“Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Le Père Zanotti-Sorkine prend la plume et s’adresse aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés par les islamistes (au passage, il oublie Philippe Honoré, pas le moins talentueux des cinq) :

“Que faut-il donc faire ? Rester chez soi ? Faire des provisions ? Lire le Coran ? Souscrire à un abonnement à Charlie Hebdo ? J’aurais préféré que (le Président de la République) demandât humblement à tous les Français de calmer le jeu de la haine en les suppliant de ne plus blesser la conscience d’autrui au nom d’une liberté d’expression pas assez réfléchie, autrement dit, en nous invitant tous à prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes. C’est à ce prix que la paix fera son lit.

Chers Jean, Georges, Stéphane et Bernard, votre mort ignominieuse me fait une peine immense et je voudrais qu’elle ne soit pas inutile. Vos caricatures ne méritaient pas de vous tuer, mais elles l’ont fait. D’une certaine façon, vous avez touché de votre humour grinçant les régions les plus viscéralement haineuses de la nature humaine assoiffée de justice et de vengeance, et par là, vous avez provoqué l’avénement de la barbarie. Parce que votre nature était saine, je veux le croire, parce que vous cherchiez sans doute à votre manière le bien commun, parce que vous considériez la liberté d’expression comme un droit devant s’exprimer sans état d’âme, parce que vous étiez au fond restés des enfants qui dessinaient comme tous les enfants tout en jouant à mettre le feu, vous avez oublié la permanence de la cruauté humaine quand elle se met au service d’une cause jugée absolue. Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.”

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • kanjo , 14 janvier 2015 @ 12 h 12 min

    les croisades n’auraient jamais eu lieu si les sarrasins n’avaient pas commencé à massacrer les chrétiens d’orient et à priver de leurs droits les palestiniens de l’époque, qui, je vous le rappelle, étaient chrétiens depuis six siècles.
    Si des étrangers s’installaient chez votre beau-frère, dans sa maison, le tuaient, violaient sa femme et ses filles, réduisaient ses fils en esclavage, resteriez vous sans réagir ? N’iriez vous pas défendre votre sœur et vos neveux ?

    C’était ça, les croisades, à l’origine, une guerre de libération des pauvres palestiniens persécutés par les sarrasins. Après, comme dans toute guerre, surtout menée par des gens indisciplinés, ils y a eu des violences parfois inutiles, et d’autres horreurs, des défaites aussi, des abandons, des erreurs d’objectif, on en a même vu une se retourner contre les gens de Constantinople qui lui refusaient le passage ce qui a été pris à tors pour une trahison, mais la cause de ces croisades était juste. Il fallait rétablir la liberté de culte en Palestine.

    Pour revenir à ma comparaison, si vous deviez aller chercher votre sœur et ses enfants, ne tueriez vous pas ceux qui semblent la garder, même si ce ne sont eux qui l’ont agressée ?
    Réfléchissez bien avant de jeter la pierre aux croisés.

  • kanjo , 14 janvier 2015 @ 12 h 17 min

    mais quand allez vous cesser d’appeler ainsi cette secte.
    On n’y voit que la paix des cimetières et l’amour de la violence !

  • Sagil , 14 janvier 2015 @ 14 h 08 min

    Catholique ! Je suis un peu révolté par vos dires.Ah! si l’Eglise s’était vraiment battue de puis un siècle ! Mais non elle a laissé faire les francs-maçons faire leur travail de sape.Et notre france est maintenant suffisamment déchristianisée pour qu’un autre Dieu viennent emplir les coeurs.Alors ne venez pas me parler de respect des autres croyances.Non mon père je ne respecte pas ceux qui veulent la mort de l’Eglise.

Comments are closed.