Le gouvernement veut lutter contre le chiffrement des données

Le gouvernement veut lutter contre le chiffrement des données

Malgré l’avis de l’ANSSI, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir lancer une initiative européenne contre le chiffrement des données (dépêche NextInpact).

> Voir la note de l’ANSSI [pdf]

 

Quelques évidences sur le fond de l’affaire :

1/ Le débat parle beaucoup de chiffrement « de bout en bout ». En vérité, il s’agit de l’unique manière de communiquer de manière sécurisée, sans risque d’espionnage (l’information doit être chiffrée avant son envoi, sinon le chiffrement ne garantit rien, le message pouvant être intercepté).

2/ Inutilité du point de vue de la lutte antiterroriste (voir aussi la conclusion de l’ANSSI ci-dessous) : comme pour l’interdiction des armes, l’interdiction du chiffrement ne gêne que les honnêtes gens.

3/ Une interdiction du chiffrement se réduirait probablement dans la réalité à des accords avec les entreprises gérant les programmes de communication les plus répandus (Telegram, etc.). On peut imaginer les risques d’espionnage économique

La conclusion de l’ANSSI (non écoutée semble-t-il par le gouvernement) :

« Imposer un affaiblissement généralisé des moyens cryptographiques serait attentatoire à la sécurité numérique et aux libertés de l’immense majorité des utilisateurs respectueux des règles, tout en étant rapidement inefficace vis-à-vis de a minorité ciblée.

Pour atteindre des objectifs opérationnels d’accès à des données chiffrées, la coopération judiciaire avec les fournisseurs de produits et de services sécurisés reste la procédure à privilégier. Si cette approche devait à l’expérience se révéler insuffisante, la seule démarche efficace, bien que complexe et coûteuse, consisterait à développer les techniques d’interception et d’intrusion informatique d’ores et déjà prévues et encadrées par la loi. »

 

un-gouvernement-à-lécoute

Autres articles

25 Commentaires

  • COUTAND , 13 Août 2016 à 22:42 @ 22 h 42 min

    L’affiche “Enfin un gouvernement à votre écoute”, c’est une boutade de NDF ou ces imbéciles en photo y croient ?

  • Luc Ruy , 14 Août 2016 à 0:40 @ 0 h 40 min

    @COUTAND

    Boutade en effet ! (Tirée du blogue de H16.)

  • Wagner , 15 Août 2016 à 11:00 @ 11 h 00 min

    A Jeannot
    Vous dites la solution est ailleurs , si vous avez cette solution , alors exprimez la.
    Si vous pensez ne pas aller voter serait une solution vous vous trompez , il ne faut pas être défaitiste dans la vie , je n’en fait pas partie .

  • Jeannot , 15 Août 2016 à 12:54 @ 12 h 54 min

    A Wagner
    D’accord avec vous, il ne faut jamais être défaitiste, par contre s’obstiner sans rien vouloir changer dans une voie sans issue, en espérant que, cette fois,”ça va bien se passer”, c’est un renoncement, signe d’une inconscience puérile.

    A mon avis, ce qui manque cruellement dans ce pays, c’est la cohésion, la solidarité qui font un vrai peuple, un peuple qu’ON écoute quand il s’exprime, car il SAIT.

    Un vrai peuple a en lui une connaissance réelle et profonde de ce qui est bon pour sa nation, basée sur son vécu et son histoire commune, et il sera toujours de taille à se faire entendre à bon escient.

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas voter, ni que le vote n’est pas une bonne institution, je dis qu’elle a été dévoyée.

    Je dis que, si le vote n’est que le résultat des “informations” prédigérées par les médias (qui ne font qu’orienter les opinions, en jouant constamment sur l’affectif, au fil des évènements)…Alors on finit par ne plus vraiment comprendre pour qui et pour quoi on a vraiment voté…Le pire est de voter de bonne foi, mais sans avoir compris grand-chose à ce qui se passe réellement…

  • Janvier , 15 Août 2016 à 14:17 @ 14 h 17 min

    Non, Valks n’a pas tué le père. Il va ds l’achèvement de la pensée du père. Dictature, crimes de guerre, ingérence, crimes contre l’humanité.
    Je pense même qu’il dépasse le Père, et c’est là sa Victoire. Victoire de la mort.

  • Wagner , 15 Août 2016 à 14:48 @ 14 h 48 min

    A Jeannot

    Comme vous le dites bien , il faut de la solidarité en France . Je pense comme vous que certains français , pour ne pas dire la majorité des français se laisse obnubiler par les médiats qui eux, ne sont pas neutres en politiques . Et que dire de ces politiques qui ne font que mentir aux français , les trahir , tout en faisant la politique de l’autruche en cas coup dure. Nos lois actuellement sont bafouées par ces élus de la nation, leur fierté n’est que le pouvoir et la magouille à outrance. Récemment j’ai interrogé un élu concernant une député qui elle, siège à l’assemblée avec un bracelet électronique , la réponse, je l’attends toujours. Je crois que la plupart des député ont quelque chose à se reprocher , sinon ils feraient en sorte que cette dame soit destituée de son mandat. En effet que la constitution du vote soit dévoyée par certaines personnes ne m’étonne point.
    Mais si le gens ne vont pas voter, nous laisserons quoi à nos progénitures, quel avenir pour eux? c’est pourquoi je me bas autour de moi pour éventuellement créer un petite révolution ,( une grève nationale)pour dire stop à cette politique de magouille, et ce n’est que par cette démarche que nous pouvons acquérir une politique juste et sociale .Je ne veux surtout pas qu’on me dise que je suis raciste, mais à voir toute les religions qui se côtoient en France , c’est bien les musulmans qui sèment le désordre, et nos politiques leurs accordent toutes les exigences afin d’avoir la paix au détriment de notre culture.

  • jeannot , 15 Août 2016 à 15:23 @ 15 h 23 min

    A Wagner

    Je crois comprendre que nous sommes d’accord sur l’essentiel, et que nous avons à peu près les mêmes lunettes…

    Si je peux me permettre:

    http://www.volontaires-france.fr/
    Et surtout:
    http://www.volontaires-france.fr/#!Lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-de-la-R%C3%A9publique/c1q8z/578dba260cf27c0103586e12

    Mais vous connaissez sans doute déjà ?…

Les commentaires sont fermés.