“Patries”, un film sur le racisme anti-Blancs en banlieue parisienne

La bande-annonce du dernier film de Cheyenne-Marie Carron. Sébastien et ses parents viennent d’emménager en banlieue parisienne. A son arrivée, il essaie de se faire accepter par un groupe de jeunes issus de l’immigration Africaine. Malgré le rejet qu’il subit, une amitié complexe se noue avec Pierre, un jeune Camerounais en quête d’identité.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rem , 19 avril 2015 @ 17 h 21 min

    Non, un veau né dans une écurie n’est pas un cheval.

    En revanche, un cheval noir né dans une écurie, ou en dehors, est tout autant un équidé qu’un cheval blanc. N’importe quel palefrenier – ou individu dont le qi compte plus d’un chiffre, est susceptible de le comprendre.

  • auré , 1 mai 2015 @ 20 h 38 min

    le lecteur
    voici une réponse typique d’un homme raciste, qui n’a qu’une lecture absurde de la population française d’aujourd’hui , car pour vous apparemment être français, c’est être blanc ou européen. donc d’après vos propos si l’on est descendants portugais, allemands , italiens, espagnols, ou autre européens on est français.
    là nous ne sommes plus dans une logique de savoir qui est Français, nous somme plus à débattre de couleurs de peaux.
    doit- je vous rappeler que les antillais, qui sont, à se que je sache “noirs” sont Français ( Martinique et Guadeloupe) depuis le règne de Louis XIII 1610-1643
    et bien avant Nice et Strasbourg
    NICE devient française en 1859,1860
    plus tard la première vague d’immigration, fut l’immigration italienne, belge
    allemande
    en 1911 le italiens sont le premier groupe d’immigrants en France
    à la veille de la première guerre mondiale les italiens représentent 75 % des immigrés suivi par les espagnols et les arméniens
    puis se sont des immigrés qui viennent des colonies françaises, (qui sont de fait français à ce moment là) ils viennent d’Afrique du nord exemple: arrière grand père d’Edith PIAF qui venait du Maroc.
    puis une vague d’immigration juive d’Europe centrale, orientale et de l’est

    lors de la première guerre mondiale la France va mobiliser ses troupes coloniales( qui sont à l’époque des soldats français)
    se sont des tirailleurs sénégalais, des jeunes hommes venants d’Algérie des hommes venus combattre pour la France
    donc être Français ne se résume pas à être blanc. un homme qui est mort pour la France est Français que tu le veuille ou non
    donc je ne m’abaisserai pas à ton niveau d’absurdité avec tes ” un veau qui nait dans une écurie n’est pas un cheval” ou autre” les noirs nés en France ne seront jamais des nôtres “ou encore” les français ” les vrais”
    ton mépris avec ton “fweres” tu te le garde car certains français “blanc” comme tu dit sont illettrés ( bcp dans le nord pas de calais)
    donc tu vois bien qu’ il n’y à pas de Français de souche, après c’est ton droit d’être raciste mais tout n’est pas si simple et il faut remonter parfois très loin

  • ranguin , 2 mai 2015 @ 8 h 07 min

    Nous avons bien compris que la France était cosmopolite. Seulement les Français “cosmopolite” en a marre de la venu d’étranger en situation irrégulière.
    De plus, vous n’avez jamais subi le “racisme” de ces populations, sinon vous éviteriez d’écrire cette diatribe. Faites vous traiter se “sale blancs” (racisme anti blanc ordinaire) ou de face de bidet et vous comprendriez. Que les femmes blanches se fassent bousculer, qu’elles ne puissent rentrer chez elles sans se faire insulter, vous changeriez d’opinion. Tout le monde n’habite pas dans le XVIème arrondissement.
    Dans toute immigration il y a un seuil à ne pas dépasser. Nous l’avons largement fait.

  • auré , 2 mai 2015 @ 10 h 27 min

    ce n’est pas une diatribe, c’est une réponse à ” le lecteur ” qui eu des propos insultant, et pour lui faire comprendre que nous ne sommes pas dans Alice au pays des merveilles, ni dans tintin au Congo. certes je peux comprendre qu’il puisse y avoir un ressentiment face à la venue de certains immigrés en situation irrégulière c’est normal
    mais à ce que je sache dans le film on parle de jeunes issus de l’immigration ( ou alors j’ai mal compris) et pas de clandestins.
    je vous cite ” vous n’avez jamais subi de racisme” eh bien si j’ai déjà subi du racisme, ( je ne pensais qu’il était utile de le préciser) je suis noire, née en France, ayant été dans les écoles de France avec une culture; de fait,française. Certes issue de l’immigration (comme 80 % des français) mais fière des toutes mes racines.
    je suis contre TOUTES les formes de racisme y compris le racisme anti-blanc, je dit juste que je ne cautionne pas la stigmatisation d’ une population pour mettre en évidence le racisme qu’une autre population subie c’est tout. après je n’ai pas vu le film mais je trouve cet extrait caricatural et sur joué, d’où ma réaction
    allez sur You tube et lisez les commentaires de ce même extrait vous allez voir….. c’est le déversoir de tous les racistes frustrés.
    Je ne cautionne pas c’est tout.
    tu dit je cite “que les femme blanche se fasse insulter , bousculer ect” je ne dit pas que ce n’est pas vrai dans certaines cités mais c’est le lot de beaucoup de femmes de cités et pas que des femmes blanches.
    je suis noire, je suis française issue de l’immigration , et je refuse d’être stigmatiser point.

Comments are closed.