Le selfie de Miège… et du selfie en général…

Le selfie de Miège… et du selfie en général…

Par Isabel Orpy

Un selfie est un autoportrait photographique numérique, minutieusement travaillé,  pour être partagé sur les réseaux sociaux.

Cette abréviation, désignée mot de l’année par l’Oxford Dictionnary, est en passe d’envahir le langage grand public. Vite adoptée par les ados et autres millenials (vingtenaires nés avec Internet ), il a déjà contaminé le vocabulaire des seniors adeptes du “rester dans le coup”.

Selfie était en compétition avec twerk, danse fort tendancieuse, popularisée par la chanteuse américaine, Miley Cirrus,  et avec binge watch, affliction contemporaine poussant à ingurgiter des séries  télévisées des heures durant.

Une progressions de 17000% en un an !

Selon le très sérieux Oxford Dictionnary,  qui analyse 150 millions de mots chaque mois à travers le web, en  20013, le terme selfie a connu une progression de 17 000 % ! Ces scientifiques qui passent leur vie à étudier des mots  en ont aussi repéré les dérivés : helfie (contraction de hair+selfie) où l’on immortalise sa coiffure, belfie (bum+selfie) où l’on photographie son arrière-train, drelfie (drunk+selfie) où l’on se montre  bien imbibé, welfie (workout+selfie) où l’on s’exhibe en train de faire de l’exercice…

Pour prendre véritablement la mesure de cette “selfiemania”, il convient de se savoir qu’Instagram , service de partage de photos et de vidéos, avec 150 millions d’utilisateurs actifs par mois,  compte plus de 23 millions de photos assorties des hashtags #selfie et jusqu’à 70 millions de #me.

Si la majorité des selfies affiche des anonymes, chanteurs, acteurs, politiques et sportifs ont aussi succombé à cette épidémie d’inflation narcissique.

Aussitôt,  la pub s’est emparée de la tendance et une marque française de collants a lancé un concours de selfies de jambes, les photos les plus appréciées des  réseaux gagneront un “selfietrip” pour aller s’auto-photographier à New York.

“Selfiez” mais en “squinchant” !

Si à votre tour, vous êtes convaincu de la nécessité de vous adonner enfin au selfie, voici quelques conseils. Tout d’abord n’utilisez pas la fonction reverse de votre smartphone, l’objectif est de qualité inférieure à l’autre. Désactivez votre flash et tournez vous vers une source de lumière naturelle. Pour une prise de vue flatteuse, positionnez l’appareil à hauteur de votre visage, en conservant l’objectif dans votre ligne de mire, regardez le bien en face et surtout, ne zoomez pas trop. Enfin, soyez très vigilant quant l’arrière plan, c’est toujours un traitre potentiel.

Et surtout, adoptez le squinch:  plissez légèrement les yeux, mais pas la bouche.

Top cool garanti !

Articles liés