Tentative de sécession avortée en Polynésie française

La France ne reconnaît pas le Royaume du Pakumotu et pourtant, son roi, Athanase Teiri (qui ne reconnaît pas davantage l’autorité de la France), n’hésite plus à se coiffer “d’une couronne de galette des rois”, écrit FranceTVInfo, porte un sceptre en bois et un collier de coquillages autour du cou. “Il a nommé une douzaine de ministres, menacé d’arrestation ou d’expulsion les principales personnalités de la collectivité, réquisitionné des terres avant d’en être expulsé, et même créé une monnaie, le Patu”, ce qui aurait provoqué la confusion. Le roi ayant été condamné par le tribunal correctionnel de Papeete, mardi 22 janvier, à six mois de prison ferme pour mise en circulation de signes monétaires non autorisés, mais n’avait pas été placé sous mandat de dépôt. Retranché à son domicile et protégé par ses gardes, il n’avait plus répondu aux convocations de la police, qui est donc allée l’interpeller à la fin du mois de janvier. C’est là qu’a éclaté une fusillade faisant deux blessés légers chez les forces de l’ordre :

Le roi est actuellement placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour complicité de tentative de meurtre sur des agents de la force publique, rébellion, constitution de groupe armé, émission de fausse monnaie et risque la perpétuité.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jo , 13 février 2014 @ 20 h 20 min

    Quel est cet individu ?
    A t-il été poussé par une force extérieure ?
    Ne pas oublier que l’ONU a exigé la décolonisation de la Polynésie française et que bien sûr Hollande ne s’est pas rendu à la séance de l’ONU pour défendre notre territoire !!!
    Mais cela ne surprend personne !

  • Goupille , 13 février 2014 @ 21 h 06 min

    Il risquerait la perpétuité ?

    Pauvre petit Roi des Pakumotu. Tout ceci le dépasse grandement. Comme cela nous dépasse et dépasse même la France.
    C’est de la géopolitique lourde, des positions stratégiques, un terrain de jeu pour essais nucléaires passés. Les nôtres à Moruroa et ceux de Bikini.

    Une fois plus, comme en Ukraine et partout, l’ONU exige…
    Comme en Afrique et ailleurs, il faut réduire les intérêts français en bois d’allumettes. Il faut livrer les terres et les peuples à une totale barbarie.

    La pincée de Pakumotu ne sont que fétus. Qu’ils jouissent de leur île et de leurs cocotiers, tant que cela dure.
    D’ici trente ans, leur île sera sous les flots, les basses-terres stérilisées par les infiltrations de sel. Espérons juste qu’il y a un volcan, et qu’ils pourront se sauver en altitude.

    C’est bien usant pour l’âme, tout cela. Répétitif et abrasif.
    A moins que…

  • pi31416 , 14 février 2014 @ 8 h 48 min

    “D’ici trente ans, leur île sera sous les flots”

    Vous croyez donc au réchauffement et à la montée des océans. Comme les investisseurs qui construisent à qui mieux-mieux des hôtels de luxe aux Maldives et les gros pleins de pétrole des îles artificielles dans les Emirats. C’est beau d’avoir la foi.

  • hector galb. , 14 février 2014 @ 12 h 13 min

    La France a encore un grand domaine maritime, que nos dirigeants corrompus sont incapables de mettre en valeur pour le bien de tous. Certains puissances sont sans doute très intéressées par créer des remous qui permettrait de récupérer les ressources sous-marines de type nodules ou autres (les grandes manoeuvres en Arctique sont des prémices).

    Je vais vous dire une chose : la France a déjà déconné avec la vallée du Mississippi, j’espère que l’on condamnera les dirigeants qui laisseraient faire pareil avec son Domaine Maritime.

  • Clément , 15 février 2014 @ 10 h 56 min

    le passage du Nord-Ouest a beau être gelé (Plus 60% de glace par rapport à l’an dernier) le fond des océan plus froid sauf l’un d’entre eux sans changement, la Bolivie avec des rivières si froide que 6 millions de poissons sont morts, et l’Amérique sous les glace, du lac Supérieur (100% de glaciation cette année) à Atlanta, votre conviction est faites “çà se réchauffe!”.

    Bravo.

Comments are closed.