“Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Le Père Zanotti-Sorkine prend la plume et s’adresse aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés par les islamistes (au passage, il oublie Philippe Honoré, pas le moins talentueux des cinq) :

“Que faut-il donc faire ? Rester chez soi ? Faire des provisions ? Lire le Coran ? Souscrire à un abonnement à Charlie Hebdo ? J’aurais préféré que (le Président de la République) demandât humblement à tous les Français de calmer le jeu de la haine en les suppliant de ne plus blesser la conscience d’autrui au nom d’une liberté d’expression pas assez réfléchie, autrement dit, en nous invitant tous à prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes. C’est à ce prix que la paix fera son lit.

Chers Jean, Georges, Stéphane et Bernard, votre mort ignominieuse me fait une peine immense et je voudrais qu’elle ne soit pas inutile. Vos caricatures ne méritaient pas de vous tuer, mais elles l’ont fait. D’une certaine façon, vous avez touché de votre humour grinçant les régions les plus viscéralement haineuses de la nature humaine assoiffée de justice et de vengeance, et par là, vous avez provoqué l’avénement de la barbarie. Parce que votre nature était saine, je veux le croire, parce que vous cherchiez sans doute à votre manière le bien commun, parce que vous considériez la liberté d’expression comme un droit devant s’exprimer sans état d’âme, parce que vous étiez au fond restés des enfants qui dessinaient comme tous les enfants tout en jouant à mettre le feu, vous avez oublié la permanence de la cruauté humaine quand elle se met au service d’une cause jugée absolue. Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 13 janvier 2015 @ 14 h 07 min

    Avis mitigé sur ce commentaire du père M.M. Zanotti Sorkine

    que j’apprécie habituellement .
    Mais il a passé sans doute trop de temps à Marseille avec “nos frères musulmans” comme dit un certain épiscopat et clergé bélant et …. formaté républicain et “bien-pensant” , multiculti et blablabla .
    Sans doute ce bon prêtre , comme il y en a peu , veut-il se faire pardonner sa soutane et se rendre compatible avec l’épiscopat vermoulu , en faisant étalage de “bons sentiments” .

    Il serait bien plus urgent d’interpeler l’Eglise de France et de Rome qui sur ce coup là est restée constante dans sa médiocre lâcheté , et son reniement implicite.

    Certains prêtres , assez “marginalisés” par l’épiscopat et les médias et de grande valeur sont bien plus clairs ayant bien étudié le koran , parlant l’arabe ….

  • hermeneias , 13 janvier 2015 @ 14 h 10 min

    Mon “bon” eric-p

    z’êtes trop…..”bon” !

    Aucune “incompréhension” .
    Stop à l’islamisation ! Je n’aime pas l’islam , je le rejette en toute connaissance de causes et lucidité

  • Goupille , 13 janvier 2015 @ 14 h 52 min

    “…prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes.”

    Mais je respecte, mon Père, je respecte…
    Mais “Not in my back yard”, pas chez moi.
    L’islam est fait pour terres d’islam. Ici, il est incompatible.

    Je vous invite à partir dans l’Etat islamique ou en Arabie saoudite ou là où il vous plaira pour leur demander de respecter, et faire respecter par leurs population, la religion de milliards de personne qu’est le Christianisme.
    Bonne chance. Mektoub. Que Dieu vous protège…

  • Gisèle , 13 janvier 2015 @ 15 h 35 min

    CECI EST CE QUE JE PENSE : Les graines de violence : paroles écrits , dessins , germent dans la terre dont l’aridité est due à l’absence du Christ . De ces graines , naissent des fleurs de violence , qui à leur tour produisent des graines qui tombent là où la Lumière , la Vérité et la Vie sont absentes .
    Demandons à l’Esprit Saint de souffler son feu d’Amour sur ces terres arides , afin que ces graines meurent et laissent la place au Bon Grain prometteur de moisson de Vie .

  • alain , 13 janvier 2015 @ 16 h 24 min

    intellectuellement ce n’est pas faux mais cela demanderait de la réciprocité, plein d’églises en Arabie Saoudite ou dans les pays du Golfe par exemple pour les travailleurs philippins

    c’est bisounours et gentil gentil

    manque de pot on a été désigné comme l’ennemi par les adeptes de la RATP (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix) !

    pour eux on est des “chrétiens” des “croisés” des “mécréants” même si on est un lecteur de Charlie, même si on ne va jamais à la messe

    https://www.youtube.com/watch?v=Emyp38OXeWQ

    Un homme qui crie « n’insultez pas mon prophète ! » est un musulman en colère.
    Un homme qui crie « n’insultez pas mon prophète ! » avec une kalachnikov à la main est un djihadiste.

    Le Coran est le même, L’idéologie est identique, seul l’arme et le passage à l’acte fait la différence.

  • hermeneias , 13 janvier 2015 @ 17 h 32 min

    Oui et euuuuh vive les croisades !

    A lire ou relire absolument le début du livre de R.Grousset “les croisades” ( version abrégée en poche )

  • chap 33 , 13 janvier 2015 @ 19 h 24 min

    Je viens de lire “Le Passeur de Dieu”, qui m’a emballé , mais là …?

Comments are closed.