconnus volaient le drapeau de l’Union Européenne à l’ambassade de Pologne en Hongrie…

Articles liés

16Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 13 juillet 2013 @ 13 h 55 min

    En fait vue l’homogénéité du peuple, la Corée du Nord eut été une meilleurs référence mais quoiqu’il en soit on imagine mal l’un ou l’autre fermant son espace aérien sur simple injonction de Washington
    Comme on dit, c’est “le beurre ou les canons” et la fierté nationale ou les bouchons sur les autoroutes conduisant aux pistes de ski.

  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 6 h 25 min

    Encore Rene Grouker pour raconter des idioties.

    On aurait bien voulu vous y voir dans cette Pologne communiste, ne serait ce au cours des années 80. Les gens crevaient de faim. Tiens, on a même sorti le monopoly inverse , reflétant la réalité historique : il fallait faire une longue attente devant les magasins pour pouvoir y entrer , et encore, si il y avait de quoi toujours pouvoir acheter quelque chose, car des fois on pouvait repartir sans rien.

    Sans compter sur les millions de gosses et d’adultes qui ont crevé faute d’apport médicaux ( dans les années 80, ce sont même des polonais résidant en France qui faisaient livrer à destination de la Pologne l’aide médicale.

    L’occupation communiste n’était pas que communiste, mais aussi soviétique, pour servir à l’époque les intérêts de la Russie.

    Quand à la conservation des valeurs religieuses sous le communisme, vous l’expliquerez aux prêtres qui ont été assassinés, d’autres noyés en public. Vous expliquerez les répressions contre toute forme de liberté religieuse.

    Il y eu Solidarnosc parce que depuis plusieurs décennies la Pologne était en train de crever.

    “Seule la Russie semble résister y compris su le plan sociétal.” : c’est l’impression que vous donnent les médias russes contrôlé depuis le Kremlin, et dont la spécialité consiste à toujours aller s’appuyer sur les mouvements d’opposition dans les autres pays. Quand la Voix de la Russie dénonce l’exploitation du gaz de Schiste en Pologne,c e n’est pas pour défendre l’écologie ( de la part de la Russie, MDR ) mais parce que cela ennuierait ce pays de voir d’autres sources d’approvisionnement énergétiques indépendantes de la sienne apparaître.

    Le communiste a tellement ravagé la Pologne, et les pays d’Europe de l’Est, qu’il leur faut plusieurs décennies pour tout reconstruire. Sans l’occupation communiste, il y a longtemps qu’un pays comme la Pologne aurait déjà acquis une puissance économique tout aussi égale, si ce n’est supérieure, à elle de la France. De toute façon ce pays vous rattrapera économiquement d’ici 2 à 3 ans, vu que vous commencez à faire l’expérience du communisme, et que cela n’est pas prêt de s’arrêter.

  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 6 h 26 min

    mais il est moins bien défendu que par la patriotisme….

  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 6 h 28 min

    Si la Corée du Nord est super cool

    Pourquoi restez vous en France ? Au moins, dans un pays communiste, vous n’avez pas le droit à la liberté de parole ni d’expression, un rêve pour vous. Alors n’attendez plus pour faire vos bagages.

  • degabesatataouine , 14 juillet 2013 @ 17 h 39 min

    Tartarinsky est de retour :

    Daniel 12 juil 2013 à 1:30 at 1 h 30 min

    Quand j’enlèverais mon tee-shirt, ce ne sera pas pour manifester, mais pour que les CRS et autres flics voient et autres tafioles voient c’est quoi un vrai mec qui a travaillé durant plusieurs années. Je ne m’appelle pas Triple H, qui à côté de moi pourrait passer hasbeen. Même face à 50 CRS, je vous parie 10 millions d’euros que pas un seul d’entre eux n’osera s’avancer vers moi.

    Le seul moyen de se faire respecter dans ce qui risque de devenir l’anarchie en France, c’est d’affirmer sa suprématie physique, sournoise, imprévisible, et incontrôlable/
    Quand bien même serais je un prisonnier politique, j’en profiterais pour transformer les paradis que sont les refuges pénitentiaires en véritable enfer.

    Notez ce commentaire:
    Note: 1.3/5 (4 votes enregistrés)
    RÉPONDRE

    Qui a si peu de respect de soi pour répondre ?

  • degabesatataouine , 14 juillet 2013 @ 17 h 56 min

    Pour le lecteur abusé par ses propos quand il semble dans un état normal,il faut rappler que la RDA pillée comme la Pologne, encore plus car plus développée,était devenue la 7ème puissance économique du monde sans parler de ses succés sportifs.Le dopage? Très drôle
    La vérité c’est que Prussiens et Polonais ne jouent pas dans la même ligue quelque soit le régime des uns et des autres.
    Et que quelques 25% de l’ex RDA regrettent le régime passé.

  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 22 h 58 min

    Monsieur Gruker Rene, alias Degabesatataouine,

    Encore une fois vous venez de confirmer ce que j’ai annoncé ultérieurement : vos propos relève de l’incohérence la plus maladive, et là, par votre comportement, qui consiste à effectuer des citations qui sont COMPLETEMENT hors sujet (puisque vous reprenez des commentaires issus d’autres sujets, et ici en plus encore moins avec le thème du patriotisme en Pologne puisque la citation vient d’un article traitant d’une manifestation LGBT en Hongrie), par ce comportement, vous montrez encore une fois que vous essayer de détourner l’attention vis à vis de thématiques et de sujets qui n’ont rien à voir ( et aucun lien), mais que vous n’avez rien à avancer, dans le fond, au niveau de vos arguments ( qui restent toujours le fruit d’une supposition, et non pas de faits tangibles, prouvés, voir démontrables )

    La citation que vous avez faite de mes propos, je n’ai absolument point à en rougir. Et pour la remettre dans son contexte, je répondais à l’hypothèse d’un internaute selon laquelle il aurait prétendu que , si j’avais été amené à manifester contre le mariage gay promu par les LBGT, j’en aurais été témoin d’un arrestation arbitraire et du placement en GAVn ainsi que d’une peine d’incarcération plus qu’exemplaire ( comme le fut jadis un certain Nicolas )

    A laquelle supposition je répondis, en partie, ce que vous avez cité. dans la mesure où nul ne peut être arrêté faute d’infraction constatable, non seulement un subordonné peut refuser d’obéir à un ordre qu’il sait injuste, mais qui plus est, en tant que citoyen, je serais pleinement en légitime défense, légitime défense dont je peux aisément avoir la prétention pour des raisons personnelles que j’ai nullement besoin d’aller afficher ici présent. Ce n’est pas parce que

    Oui,n les prisons françaises sont le paradis des trafiquants. un exemple ? Un site patriote français a publié récemment une vidéo où les prisonniers enregistraient eux même leurs vidéos où chacun des participants semblaient prendre part à la fête ( sur l’air de Harlem Shake ).

    Part contre, Monsieur Grukier, étant donné que certains sbires du site NDF se permettent de mettre un lien vers cet article à partir des pages publiques et des groupes privés des réseaux sociaux où se trouvent de nombreux polonais et polonaises, ils seront ravis de découvrir les prochaines citations de vos propos, à travers lesquels vous nous avez témoigné à plusieurs reprises votre haine viscérale de la Pologne, vos qualificatifs fort bien peu grandioses à l’encontre des polonais, ainsi que votre passion quotidienne pour tout ce qui se rapproche à l’antisémitisme ainsi qu vis à vis du travail d’épuration ethnique de Adolf Hilter, On notera également vos amalgames avec la culture silésienne, prussienne allemande. Le public manque de clown pour rigoler, et vu que les amusements ne sont pas toujours donnés, autant en profiter.

    Monsieur, alias Gruker Rene, alias le corbeau de l’internet qui propage ses propos haineux à l’encontre des polonais.

    PS : rien ne sera censuré, que ce soit sur NDF, sur facebook, ou ailleurs?

    Bien à vous.

Les commentaires sont clôturés.