Le gouvernement veut lutter contre le chiffrement des données

Le gouvernement veut lutter contre le chiffrement des données

Malgré l’avis de l’ANSSI, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir lancer une initiative européenne contre le chiffrement des données (dépêche NextInpact).

> Voir la note de l’ANSSI [pdf]

 

Quelques évidences sur le fond de l’affaire :

1/ Le débat parle beaucoup de chiffrement « de bout en bout ». En vérité, il s’agit de l’unique manière de communiquer de manière sécurisée, sans risque d’espionnage (l’information doit être chiffrée avant son envoi, sinon le chiffrement ne garantit rien, le message pouvant être intercepté).

2/ Inutilité du point de vue de la lutte antiterroriste (voir aussi la conclusion de l’ANSSI ci-dessous) : comme pour l’interdiction des armes, l’interdiction du chiffrement ne gêne que les honnêtes gens.

3/ Une interdiction du chiffrement se réduirait probablement dans la réalité à des accords avec les entreprises gérant les programmes de communication les plus répandus (Telegram, etc.). On peut imaginer les risques d’espionnage économique

La conclusion de l’ANSSI (non écoutée semble-t-il par le gouvernement) :

« Imposer un affaiblissement généralisé des moyens cryptographiques serait attentatoire à la sécurité numérique et aux libertés de l’immense majorité des utilisateurs respectueux des règles, tout en étant rapidement inefficace vis-à-vis de a minorité ciblée.

Pour atteindre des objectifs opérationnels d’accès à des données chiffrées, la coopération judiciaire avec les fournisseurs de produits et de services sécurisés reste la procédure à privilégier. Si cette approche devait à l’expérience se révéler insuffisante, la seule démarche efficace, bien que complexe et coûteuse, consisterait à développer les techniques d’interception et d’intrusion informatique d’ores et déjà prévues et encadrées par la loi. »

 

un-gouvernement-à-lécoute

Autres articles

25 Commentaires

  • HuGo , 13 Août 2016 à 7:37 @ 7 h 37 min

    Bien sûr que cela ne changera pas grand chose et n’arrêtera paska spirale ascencionelle des attentats islamistes.
    On peut être certainque le seul but est de contrôler la population honnête, respectueusede lz Nation MAIS qui ne

  • Cap2006 , 13 Août 2016 à 7:56 @ 7 h 56 min

    Autant d’imbécillité et d’ignorance ne sont pas étonnantes, avec un premier ministre qui laisse son téléphone sécurisé dans les mains des services secrets israéliens le temps d’un entretien officiel.
    C’est incomprehensible alors que les services de l’etat et de securité exhortent autant que possible à la sécurisation informatique… Donc aux chiffrements…

    Décidément, ces abrutis et leurs conseillers confondent action et agitation…
    Je rigole encore de la loi Hadopi … Grâce à elle, Je n’ai jamais autant téléchargé d’œuvre que je n’aurais jamais acheté… De bien meilleure qualite… Bien plus facilement… Et tout cela pour enrichir des contrebandiers…

  • HuGo , 13 Août 2016 à 8:05 @ 8 h 05 min

    …mais qui à devoir acepter tout cru la bien pensance mondialiste, communautariste, anti Loi naturelle, sapant la famille, sans Dieu et abandonner l’Europe au chaos, au mieux à la libanisation, voire la soumission pure et simple à ce nouveau -pour nous – totalitarisme qui sévit depuis 1400 ans (car l Est échaudée par le nazisme et le communisme a compris confusément que cette voie est suicidaire)
    Il semble gauche-droite réunies, sauf les personnes qui le refusent peu ou prou, les zélites occidentales préféreraient une islamisation que de suivre le chemin durement acquis, mais ô combien positif de leurs ancêtres christianisé.
    Ils se fichent des conséquences à moyen et long terme….il leur importe seulement d’être au pouvoir, de s’enrichir pour quelques uns, de chiner un avantage quelconque à court terme…peu importe si leurs descendants (qd ils en ont) vivent et crèvent…D’ailleurs, certains tueraient pere et mere (façon de parler) pour assouvir leurs ambitions mauvaises.
    Ils se contrefichent de toute notion d’identité, de cohérence religieuse ou ethnique, de solidarité réelle et pervertissent les notions de fraternité, d’égalité, de liberté et de charité jusque dans les rangs, étonnamment dune trop grande majorité de lÉglise catholique….il est vrai de plus en.plus soumise à cette bien pensance mortifère !

  • Boutté , 13 Août 2016 à 9:21 @ 9 h 21 min

    Il est vrai Hugo que,en réfléchissant comme St.Freud, Wall’s a tué son père, franquiste convaincu et chrétien assidu, en devenant l’exact contraire .

  • Paul-Emic , 13 Août 2016 à 9:43 @ 9 h 43 min

    ça fait près de 40 ans que je répète à l’envi dans mon entourage que la Vème n’est pas un régime démocratique. Ceux qui me riaient au nez commencent à serrer les dents et les fesses.

  • Wagner , 13 Août 2016 à 16:59 @ 16 h 59 min

    Tout à fait raison Hugo , les gouvernements de Droite ou de Gauche ne font que des promesse pour être élus et après rien. Si , ils nous vendent aux plus offrants, car eux, si le peuple viendrait à se révolter ils prendraient leurs jambes à leur cou et le pognon qui va avec , et comme vous l’écrivez bien, ils sont prêts à vendre père et mère pour un sou , pourvu qu’ils arrivent à leur fin. Ces politiques ne portent pas la France dans leur cœur ils veulent islamiser ce cher pays avec cette culture qui est tellement riche .Ce qui est important lors des prochaines élections c’est de bien voter , mais qui?

  • Jeannot , 13 Août 2016 à 20:39 @ 20 h 39 min

    La vérité, pour répondre à Wagner, c’est qu’il n’y a pas de “bon vote” possible entre la peste et le choléra…Le bon choix est ailleurs!…Complètement ailleurs!

    Il ne sert à rien de voter entre “escroc N°1” et “escroc N°2”, ou autre…Ce serait entretenir la boucle sans fin, en faisant mine d’y croire et d’espérer, en “faisant son devoir de bien-pensant”…soi-disant…

    La solution est complètement ailleurs!…

    Comme on dit, “on ne change pas un système qui marche”…Par contre, c’est un devoir prioritaire de virer un système qui ne “marche” pas, et surtout, qui est sciemment nuisible! …

    J’espère avoir été assez clair?…

    Bonne nuit à tous.

Les commentaires sont fermés.