Des mégalithes et des géants…

Des mégalithes et des géants…

Par Charles Chaleyat

Après les célébrissimes géants grecs… Chaque année, ‘on’ nous découvre des géants quelque part dans le monde. Ils mesurent 15 m de haut, soit 6 m ou 3 m et leurs photos sont impressionnantes… Récemment, c’est en Australie, ce continent déjà rempli de bizarreries, que fut déterré un  géant  de 5 m 30! Apparemment, ce sont des gens très sérieux qui l’auraient de exhumé: les archéologues de l’université d’Adélaïde… et devinez où ? Près d’Uluru (Ayers Rock), cette montagne de grès rouge, arrondie, fascinante, située dans le désert central australien, site sacré des Aborigènes.

Le Pr. Hans Zimmer (introuvable sur l’organigramme de son université?) qui dirigerait les fouilles… semble abasourdi car logiquement un hominidé de cette taille ne peut pas exister : notre corps est limité par des contraintes qui s’équilibrent entre elles (dont par exemple la gravitation). Des morceaux d’os de même taille auraient été déjà découverts dans la région caractérisée aussi – selon les commentateurs – par l’existence de mégalithes (blocs de 80 tonnes dit-on). Mais on peut nommer « mégalithe » tout gros rocher isolé, en général dressé à la verticale, sans qu’il ait été mis debout par la force des hommes : il y a des milliers de ce genre de monolithes de par le monde. Aucune photo d’ailleurs ne montre ces supposés « mégalithes » anthropiques, à l’opposé de celles publiées, montrant le cercle de gros rochers érigés par les Aborigènes Wadda Wurung à Wurdi Youang, état de Victoria**. Nous resterons donc sur notre faim quant aux géants et aux nouveaux Stonehenge. Et nous rirons beaucoup! Sauf ceux  que j’aurais empêché de rêver…

** Appelé, exagérément peut-être, le Stonehenge australien car orienté sur les solstices. Il existe aussi un Stonehenge complètement reconstitué en Australie Occidentale et un “bébé” Stonehenge récemment découvert.

Articles liés