Retraites, sécurité sociale, AME : les Français sur une ligne libérale

Alors que les syndicats s’opposent à la réforme des retraites Ayrault, un sondage Opinea réalisé pour Contrepoints.org souligne la défiance marquée des Français envers les systèmes sociaux de retraite et d’assurance maladie, le fossé générationnel entre jeunes et retraités ainsi que le souhait de fin du monopole de la Sécu et de suppression de l’AME.

Voici les chiffres clef de ce sondage réalisé selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 personnes :

– 57% des Français ne font plus confiance au régime de retraite par répartition (33% “plutôt pas confiance”, 24% “pas du tout confiance”, 31% “plutôt confiance”, 6% “tout à fait confiance”)
– un large consensus se dessine pour la fusion des différents régimes de retraite (66%), à droite comme à gauche
– le fossé générationnel se creuse : les moins de 35 ans préfèrent pour eux-mêmes la retraite par capitalisation (38% vs 33%), alors que les plus de 35 ans préfèrent la répartition (52% vs 25%).
– 63% des Français pour la fin du monopole de la Sécurité Sociale et le libre choix de l’assurance maladie
– 57% des Français souhaitent la suppression de l’AME

Articles liés

18Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 12 septembre 2013 @ 17 h 06 min

    Un détail : les francisques , c’était une arme (redoutable) franque , pas gauloise …

  • Eric Martin , 12 septembre 2013 @ 17 h 07 min

    Si c’est notre ligne telle que vous ne la comprenez pas, pourquoi vous faire du mal et nous fréquenter ?

  • labolisbiotifool , 12 septembre 2013 @ 17 h 32 min

    @sully : oui, bon, vous n’ allez pas chipoter tout de même ? Hein ?
    C ‘ est l ‘ efficacité qui compte, non ? 🙂

  • Sully , 12 septembre 2013 @ 17 h 57 min

    Mais pour vous combattre , mon cher . Figurez vous qu’il y a beaucoup de gens qui , comme moi , sont “de droite” , au sens de l’identité , mais ne sont pas libéraux , puisque le libéralisme détruit la nation , qu’il soit économique ou sociétal ..

  • Sully , 12 septembre 2013 @ 17 h 58 min

    Si on peut plus plaisanter , hein ..!

  • Frédérique , 12 septembre 2013 @ 18 h 39 min

    La Seine-Saint-Denis est le département le plus touché par la tuberculose, du fait de la présence de migrants venant d’Asie, d’Afrique subsaharienne ou d’Europe de l’Est, mais aussi la rougeole, la coqueluche et la gale ont refait leur apparition. (LE MONDE 13.10.2011 à 13h51) Et ce malgré la surveillance des autorités sanitaires et de l’AME qui permet aux étrangers en situation clandestine de se faire soigner et vacciner.

    Sans oublier, que le typhus reste un grave problème dans les hautes terres d’Afrique, mais aussi la peste (20% des cas confirmés en Afrique par l’institut Pasteur de Madagascar) et son copain le choléra (5 millions de cas /an). Ces maladies sont en outre probablement sous-estimées en raison de la faiblesse des systèmes nationaux où elles sévissent.
    Vous avez envie de les voir ressurgir chez nous? Alors supprimez l’AME et conservons notre politique passoire des frontières.
    Encore une fois, vous croyez réellement que les gouvernement successifs financent à grand renfort de millions l’AME, juste pour emmerder les Français qui cotisent? Non, ils le font pour la continuité de leur politiques européennes d’immigration et pour stopper les méfaits de l’immigration clandestine, favorisée par le traité de Schengen.

  • Libre , 12 septembre 2013 @ 20 h 58 min

    1.Sont de droite les personnes contestant la révolution de 1789 et se réclament du traditionalisme politique Français .C’est à dire le retour a des institutions politiques et une organisation politique proche de celle de l’ancien régime.Par exemple Rivarol, De Maister ,Abed ,ect…Ca c’est pour le coté définition de la notion de droite.

    2.La question du compte épargne santé n’a pas été posé comme à Singapour ou en Afrique du Sud.

    3.La question d’une monnaie saine qui est la base de tout n’a pas été posée.

    Quand à une limitation des soins gratuits pour les “sans-papiers” d’accord sauf pour les enfants et les urgences médicales.
    .

Les commentaires sont clôturés.