Agnès Verdier-Molinié (IFRAP) : “La France fait semblant de réformer”

Agnès Verdier-Molinié prône une thérapie de choc pour remettre la France sur les rails de la croissance. Dans son livre “On va droit dans le mur” la directrice de l’IFRAP plaide en faveur d’une cure d’amaigrissement généralisée, avec notamment un gel de l’embauche des fonctionnaires pendant cinq ans, soit environ 630 000 postes. Cela représenterait 15 milliards d’économies. Agnès Verdier-Molinié est “l’invitée de l’économie” sur France 24 :

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marcus , 14 mars 2015 @ 15 h 50 min

    Je pense moi aussi qu’il y a beaucoup trop de fonctionnaires qui ne foutent rien et sont payés par nos impôts. Je le sais et je l’ai vu. J’ai été fonctionnaire moi aussi. Pour équilibrer il faudrait diviser par 2, c’est à dire passer de 6 millions à 3 millions. Ces gens là devraient être ensuite aidés à être recyclés et formés sur des emplois “marchands”. Je suis certain que ça ferait un bon début pour redresser l’économie du pays.
    Mais là où je suis d’accord avec Gisèle (4 commentaires plus haut) c’est qu’il y a des fonctionnaires qui sont très utiles, très dévoués et qui font un boulot remarquable (j’en ai vus aussi). Si on arrive un jour à “dégraisser”, il faudra parvenir à faire la différence entre ceux-ci et les planqués, le plus souvent dans des bureaux, qui sont des catégories A, émargent à la CGT et passent leur temps à lire le journal et discuter devant la machine à café (j’en ai connus aussi). Le plus difficile à mon avis, sera de faire le tri et de le faire justement.

  • V_Parlier , 14 mars 2015 @ 22 h 47 min

    En effet, la seule réforme qui vaille la peine d’être évoquée, c’est la sortie de l’Euro (voire de l’UE) pour retrouver la maîtrise de nos échanges commerciaux et de notre politique en général. Quant au panier percé de l’Etat français, les “socio-libéraux” / UMPS ne voient comme sources de “pertes” que les salariés des hôpitaux, de la police, de tout ce qu’il y a d’utile… car il ne faut pas parler de tout ce qui est gaspillé dans le millefeuille administratif des conseils régionaux / départementaux etc… dans le financement des associations nuisibles et de la presse de propagande des oligarques comme BHL… Bref, quand j’entends parler si bêtement de réformes et de “traitements de choc” çà me donne envie de coller des baffes… verbales bien entendu. ;-)

  • L'alsacien , 15 mars 2015 @ 7 h 52 min

    Bien vu et bien parlé !

  • Boutté , 15 mars 2015 @ 8 h 01 min

    Sur le plan économique , j’ai bien apprécié le projet de réformes structurelles présenté par madame la patronne du F.M.I qui ressemble assez à un acte de candidature .

  • Guy Marquais , 15 mars 2015 @ 8 h 55 min

    Oui….l’essentiel est là, on peut seulement ajouter la nécessité de réactiver certaines industries totalement perdues ( électronique, textile,cuir …etc,) en maîtrisant les coût de production ( salaires) et en se protégeant des importations de pays ou le salaire moyen est de 200€ mensuel. Mais il est bien tard pour entreprendre de telles travaux ! .

  • Guy Marquais , 15 mars 2015 @ 8 h 58 min

    sans compter, Marion, que celui qui travaille est quelque fois plus nuisible que les deux qui se reposent, Eux, au moins, ne créent pas de nouvelles lois et de nouvelles règles tous les jours !

  • moundy , 15 mars 2015 @ 8 h 58 min

    Désolé, elle n’est pas journaliste mais économiste !!!

Comments are closed.