Peu avant son assassinat à Charlie Hebdo, Bernard Maris avait retrouvé le chemin de la confession et de la communion

révèle Minute de mercredi :

Après la mort de sa femme en 2012, Bernard Maris, par devoir filial, avait repris le flambeau du souvenir la Grande Guerre. En 2013, il avait ainsi fait paraître L’homme dans la guerre (Grasset), un essai comparant la vision de Maurice Genevoix et celle d’Ernst Jünger qui se firent face aux Eparges le 25 avril 1915. Maurice Genevoix témoignait pour les hommes tombés dans les tranchées, Jünger exaltait l’armée et la nation. A trois mois près, Bernard Maris ne goûtera pas à ce centenaire. La mort prématurée de Sylvie Genevoix l’avait aussi rapproché du catholicisme de son enfance. Il avait retrouvé, à l’occasion de ce déchirement intime, le chemin de la confession et de la communion.

Autres articles

19 Commentaires

  • marie france , 13 Jan 2015 à 10:10 @ 10 h 10 min

    ce sont les gauchistes qui sont “marris “

  • champar , 13 Jan 2015 à 11:13 @ 11 h 13 min

    Paix à son âme, il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin.

  • Tite , 13 Jan 2015 à 11:25 @ 11 h 25 min

    …” le chemin de la confession et de la communion…”

    J’ai du mal à comprendre comment on peut être catholique et franc-maçon au Grand Orient :

    http://www.medias-presse.info/charlie-hebdo-le-grand-orient-salue-les-redacteurs-francs-macons/22769

    De toute façon, paix à son âme…

  • eric-p , 13 Jan 2015 à 13:55 @ 13 h 55 min

    Bien vu !

    Ceci dit on a déjà vu au moins un pape franc-maçon…qui a même été canonisé !
    Tous les miracles sont permis dans l’église catholique…

    Je suppose qu’il aura droit à des funérailles religieuses…

  • Goupille , 13 Jan 2015 à 14:15 @ 14 h 15 min

    Le Frère Abracadabra ne dit pas que tous étaient FM.
    Il n’évoque que Tignous et la veuve Wolinski.

    “cher V.’. M.’., ma T.’. C.’. S.’., mon T.’. C.’. F.’”….
    Ces gens se prennent pour Yaweh, dont on ne peut écrire le nom.

    Et ce style de limace glaireuse et insaisissable : “… les manifestations consacrées à la démystification de l’antimaçonnisme seront tout au long de l’année un relais indispensable” sonne tellement mieux que “nos conférences de propagande maçonnique etc”…

  • Marino , 13 Jan 2015 à 17:00 @ 17 h 00 min

    * Charlie Hebdo : plusieurs francs-maçons parmi les victimes

    Le Grand Orient de France (GODF) pleure la mort d’un de ses membres. Bernard MARIS, 68 ans, économiste, écrivain et journaliste à Charlie Hebdo, a été assassiné le 7 janvier 2015. Il était depuis 2008 membre de la Loge Roger Leray, avec Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Bernard Pignerol (conseiller d’État, PS) et Jean-Paul Escande (professeur de médecine, polémiste, vulgarisateur).

    « Maçon assidu, attachant et apprécié, il avait planché fin novembre 2014 sur l’état de la France pendant une heure et demi » , me confie un frère de sa loge. De son vivant, il n’avait pas souhaité rendre publique son appartenance à la franc-maçonnerie.

    Le Vénérable Maître de la Loge, Jean-François Dauriac (PS), a adressé un message aux sœurs et aux frères, courriel qui m’est parvenu et que je publie ci-dessous.

    « Objet : Bernard Maris – Tenue exceptionnelle Mardi 13 janvier 12H30 Temple 3
    Mes très chers frères et sœurs
    J’ai la tristesse de t’informer que notre Frère Bernard Maris a été lâchement abattu ce matin à Charlie Hebdo.
    Initié par notre Loge Roger Leray en 2008, la douleur de ses frères et sœurs de la Loge est aussi violente que les circonstances de sa disparition.

    TENUE EXCEPTIONNELLE, MARDI 13 JANVIER 12H30 – 14H30. HOMMAGE A BERNARD MARIS : RECUEILLEMENT ET RÉFLEXION SUR LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ ET LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ. Invitation à tous frères et sœurs de toutes Obédiences (…).
    Bien Fraternellement, le Vénérable Maître Jean-Francis Dauriac. »

    Dans un message interne daté 8 janvier 2015, le Grand Maître Daniel Keller a confié avoir « une pensée pour les Loges de notre Obédience qui viennent d’être cruellement endeuillées«

    Il cite en premier la Loge Lux Perpetua de Clermont-Ferrand dont était membre Michel Renaud, 69 ans, ancien journaliste à Europe 1 et au Figaro et ancien directeur de la communication de la ville de Clermont-Ferrand. Le haut dignitaire cite aussi la Loge Roger Leray et le frère décédé Bernard Maris.

    Daniel Keller évoque également sa compassion à l’égard d’un parent du dessinateur Tignous (parent membre d’une loge parisienne du GODF), d’un frère GODF de Cholet (dont le fils figure parmi les blessés) et d’une sœur de la GLFF (veuve d’un dessinateur assassiné).

    * En retrouvant le chemin de la confession et de la communion, il aurait pu changer et adhérer à la GLDF (grande loge de France)

    Volume de la voie sacrée : Il sert à la prestation des serments
    Dans les loges de la GLDF , le volume de la Loi sacrée est la Bible

    Dans les loges de GLDF, la bible est généralement ouverte au prologue de l ‘Ëvangile de Jean pendant les travaux.

    R.I.P

  • kanjo , 13 Jan 2015 à 19:09 @ 19 h 09 min

    la démystification de l’anti-maçonnisme ?
    Le fait de dire que leur dieu, ya-ba-os (acronyme du Yahweh judaïque post-christique, du Baal ante-christique et de l’Osiris ante-exodique, qui selon eux serait le même dieu) est en fait un phallus (le fameux compas, dressé sur une équerre renversée, symbole de la femme).
    Bon, ça démythifie, certes , mais ça ne donne pas envie d’adhérer à cette secte.

Les commentaires sont fermés.