Café souverainiste : Roland Hureaux autour du livre La Grande Démolition

Café souverainiste

jeudi 23 février 2012 à 18h30 au François Coppée 1 boulevard du Montparnasse Paris (métro Duroc)

avec Roland Hureaux autour du livre La grande démolition : La France cassée par les réformes

Pour que la France aille mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans ! Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l’un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative. Préoccupé par le divorce grandissant entre l’élite gouvernante et le peuple, il se livre à une analyse implacable des politiques de réforme de l’État : administration locale, Éducation nationale, sécurité, etc. La plupart de ces réformes, aboutissent à aggraver les problèmes qu’on leur demande de résoudre.

Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Roland Hureaux a été universitaire, sous-préfet, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et plus récemment à la Cour des comptes. Collaborateur de la revue Liberté politique, il a une large connaissance de la sphère publique sur laquelle il n’a cessé de jeter un regard critique.

Autres articles

1 Commentaire

  • Anne Charlotte Lundi , 13 Fév 2012 à 9:50 @ 9 h 50 min

    La France cassée par les réformes…
    Si la politique du gouvernement Sarkozy est la première cible de ses critiques, l’auteur y voit moins une rupture que l’accélération de toutes les dérives des vingt dernières années.
    Celles-ci, souvent inspirées par la gauche, suscitent une frustration croissante des Français et ne s’expliquent pas seulement par l’incompétence ou le conformisme de la classe politico-administrative.
    Au- delà, il faut y voir une variante de l’aveuglement idéologique qui agit sur l’esprit des décideurs comme “un virus dans le logiciel”.

    Un sommaire évocateur dans cet ouvrage :

    DES REFORMES DE MAL EN PIS

    Le théâtre libéral- sécuritaire
    La République abîmée ?
    De Gaulle au rancart

    L’IDEOLOGIE DEMONTEE

    Les ponts aux ânes des réformateurs
    Le grand arasement
    La techno-idéologie

    Plus de renseignements sur Livres en Famille http://www.livresenfamille.fr/p5728-roland_hureaux_la_grande_demolition.html:

Les commentaires sont fermés.