Monseigneur Bonfils : « L’évêque a le pouvoir de confirmer, y compris dans un lieu de culte de la Fraternité Saint Pie X »

Monseigneur Bonfils est administrateur apostolique du diocèse d’Ajaccio jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque en avril. Évêque émérite de Nice, il s’est illustré dimanche dernier en célébrant 19 confirmations dans le lieu de culte de Fraternité Saint Pie X à Ajaccio. Monseigneur Bonfils a répondu aux questions des Nouvelles de France.

Monseigneur, vous êtes provisoirement en charge du diocèse d’Ajaccio, est-ce un diocèse particulier ?

Tous les diocèses ont leurs particularités. En Corse, on note toutefois une piété populaire assez forte. Les fidèles participent aux processions en nombre important. Nous aurons une procession dimanche prochain pour la fête de Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio et je pense qu’il y aura du monde.

La Corse nourrit-elle les vocations ?

Nous avons actuellement 2 séminaristes. Quelques jeunes gens sont également venus me voir pour discuter d’une éventuelle vocation. C’est assez honorable, en comparaison avec d’autres diocèses…

Vous avez récemment célébré les confirmations dans une église desservie par la Fraternité Saint-Pie-X, pourquoi ?

J’ai célébré ces confirmations car des jeunes du diocèse désiraient recevoir ce sacrement. Celui-ci est conféré par l’évêque et il n’y a pas cinquante évêques en Corse. L’évêque a le pouvoir de confirmer, y compris dans un lieu de culte de la Fraternité Saint-Pie-X. Après m’être assuré du consentement de ces jeunes, ainsi que de celui de leur famille, j’ai célébré les confirmations. Ces jeunes étaient tout à fait normaux et bien préparés à recevoir ce sacrement.

Y êtes-vous allé de votre propre initiative ?

C’est le prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X qui m’a appelé. Il m’a dit qu’il avait des jeunes à confirmer mais que le supérieur de la Fraternité, qui devait procéder à ces confirmations, ne pouvait pas se déplacer.

Cela ne vous dérange pas de célébrer une messe selon le rite de Saint Pie V ?

Pas du tout ! Non seulement cela ne me dérange pas mais en plus nous y sommes invités par notre Saint Père, le Pape Benoît XVI. L’Église catholique admet le rite traditionnel, le nouveau rite lui-même est issu de la Tradition.

Cet événement intervient alors que des discussions sont en cours à Rome entre la Fraternité Saint-Pie-X et le Saint- Siège en vue d’une éventuelle régularisation canonique.

Effectivement ! Avant d’aller confirmer, j’ai donc consulté un cardinal, mêlé de près à ces discussions, qui m’a donné un avis favorable.

Vous-même, êtes-vous favorable à une réconciliation entre la Fraternité Saint Pie X et le Saint-Siège ?

Ce que nous souhaitons tous, c’est l’unité de l’Église, dans le respect de l’enseignement du Concile.

Avez-vous de bonnes relations avec la Fraternité Saint-Pie-X ?

Avec la Fraternité Saint-Pie-X en tant que telle, je n’ai pas de relations, étant donné qu’elle n’existe pas canoniquement. Avec les personnes et les prêtres en revanche, j’ai de bonnes relations.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ignace , 14 mars 2012 @ 20 h 17 min

    A Isabelle Morguill

    Sur ces questions de validité de sacrements je m’étais davantage intéressé à la messe mais pour les autres sacrements, mon jugement est purement intuitif et s’appuie sur les études de personnes à mon avis compétentes, ce qui me suffit pour je l’espère, sauver mon âme.

    Quand il y a doute je m’abstiens car le doute trouble la conscience, surtout si la question est liée au salut.
    Néanmoins, je me dis que la miséricorde divine peut suppléer à beaucoup de lacunes, peut-être bien plus que nous ne pouvons l’imaginer, mais ce n’est pas à nous de la statuer car de Dieu et de sa justice on ne se moque pas.

    Voilà, en un mot : je fuis tout sacrement douteux mais espère malgré tout qu’il soit valide, pourvu qu’il ne soit pas profané.

    Pour revenir à votre question, la Fraternité Saint-Pie-X juge prudent de confirmer sous condition tout fidèle ayant été confirmé chez les conciliaires. Pour le mariage, ce sont les époux qui sont ministres du sacrement donc là, aucun doute possible, sauf malhonnêteté de leur part. Pour le sacrement de l’ordre et pour les sacres il y a doute et la Fraternité réordonne sous condition les prêtres conciliaires qui viennent à la Tradition.

    De toutes manières il est difficile d’affirmer si tel sacrement est valide ou non chez les conciliaires car certains ministres peuvent rester fidèles à la matière, la forme et l’intention qui font la validité du sacrement et d’autres, s’aventurer dans des fantaisies peu orthodoxes. Bref, il faudrait trancher au cas par cas et on n’en aurait pas fini, sans perdre à l’esprit que les prêtres qui les donnent ne sont peut-être pas validement ordonnés.

    En espérant avoir décrit les choses convenablement.

  • Denis Merlin , 14 mars 2012 @ 21 h 55 min

    “Pour revenir à votre question, la Fraternité Saint-Pie-X juge prudent de confirmer sous condition tout fidèle ayant été confirmé chez les conciliaires. Pour le mariage, ce sont les époux qui sont ministres du sacrement donc là, aucun doute possible, sauf malhonnêteté de leur part. Pour le sacrement de l’ordre et pour les sacres il y a doute et la Fraternité réordonne sous condition les prêtres conciliaires qui viennent à la Tradition.”

    Il découle de ce fait que les autorités lefebvristes jugent au moins douteux les nouveaux rites sacramentels de l’ordre, de l’épiscopat, de la confirmation, par conséquent de la pénitence et de l’eucharistie. Mais ils n’osent l’affirmer nettement (timidité ? manque de confiance dans leurs jugements ? manœuvres ? Je ne saurais dire).

    Tout cela les conduit très loin de l’Eglise et de la foi et leur fait commettre des péchés très graves, puisqu’ils vont jusqu’à juger les causes matrimoniales en portant, ce faisant, une main sacrilège sur le mariage ou célébrer des mariages invalides.

    Prions pour que l’enchantement lefebvristes cesse d’opérer sur les pauvres âmes et pour que les droit fondamentaux soient rigoureusement respectés dans l’Eglise.

  • Denis Merlin , 14 mars 2012 @ 22 h 01 min

    “Les droits”

  • Lapinou , 15 mars 2012 @ 15 h 29 min

    Juste pour le sport: le fait d’être schismatique n’affecte aucunement la validité des sacrements, mais la licéité.

    Mais bon, tout cela n’a pas grande importance, puisque la fraternité n’est pas schismatique.

  • Jeanne , 18 mars 2012 @ 12 h 20 min

    Il serait bon de mettre le communiqué de la fsspx quant à cette affaire. Quand à savoir qui se trouve dans le péché il me semble que cela soit bien plus complexe que ce que Monsieur Merlin semble nous dire,bien des âmes sont livrés à des cérémonies scandaleuses sans aucune réactions des évêques,qui pense à leur salut? Bref la fsspx est fidèle aux enseignements des papes depuis toujours et son oeuvre porte des fruits.

  • Robert , 20 mars 2012 @ 14 h 08 min

    La continuité apostolique fait aussi partie des enseignements constants des papes.
    Pas depuis toujours, depuis deux mille ans c’est déjà pas mal, de façon constante et ininterrompue.
    Refuser ou douter de cette réalité spirituelle est un manque de foi dans l’action de l’Esprit Saint malgré les faiblesses et les éventuelles carences de l’épiscopat. Ceux qui arrêtent la légitimité avant le concile ou la commencent au concile commettent le même manque de foi dans l’Esprit Saint.
    On peut tout justifier par une dialectique d’opposition, mais ce n’est jamais si simple. Et pendant ce temps-là, on s’épargne, procédé intellectuellement malhonnête, de se demander si les responsabilités de la crise n’avaient pas des racines dans la manière de vivre et transmettre la doctrine avant le concile. Il est plus facile de rendre le concile responsable, bouc émissaire, de tous nos malheurs.
    Et Jeanne comme d’autres évitez de juger les intentions et sonder les coeurs et les reins. Ce sera au moins une démonstration que vous vous comportez en catholique.
    Pardonnez-moi cette correction fraternelle, je ne sais pas si c’est juste, mais ça soulage.

Comments are closed.