“Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Le Père Zanotti-Sorkine prend la plume et s’adresse aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés par les islamistes (au passage, il oublie Philippe Honoré, pas le moins talentueux des cinq) :

“Que faut-il donc faire ? Rester chez soi ? Faire des provisions ? Lire le Coran ? Souscrire à un abonnement à Charlie Hebdo ? J’aurais préféré que (le Président de la République) demandât humblement à tous les Français de calmer le jeu de la haine en les suppliant de ne plus blesser la conscience d’autrui au nom d’une liberté d’expression pas assez réfléchie, autrement dit, en nous invitant tous à prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes. C’est à ce prix que la paix fera son lit.

Chers Jean, Georges, Stéphane et Bernard, votre mort ignominieuse me fait une peine immense et je voudrais qu’elle ne soit pas inutile. Vos caricatures ne méritaient pas de vous tuer, mais elles l’ont fait. D’une certaine façon, vous avez touché de votre humour grinçant les régions les plus viscéralement haineuses de la nature humaine assoiffée de justice et de vengeance, et par là, vous avez provoqué l’avénement de la barbarie. Parce que votre nature était saine, je veux le croire, parce que vous cherchiez sans doute à votre manière le bien commun, parce que vous considériez la liberté d’expression comme un droit devant s’exprimer sans état d’âme, parce que vous étiez au fond restés des enfants qui dessinaient comme tous les enfants tout en jouant à mettre le feu, vous avez oublié la permanence de la cruauté humaine quand elle se met au service d’une cause jugée absolue. Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 13 janvier 2015 @ 19 h 49 min

    Moi je ne respecte pas toutes les croyances ni toutes les opinions !

    Je ne suis pas RELATIVISTE . Le relativisme est un sida de l’intelligence contraire à toute notre civilisation qui se fonde sur le constat de la possibilité d’atteindre à un certain savoir VRAI , à une certaine vérité qui est une certaine adéquation de l’intelligence au réel ( selon la lumineuse formulation de Thomas d’Aquin ) .
    La science au sens large de savoir et même la révélation chrétienne , qui a assumé l’effort de connaissance grec , présuppose et affirme cette capacité de l’esprit humain de discernement et donc de progrès ( au sens fort pas au sens bidon et frelaté du progressisme connerie monumentale ) véritable sur différents plans .
    La révélation chrétienne , elle , affirme , par connaissance révélée , la capacité pour l’homme d’être élevé , d’être divinisé disent volontiers les chrétiens orientaux et de dire , de savoir qqe chose sur Dieu et non d’être “soumis” et écrasés par “allah” .

    C’est pourquoi , par cette conjonction , que la civilisation occidentale s’est développée plus que toute autre malgré les graves défaillances répétées de certains en son sein , grace à la fidélité et au travail de nombreux individus et peuples

  • Boutté , 14 janvier 2015 @ 8 h 20 min

    Je pense comme vous . La censure doit venir de soi-même , du bon sens , du respect de l’autre . La France ne fût-il pas , au Grand Siècle, le pays de la mesure et du bon goût ? Mais ,comme on dit, la presse s’est “démocratisée” !

  • Guy Marquais , 14 janvier 2015 @ 8 h 34 min

    Oui…tout est dit…ou presque
    Dommage qu’il n’t ait plus d”étoiles…j’en aurait mis 5 !

  • Guy Marquais , 14 janvier 2015 @ 8 h 40 min

    Pas faux, mais actuellement le bon peuple de France, avec son histoire, ses traditions , ses valeurs ancestrales ou simplement ses habitudes a la tête sur le billot !
    Avant que la hache ne s’abatte il n’es pas nécessaire d’insulter le bourreau s’il existe encore une chance de le distraire !

  • Guy Marquais , 14 janvier 2015 @ 8 h 44 min

    En attendant, le bon peuple de France crève doucement ! Ou est donc notre Zoro…il est temps qu’il arrive….” avec sa cape et son grand chapeau ”
    On va pas pouvoir attendre encore longtemps !

  • hermeneias , 14 janvier 2015 @ 9 h 55 min

    On attend mariiiiiiiiiiiine …….

    Hein quèce quèle dit mariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ? Euuuuuuh…………….. RIEN

    J’entends rien .

    mariiiiiiiiiiiiiiiiiine est aphone ? Aphasique ? Ou bien è sait pas quoi dire d’intelligent ?

    Or Dieu sait qu’il y a à dire sur la mascarade d’unité nationale qui veut masquer le fiasco de nos renseignements , de la justice …..du gouvernement

  • kanjo , 14 janvier 2015 @ 11 h 51 min

    Alainpsy
    pas besoin de le caricaturer, il suffit de dire la vérité, et même, de feindre de minimiser ses crimes.
    quelquefois, la faiblesse du reproche est pire que de grossir le trait.
    Exemple, au lieu de dire “c’est un pédophile pervers”, ce qui donnera lieu à des ripostes violentes à votre encontre, dites “il a épousé Aïcha quand elle avait six ans ; les chrétiens attendent que les filles aient dix-sept ans pour les marier” On ne pourra rien vous reprocher puisque c’est vrai, c’est dans la sunna, et le message sera passé. Au lieu de dire “c’est un esclavagiste” dites “partout où l’Église a pris le pouvoir, elle a aboli l’esclavage”,ou ” Partout où des catholiques ont vu des esclaves, ils les ont libérés, ça leur a parfois pris du temps car il fallait convaincre la majorité des propriétaires, mais ils l’ont fait”.

Comments are closed.