“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jules , 15 janvier 2015 @ 23 h 29 min

    Nous sommes tous d’accord pour dire que c’était un lavage de cerveau.
    Génie.

  • Jules , 15 janvier 2015 @ 23 h 37 min

    Je n’avais pas saisi la boutade, mais c’est sûr que sur ce point je vous rejoins la pref est juge et partie. Maintenant encore une fois est-ce le plus important, qui a la plus grosse… sachant que le vrai travail pour lutter contre ce fléau commence, et pas dans les manifs (nécessaires aussi) mais dans les écoles, les journaux, les discours des politiques, la vie de tous les jours, etc.

  • kanjo , 16 janvier 2015 @ 2 h 15 min

    ils avaient annoncé le samedi qu’il y aurait certainement 1.5 millions de personnes, ensuite, quand ils ont publié les chiffres définitifs, ils ont publié les estimations de la veille sans les vérifier.
    Exactement comme pour la manif pour tous, où ils avaient annoncé la veille qu’ils n’attendaient pas plus de 200 000 personnes…
    En fait, ces gens se prennent tellement pour des dieux qu’ils croient toujours que leurs prédictions se réalisent, alors ils ferment les yeux et publient leurs prédictions, sans jamais les confronter au réel.
    cela s’appelle déni de la réalité.
    Je ne sais pas si ça se soigne.

  • cedam , 16 janvier 2015 @ 18 h 40 min

    Faut bien dire , sans être méchant qu’il en tient quand même une couche Sergio ! faut sortir le dimanche.

  • monarc , 21 janvier 2015 @ 0 h 41 min

    quand le Préfet de Paris a réduit le million de manifestants de la manif pour tous à 10 fois moins, on peut douter du décompte que font les mêmes commis de l’état sous l’impulsion de Hollande et sa troupe, sur les marcheurs du 11.01, manipulés pour ne plus être que compassion pour les “Charlie”, les autres victimes étaient à part avec leur propre emblème, si çà n’est pas de la ségrégation çà ?? J’ai été Charlie dimanche matin, mais quand j’ai la récupération qui commençait j’ai été plus que çà Française et républicaine ! L’outrance des commentaires, des recommandations à être Charlie m’a conforté à n’être pas que Charlie !de la propagande pour profiter à ce Président si bas , si bas !

Comments are closed.