Les Stylos rouges veulent corriger la copie de Blanquer (Vidéo)

Les Stylos rouges veulent corriger la copie de Blanquer (Vidéo)

Après 18 mois de politique assumée de restriction budgétaire, le gouvernement vient d’effectuer une surprenante volte-face dans sa communication. ” Le Gouvernement travaille depuis 18 mois pour améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de travail des enseignants”, affirme un communiqué gouvernemental du 10 janvier adressé de surcroit aux stylos rouges. Comme il y a peu de chance que les enseignants soient collectivement frappés d’amnésie, cette réponse aux stylos rouges vise le grand public pour qu’il ne soutienne pas le mouvement enseignant. Mais à affirmer des contre vérités on prend le risque d’un rappel des réalités…

“Le gouvernement travaille à améliorer le pouvoir d’achat des professeurs”

” Les problèmes pointés par les “stylos rouges”, en matière de pouvoir d’achat et de conditions de travail des enseignants, sont bien identifiés par le Gouvernement”, affirme le communiqué , citant JM Blanquer. ” Ces préoccupations viennent de loin ; elles existent depuis des décennies, pas seulement depuis 18 mois. D’ailleurs, le Gouvernement n’a pas attendu les stylos rouges pour s’y attaquer. Cela fait 1 an et demi qu’il travaille à améliorer les conditions de travail et le pouvoir d’achat des enseignants.”

Et le communiqué cite “700 M€ consacrés à l’avancement de carrière des personnels de l’Education nationale chaque année” ; “+1 Md€ sur le quinquennat pour financer le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR)” et la prime pour les professeurs de REP+”. Enfin les heures supplémentaires.

Des chiffres insincères

Tout cela est-il réel ? Notons d’abord que les chiffres indiqués ne correspondent pas à ceux du budget. Le glissement vieillesse technicité (GVT), c’est à dire la hausse automatique des salaires suite à l’avancement à l’ancieneté, est évalué à 379 millions et non 700 millions en 2019. L’application des accords PPCR est estimée à 264 millions en 2019. On atteindra bien un milliard sur le quinquennat. Mais on a l’impression que le gouvernement a ajouté le PPCR au GVT en 2019 pour arriver à 700 millions. Il le compterait donc deux fois ! La prime de Rep+ est créditée à hauteur de 57 millions pour 2019. Enfin, comme nous l’avons déjà signalé, la hausse des heures supplémentaires dans le second degré est chiffrée à 18 millions dans le budget et non 64 comme le ministère le dit. On peut conclure qu’iln’ya pas beaucoup de sincérité dans les chiffres données par le gouvernement.

Source

Articles liés