“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Articles liés

61Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sergio , 14 janvier 2015 @ 17 h 42 min

    De l’ enfumage donc , encore et encore !…..

  • Bonjour , 14 janvier 2015 @ 17 h 57 min

    vous oubliez de mentionner que la manifestation a très largement et totalement débordée des itinéraires. Une carte pour vous aider à visualiser votre erreur : https://twitter.com/totomathon/status/554580943097565185

  • Jesaistout , 14 janvier 2015 @ 18 h 04 min

    Faut être débile pour compter que la place de la République sachant que toutes les rues autours étaient blindés….
    Encore un article écrit par un débile pour faire de l’audience

  • V_Parlier , 14 janvier 2015 @ 18 h 12 min

    La bobocratie a fait risquer leur vie aux obéissants qui sont venus défiler, dans le simple but de sauver sa peau ! En effet, jusqu’ici le crime de droit commun mettait statistiquement bien plus en danger le peuple que la bobocratie UMPS bien à l’abri et méprisante! C’est pour cela que celle-ci n’avait que faire des inquiétudes des victimes avérées et potentielles! Mais avec le terrorisme organisé, tout change car ils sont en première ligne!

    En faisant défiler un semblant de peuple entier à leurs côtés et en finançant la publication de Charlie Hebdo dans le monde entier, les euromondialistes diluent leur responsabilité (en tant que pompiers pyromanes schizophrènes avec l’EIL) et affichent les peuples occidentaux tout entiers comme cibles potentielles de tous les attentats. Le tour est joué! En plus çà sert bien les plans US de guerre totale, tout roule!

    Pour couronner le tout, alors qu’on vous empêchera bientôt de parler au nom de la lutte contre le terrorisme, on fera preuve d’encore plus d’indulgence envers les racailles! Taubira va encore faire passer un décret pour empêcher la prise en compte de la récidive! Un plan probablement délibéré pour pousser la population à bout! Ainsi les gens seront prêts à accepter toutes les restrictions de libertés dans l’espoir VAIN que ceux qui les terrifient chaque jour (et non les terroristes officiels qui n’effrayent que la bobocratie) soient punis. En réalité il n’en sera rien tant que l’UMPS restera: On choiera les bourreaux, les petites frappes, les tordus, et on collera dix ans à tout individu ayant remis en cause avec trop de colère la politique destructrice de nos élites !

  • BOB FRENCE , 14 janvier 2015 @ 18 h 44 min

    Selon mes informations, cette manifestation n’a jamais eu lieu.

    C’est une entreprise de désinformation massive !!! Orchestrée par les médias à la solde du MORDOR.

    RESISTENSE.

    VIV LAFFRENSSE.

  • Gus#5 , 14 janvier 2015 @ 18 h 59 min

    Vous dîtes n’importe quoi! Bien sur qu’il y avait plus d’un million de personnes à défiler. C’est juste que ça vous embête qu’une manifestation républicaine et laïque puisse dépasser votre Manif pour Tous sans queue ni tête.

  • Yves Tarantik , 14 janvier 2015 @ 19 h 05 min

    A Michel Garroté

    Les médias se trompent ?
    Vous vouliez sans doute écrire ; nous trompent !

    Mais j’imagine que vous pratiquez le deuxième degré….

Les commentaires sont clôturés.