L’État français est le grand responsable de la crise de l’élevage

Avec ses taxes, ses lourdes charges et son excès de zèle administratif, l’État français rend le coût du travail très élevé, plombant ainsi la compétitivité des éleveurs français, explique ce mercredi Emmanuel Lechypre sur BFM TV :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antoine Billot , 16 août 2015 @ 18 h 14 min

    Il est en partie responsable parce que trop souvent, les citoyens oublient que c’est l’Union européenne qui nous impose entre 70 et 80 % des règlementations. Comme celles-ci sont totalement déconnectées de la réalité de notre pays, le résultat est désastreux. Il y a une contradiction qui est responsable de la crise agricole française. D’un côté, les dirigeants européens prônent un libre-échangisme dans la suite de la mondialisation. Or, nous produisons beaucoup moins que les autres pays. Donc nous devons importer des produits d’autres pays ce qui pénalise notre production. Il faudrait que nous menions notre propre politique agricole mais les traités européens nous l’interdisent au nom de la concurrence. La conséquence est une baisse des prix et donc du revenu de l’agriculteur qui ne peut ni se nourrir correctement ni investir pour être compétitif. Si nous voulons inverser la balance, alors il faut sortir de l’Union européenne, de l’euro et mettre en place une politique protectionniste dans les secteurs qui en ont besoin. D’autre part, nombreuses sont les normes qui embêtent les agriculteurs comme les normes écologistes. Elles coûtent très chères et pendant ce temps, ils ne peuvent pas penser à faire leurs champs et donc à vendre leurs produits. Là aussi, cela a pour conséquence, la baisse de leur pouvoir d’achat et donc leur appauvrissement.

  • jacky4546 , 17 août 2015 @ 16 h 52 min

    L’Etat français est responsable de la crise “tout court” !
    Quelque soit le sujet, la France, depuis qu’elle s’appelle France, n’a jamais été aux mains d’une telle bande d’incapables, cons à un point qu’ils sont dangereux

  • Pataub , 18 août 2015 @ 9 h 41 min

    Pour la main d’oeuvre allemande, il vous faut bien écouter la vidéo car Emmanuel Lechypre en parle.

    Pour le prix, peu importe les raisons : c’est bien l’état qui a réduit la demande et mis en excès l’offre. La seule solution passe par une réduction du nombre d’élevages et l’augmentation du nombre de bêtes par élevage restant afin d’en réduire les coûts et de retrouver l’équilibre du marché… sinon c’est le prix qui baisse jusqu’à trouver le point d’équilibre…

    Enfin l’islamisation est un faux problème. Le porc est la viande qui reste la plus consommée en France, en Europe et dans le monde ! Le volume de porc importé augmente et celui des exportations baissent… c’est donc bien un problème d’adaptation des élevages qui est récurrent et que la crise avec les russes est venue dévoiler !

  • Pataub , 18 août 2015 @ 9 h 46 min

    Les très gros distributeurs ne mettent pas à genoux les producteurs : qui achètent en final ? Le consommateur. Arrêtez de prendre le consommateur pour un irresponsable ou un imbécile… c’est les choix qu’il est amené à faire en fonction de ce qu’il possède dans son porte-monnaie ou portefeuille !

Comments are closed.