Nicolas Doze : Il faut en finir avec le monopole des taxis en France

Aujourd’hui, grosse manifestation des taxis pour défendre leur monopole et contre les VTC alors qu’il y a de la place pour tout le monde, explique Nicolas Doze ce lundi sur BFM TV, exemples new-yorkais et londonien à l’appui. Et bien sûr, “plus les taxis font grève, plus les VTC prospèrent”, note le chroniqueur qui propose une sortie de crise honorable pour les taxis et les VTC.

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21 Comments

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  • Elégant , 15 janvier 2014 @ 8 h 16 min

    Je vous conseille de lire, sur son site, les analyses d’Hervé Juvin, économiste (un vrai) essayiste.
    Cela vous plaira, surement.

  • Cap2006 , 15 janvier 2014 @ 10 h 55 min

    Je suis surpris de quelques commentaires semblant moins enclins à libéraliser l’économie, dès lors que cela les touche de près ou de loin.

    Nicolas Doze a raison de dire qu’il faut mettre un terme à ce monopole… et il serait bon de supprimer aussi celui de la mutualisation des frais de maladie, l’assurance pour le risque santé, l’établissement d’acte certifié, la délivrance de médicament, l’instruction des enfants… etc…
    cela a été fait pour l’énergie, les télécommunications, l’alimentation, etc..
    Il n’y a guère que les missions régaliennes comme la sécurité des personnes et la justice qui ne peuvent être soumis à la concurrence. ( et encore, il peut y avoir de la délégation)

  • JACKY4546 , 15 janvier 2014 @ 11 h 29 min

    Où voyez-vous un monopole ? Les taxis sont des entreprises comme les autres, soumises aux mêmes contraintes, et qui gagnent péniblement leur vie, dans la plupart des cas .
    La concurrence s’exerce entre eux, comme elle s’exerce entre bouchers, entre boulangers…
    Souhaitez-vous que n’importe qui puisse vendre de la viande, ou fabriquer et vendre du pain, à tous les coins de rues ?
    Il ne s’agit pas de libéraliser l’économie, il s’agit d’empêcher que l’on tue des entrepreneurs, comme on tue les buralistes frontaliers, par exemple.
    Je suppose Cap2006 que vous faites vos petites 35 h. derrière un bureau, bien pépère.

  • calitu2b , 15 janvier 2014 @ 15 h 08 min

    bien repondu JACKY4546 vous m’avez pris de vitesse,ceux qui n’ont jamais exercés de responsabilité au sein d’une entreprise n’ont qu’a éssayer pour ensuite parler de liberalisme,on voit ou nous mene le liberalisme……..

  • Cap2006 , 16 janvier 2014 @ 8 h 25 min

    @Jacky , vous semblez me donner raison !

    Sur un site libéral conservateur, votre défense d’une limitation drastique du nombre de taxi me parait ressembler aux positions des syndicats de fonctionnaires… qui eux aussi défendent leur gagne pain.

    Etre libéral, c’est considérer la qualité du travail/service rendu est la base de la relation client/fournisseur.
    Ce n’est pas du tout la cas des taxis, dont l’organisation actuelle permet à des chauffeurs particulièremen malpolis, parfois dangereux sur la route, avec des voitures indignes du tiers monde et parfois très sales, etc … de contraindre le client à monter dans un vehicule imposé par l’énorme delai d’attente, et la file passablement énervé par l’absence d’offre quand le client en a besoin….
    Le taxi lui, choisi ses courses..

    Etre libéral, c’est aussi etre pour la liberté d’entreprendre : un permis de conduire, une assurance, un véhicule… et cela suffit pour transporter sa famille… et donc un client !

    Ne vous meprenez pas : bien avant la création des VTC, j’avais organisé mes déplacements avec deux artisans taxis,déjà convaincu que la “marque” taxi n’avait rien à voir avec leur éthique. Ils me récupéraient à la gare ou l’aeroport en dehors de la reglementation. Donc, je ne mets pas tous les chauffeurs dans le même sac…

    PS : etre libéral, c’est aussi respecter le choix de chacun. Certains se préfèrent “aux 35h” comme vous dites… il y a d’autres choses dans leurs vies… Certains s’engagent dans l’entreprenariat… pour leurs raisons toutes respectables…

  • JACKY4546 , 17 janvier 2014 @ 10 h 03 min

    Chaque troupeau comporte ses brebis galeuses.
    Il est bien évident d’autre part, qu’il ne faut pas confondre les taxis parisiens et les provinciaux.
    J’en connais dans mon coin, auxquels on ne peut rien reprocher…

  • Cap2006 , 17 janvier 2014 @ 13 h 29 min

    J’ai pratiqué les taxis un peu partout en France.

    Je vous rejoins : il ne faut jamais généraliser… Les monopoles protègent toujours les brebis galeuses… la qualité de service des autres leur permettrait de jouer la concurrence favorablement.

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