Noël : les petits conseils christianophobes «complices» de Mc Donald’s

Noël vu par McDo. Dans un article intitulé “Cadeaux, sapin, dinde, SOS Mamans !” censé donner “quelques conseils pour atteindre le réveillon sans y laisser ni sa fortune, ni sa santé, ni son équilibre affectif” (rubrique “Complices”), Air for Kids, le gratuit distribué chaque mois dans tous les restaurants Mc Donald’s de France, liste dans son n°45 “les incontournables” de Noël : “le sapin”, “la lettre des petits au Père Noël”, “les cadeaux pour les enfants”, “le réveillon en famille” ainsi que “la bonne chère et le bon vin”. Mais dans son “mémo de Noël”, le mensuel suggère que l’on puisse “faire l’impasse” sur : “le calendrier de l’avent”, “la crèche”, “les cadeaux pour les parents, les frères et soeurs, les cousins, les oncles et les tantes…”, “la dinde aux marrons”, “la bûche en dessert” et… “la messe de minuit” ! Ce n’est pas tout, la colonne d’à côté, Air for Kids de décembre-janvier ironise sur le “scout maladroit” qui emballe votre cadeau après le passage en caisse dans un magasin. Pas sûr que la pigiste Dominique Valotto se serait permis ce genre de piques avec les autres religions. Après “Au secours, Noël revient !”, McDo se permettra-t-il de publier “Au secours, le Ramadan revient !” ?

Autres articles

59 Commentaires

  • Robert , 12 Déc 2013 à 14:18 @ 14 h 18 min

    Moi, je fais l’impasse, depuis que ça existe, sur Mac Donald et autres Quick.
    C’est vrai que ça soulage ma santé de ne pas “bouffer” des graisses saturées et boire des sodas debout dans un frigo.
    Merci, Mac Do !

  • SYROS , 12 Déc 2013 à 14:22 @ 14 h 22 min

    boycottez tous ces idiots qui vellent jouer anec les chretiens.boycott!! boycott!!! boycott!!! c;est la repovse…

  • fachanoubis , 12 Déc 2013 à 14:27 @ 14 h 27 min

    J’ai contacté Air for kids en leur envoyant l’article ainsi qu’un commentaire personnel qui disait mon ras le bol de cette ambiance générale anti-chrétienne ; je leur disais également que nous faisons depuis toujours l’impasse sur Mac Do et la malbouffe et je terminais en souhaitant à Dominique Valotto de redécouvrir le VRAI sens de Noël. Voici sa réponse :

    Chère Madame,
    je suis bien désolée si la lecture de cet article sur Noël vous a causé de la peine. Je le pensais inoffensif et me rend compte que ce n’était pas le cas. Je n’avais pas pour intention de choquer les croyants comme vous, croyez-le bien.
    Ne prenez pas trop à cœur cependant ces conseils volontairement futiles de cet article, portant sur le thème des “corvées” de Noël, que je n’espérais voir pris au pied de la lettre ! Loin de moi l’idée de décourager les chrétiens pratiquants de se rendre à la messe de minuit ou de confectionner des crèches -ce “conseil” s’adressant aux non pratiquants ce qui allait pour moi de soi, à tort comme je le constate. Le thème de cet article était de compatir sur un mode humoristique à l’accablement des parents qui doivent organiser une foule de choses à Noël pour leur famille, leurs enfants, leur réveillon. Mais bien sûr, à chacun et chacune de fêter Noël comme il l’entend ! Si vous pensez qu’il est d’une gravité extrême de “faire l’impasse” sur la messe de minuit ou la crèche, il est bien évident que vous ne suivrez pas les instructions donnés, et vous aurez bien raison. Convenez cependant que ces traditions sont avant tout des symboles rituels, qui peuvent avoir toute leur importance pour vous et que je ne milite pas pour remettre en cause croyez-le, mais qui ne sont cependant à mettre à la hauteur de ce qui importe vraiment pour la religion chrétienne, (du moins je crois) : l’amour de son prochain, dans les actes de tous les jours. Vous auriez à ce titre toutes les raisons de vous alarmer si vous rencontriez un jour dans le magazine auquel je collabore l’apologie du meurtre, de la guerre, des croisades religieuses, de la haine, de la pauvreté ou de l’égoïsme de notre société vis-à-vis de ses pauvre, de ses handicapés et des plus faibles d’entre nous. Je peux vous assurer que ce ne sera jamais le cas.

    P.S : je suis très étonnée que vous ameniez sur le tapis avec tant d’empressement une référence au Ramadan dans votre courrier de protestation. Que vient faire celui-ci dans le débat ? Mon article portait sur l’organisation des fêtes de fin d’année, qui concernent la plupart des Français, avec tout ce qu’elles impliquent, et pas uniquement la célébration religieuse -je connais personnellement des juifs, des musulmans et même une famille asiatique qui achètent un sapin et des cadeaux à cette occasion-. Vous avez raison, je ne consacrerai jamais d’article au ramadan, rite exclusivement religieux, réservé aux seuls musulmans, qui n’est pas une fête fédératrice et qui n’a rien à faire dans les pages de notre magazine. Quant à l’évoquer dans Air for kids, magazine familial, pratique et bon enfant, vous avez encore raison : non seulement ce serait nos sujet, mais qui plus est je m’en garderai bien. A cet égard, je pensais la majorité des chrétiens parvenus à un niveau de maturité dépassant la susceptibilité pavlovienne des pratiquants sur la défensive systématique. Je le pense toujours d’ailleurs, et j’ose croire que vous n’êtes pas représentative de la majorité des croyants, qui sont assez grands pour ne pas se formaliser pas pour si peu -et pour se mobiliser en faveur de causes plus valables.

    P.P.S : Encore un conseil que vous ne considérerez pas comme trop blessant à nouveau. Puisque d’ordinaire vous ne mettez pas les pieds chez Mc Do, je m’étonne que vous ayez eu l’heurt de tomber sur ma prose : un accident de parcours sans doute. Je vous souhaite très sincèrement de ne plus vous égarez dans ce “temple de la malbouffe” comme vous l’appelez vous-même à l’avenir, ce vous évitera de nous lire !

    Encore toutes mes excuses si je vous ai blessé dans vos convictions et votre foi chrétienne ce qui n’était pas mon intention. Je vous souhaite un très joyeux et un très beau Noël à vous et vos proches, et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !

    Dominique Valotto

  • Bayoun97-4 , 12 Déc 2013 à 14:46 @ 14 h 46 min

    Boycottons cette marque ! ! On ne s’en portera que mieux !
    Vous avez remarqué, quand même, qu’il sont passé de la lettre jaune sur fond Rouge à la lettre jaune sur fond Vert : islamique ! … On m’a dit parce qu’il serait “écolo” ; Pfff …..

  • montecristo , 12 Déc 2013 à 14:49 @ 14 h 49 min

    Monhugo
    Chassez le naturel … il revient au galop !
    Pourquoi ne pas “s’intégrer” ?

  • montecristo , 12 Déc 2013 à 14:57 @ 14 h 57 min

    A Macdo … ils s’en foutent !
    Dans les pays musulmans ça ne désemplit pas !
    Et … pourquoi ménager les pays occidentaux, puisque les occidentaux acceptent de se laisser envahir ?

  • Aimegeaielle , 12 Déc 2013 à 14:58 @ 14 h 58 min

    Une seule fois dans ma vie, c’était en 1993 et je m’en souviens encore, je suis entrée dans un Mac Do parce qu’il était 15 h30 et que mon collègue et moi on n’avait pas encore déjeuné, on était dans l’Auvergne profonde en déplacement professionnel et il n’y avait que ça d’ouvert, on a avalé leurs saletés et on a été malades une heure après, juste en même temps ric rac. Je ne peux donc boycotter plus…
    Mais il faut informer ceux qui y vont !

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen