François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • toubib16 , 14 mars 2013 @ 14 h 30 min

    Evoquer François 1er n’est pas très bien et je vous parle de sa vile de naissance (Cognac).
    Noubliez pas que cest ce roi qui a préféré l alliance avec la Sublime Porte turque (donc musulmane) contre un prince catholique Charles Quint.
    Par ailleurs, son petit-fils, Chales IX est le seul roi-chrétien à ne pas avoir participé à la bataille de Lépante.
    Donc, les Valois…..

  • Stanis , 14 mars 2013 @ 15 h 00 min

    Oui, Sylvie, tout comme vous j’espère que notre nouveau pape saura continuer à défendre les valeurs Traditionnelles de l’Eglise, car, si les modes passent, notre religion doit rester un dogme. Je souhaite ardamment que François 1er soit contre l’avortement par commodité, le “mariage” des homosexuels et contre l’euthanasie active.
    Qu’il nous guide vers davantage de bonté et vers la Paix.
    J’ignorais que St François d’Assises aimait les animaux, personnellement j’adore les chats.
    Longue vie à lui et que nos Eglises se remplissent à nouveau de fidèles sincères !

  • Frédérique , 14 mars 2013 @ 15 h 38 min

    Qu est-ce que vous avez tous à délirer sur François 1er? Je parlais des François Mitterrand et plus proche de nous, Hollande. Faut croire qu à force de leur coller des sobriquets, vous en avez oublié leur prénom.
    Mes excuses à bernique, mais effectivement, ce n est pas lui qui était visé et merci à Anonyme d avoir l esprit judicieux.

  • MarcS , 14 mars 2013 @ 16 h 14 min

    Apparemment il a été un des premiers à adresser un message relativement correct de félicitations au nouveau souverain pontife (histoire de se dédouanner de sa mauvaise blague qui au niveau de sa popularité a été très improductive !)

  • bernique , 14 mars 2013 @ 16 h 24 min

    Je le voyais bien ainsi et me réjouis de voir une gloire supplémentaire ajoutée à ce nom !

  • Goupille , 14 mars 2013 @ 17 h 03 min

    Quoi qu’il fasse, nous savons qu’en privé il a dû faire une bonne blague sur le prénom…
    Et même s’il ne l’a pas faite, son humour à deux sous lui colle aux basques.
    Morpion.

  • Anne Lys , 14 mars 2013 @ 17 h 21 min

    Décidément, les légendes (surtout celles qui servaient la cause de Charles Quint) ont la vie dure : c’est Décidément, les légendes (surtout celles qui servaient la cause de Charles Quint) ont la vie dure : c’est l’empereur qui a lancé celle-là (voir ses correspondances…)

    En fait, il y a bien eu des négociations entre François Ier et la Porte, peut-être en vue d’une éventuelle alliance, et il y a eu une trêve consentie en 1535, ce qui n’avait rien d’extraordinaire, Venise, l’empereur et même le pape en concluant à l’occasion …

    Mais le document que l’on cite toujours (les « Capitulations » de 1536) n’est connu par aucune source incontestable (aucun original, copie authentique ou ratification dans les archives françaises, turques, vénitiennes ou romaines), la plus ancienne étant une traduction en italien établie plusieurs décennies plus tard. D’ailleurs, ces Articles (car tel est le sens du mot « capitulations ») tels que nous les connaissons d’après cette source, n’ont rien d’un traité d’alliance : c’est un traité de commerce, principalement destiné à permettre au roi de France de protéger les intérêts des marchands chrétiens (et pas seulement français) en territoire turc !

    Il est vrai que, cinq ans plus tard, menacé à la fois par la flotte impériale d’Andrea Doria et par celle du pirate barbaresque Barberousse, François Ier a autorisé ce dernier à hiverner à Toulon, sachant que Doria n’oserait pas s’y frotter mais surtout s’épargnant, pour cette année-là au moins, les raids barbaresques sur la population dont chaque année quelques dizaines étaient enlevés pour servir comme esclaves à Alger…

    Quant à la bataille de Lépante, au plus fort des guerres de religion, le roi de France n’avait pas les moyens d’envoyer une flotte participer à la lutte contre le Turc. Mais parmi les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui commandaient les navires chrétiens, bon nombre étaient français…

    J’ai travaillé des mois sur cette question, collaborant avec J.-P. Laurent dont vous auriez intérêt à consulter le gros article paru dans les Ordonnances des rois de France, règne de François Ier, tome VIII.

Comments are closed.