François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brennou , 16 mars 2013 @ 0 h 08 min

    Effectivement, j’en souffre !

  • Eurydice , 16 mars 2013 @ 3 h 38 min

    Pas d’anachronismes, s`il vous plaît!Ceux que l`on appelle aujourd`hui “écolos” n`existaient pas , Dieu merci. Autrement dit , il n`y avait pas encore de “nazi-écolos” ( je vous recommande le toujours pertinent livre de Luc Ferry “Le Nouvel Ordre Ecologique” paru chez Grasset en 1992.Vous comprendrez ce que je veux dire). François d`Assise, issu d`une richissime famille et qui du jour au lendemain renonça à toute richesse et à toute vie mondaine pour suivre le Christ,dans la pauvreté, aimait les animaux qu`ìl appelait frères (Mon frère le loup. Mon frère l`oiseau, etc…,).Sans miêvrerie mais avec une argumentation d`homme intelligent et cultivé, ce qu`ìl était ( rien à voir avec Cécile Duflot, par exemple!), mais surtout sans haine pour ses semblables, les humains.Il prônait l`harmonie.D`autre part, l`ex-cardinal Bergoglio est aussi un disciple de Saint-François de Sales et de Saint Ignace de Loyola.Toutes les cartes en règle, quoi, pour s`asseoir sur le trône de Pierre.

  • bernique , 16 mars 2013 @ 14 h 33 min

    Merci, Eurydice.
    Certaines questions sont désarmantes…!

  • toubib16 , 16 mars 2013 @ 15 h 25 min

    L’empereur Charles Quint, le Roi Philippe II dEspagne, l infant Don Juan d Autriche
    Mais aucun souverain Français de l époque na répondu à l appel du Pape Pie V de constituer une sainte ligue.
    Déjà la France se neutralisait face aux ottomans.

Comments are closed.