Les nationalistes polonais ont manifesté à l’occasion du 90e anniversaire du général Jaruzelski

Le nom de Wojciech Jaruzelski reste gravé dans la mémoire des Polonais avec le souvenir des années 1980, de l’état de siège en 1981 et de l’opposition au syndicat Solidarność. Durant la période de l’état de siège, outre les privations de libertés élémentaires, de nombreuses arrestations et disparitions ont eu lieu en Pologne.

Après la fin du régime communiste, Jaruzelski (né le 6 juillet 1923) n’a jamais été réellement inquiété pour les actions commises sous sa direction. Ce qui lui permet d’être aujourd’hui un paisible retraité qui mourra très certainement dans son lit avant d’avoir été jugé.

Il y a plusieurs semaines, la gauche polonaise (Alliance de la gauche démocratique – SLD) avait envisagé d’inviter Jaruzelski au Parlement polonais (Sejm) à l’occasion de son 90e anniversaire. Les nationalistes du Ruch Narodowy, mouvement récemment créé, avaient annoncé lors de leur congrès qu’en cas d’invitation de Jaruzelski au Parlement, ils lui en bloqueraient physiquement l’accès en mobilisant leurs manifestants. C’est sans doute ce qui a incité Jaruzelski à rester confiné dans un hôtel pour sa fête d’anniversaire, ce qui n’a toutefois pas empêché plusieurs centaines de nationalistes de manifester aux portes de l’hôtel solidement gardé par les forces de l’ordre.

Une manifestation de soutien a eu lieu à Zagreb, où le petit parti nationaliste HČSP a dressé le parallèle avec la situation de Josip Perković, ancien agent communiste yougoslave soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de personnes de l’émigration croate en Allemagne et que la Croatie refuse toujours d’extrader en Allemagne pour y être jugé.

À Budapest, le même jour, en soutien aux nationalistes polonais, des inconnus volaient le drapeau de l’Union Européenne à l’ambassade de Pologne en Hongrie…

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 23 h 11 min

    On pourra également demander aux dits sbires en question ce qui les pousse à mettre des liens ( qui sont plus le fruit d’une activité de spam de la part de NDF ) vers NDF, alors que ces groupes concernent l’actualité de la diaspora polonaise; et non pas l’actualité selon NDF.

    On pourra donc interroger les personnes qui travaillent pour NDF en faisant du spam et leur demander des explications pourquoi NDF autorise des gens de votre acabit faire l’étalage de leur haine anti polonaise.

    Si les nationaux français pensent faire copain copain avec les polonais, c’est foutu pour eux, pour la bonne et simple raison que le patriotisme est extrêmement développé en Pologne et que les polonais n’ont nul besoin de s’allier à des FÂCHEUX issus de France, dont la situation, à l’intérieur de la France, est largement bien plus préoccupante qu’en Pologne.

    Il semble que le petit jeu auquel certains nationalistes français veulent nous soumettre se dévoile au fur et à mesure.

    Ce que vous n’avez pas compris, c’est que l’empathie que vous pouvez recueillir des polonais concernant l’état actuel de la France ne signifie en aucun cas alignement sur vos stéréotypes rancuniers et orduriers, qui bien au contraire, vous rabaissent, et au lieu de pouvoir y trouver des alliés plus à l’Est, vous risquez de tomber sur le réflexe consistant à ce dire que la France mérite bien son état si elle est tant bien que mal peuplée par des individus vous singeant.

    Heureusement que vous n’êtes que la partie obscure de la France, son gros intestin en quelque sorte, le truc que les français peuvent se défaire sans prendre de risque.

  • Daniel , 14 juillet 2013 @ 23 h 37 min

    “il faut rappler que la RDA pillée comme la Pologne, encore plus car plus développée,”

    L’Allemagne a été l’agresseur, à la fois à l’encontre de la Pologne, mais aussi de l’Union Soviétique. L’Union Soviétique a donc voulu se faire rembourser. Par contre, il y avait aucune obligation de la part de la Pologne,n aussi bien en terme de réparation de guerre, comme en terme d’exploitation économique.

    “encore plus car plus développée,était devenue la 7ème puissance économique du monde sans parler de ses succés sportifs”

    La RDA, 7ième puissance économique mondiale ? Je rêve où vous relancez la même propagande que celle qu’on a entendu depuis des décennies au sein du PCF français ? Alors, comme cela Monsieur Gruker Rene serait “nationaliste” “anti-juif affirmé implicitement” “coq gaulois croyant que sa gauloiserie est ce qu’il y a de plus suprême dans le monde” pour finalement ressortir la propagande communiste. Et pourquoi pas faire comme la folle Annie Lacroix-Riz, championne du négationnisme concernant le massacre de Katyn, de la théorie complotiste de la synergie. Il me semble bienq ue vous soyez bien ce que vous êtes : issu de la mouvance rouge brun. Il y a que les nationaux un peu fiélés sur les bords pour s’appuyer sur les thèses communistes.

    La RDA n’a jamais été la 7ième puissance économique mondiale, elle fut la seconde puissance économique du bloc de l’est après l’URSS (qui elle même n’était pas grand chose). La crise économique en RDA s’étant durablement instaurée au cours des années 80, c’est aussi cela qui a contribué à la chute du Mur de Berlin, Mur, qui au passage devait interdire les allemands de l’Est de passer à l’Ouest, ce qui est étrange pour des gens de l’Allemagne de l’Est, qui, selon les dires de Monsieur Grouker Rene, auraient été les êtes humains les plus heureux du globe.

    En réalité, ce que vous admirez à travers la misère humaine que fut le communisme en Europe de l’est, c’est que cette misère ai été un contrepied au capitalisme. Nonobstant, si le bloc de l’est n’avait pas basculé dans le communisme ( par force, et non pas volonté populaire ) , il y a longtemps que ces pays seraient déjà bien avancés par rapport à certains pays d’Europe occidentale, notamment par rapport à des pays latins, ou en partie latins.

    En parlant de jouer dans la même ligue, il est vrai que nombreux sont les allemands à venir s’installer en Pologne, et nombreux sont les employeurs allemands à apprécier cette main d’oeuvre. Mais je ne vous ferrais pas l’opportunité de créer uns schisme entre allemands et polonais, car les polonais et les allemands ont bien plus de valeurs en commun par rapport au petit roturier qui nous fait ses traditionnelles singeries.

    L’union des Allemagnes a permis à on petit frère de l’Est de rattraper son développement, et encore, les nostalgiques auxquels vous faites allusions sont tous ces allemands qui furent déçus d’une transition qui ne fut pas aussi brillante que ce vous n’eussiez vouloir prétendre.

    Venir donner des leçons de nationalisme en usant de propagande communiste, vous faites très fort sur un site tel que NDF.
    Venir étaler ses élucubrations imaginaires concernant l’Histoire de la Pologne, vous vous enfoncez encore plus.

    Je reviendrais poster vos citations, signés de vous même évidemment.

    Cordialement et bien à vous

Comments are closed.