Arbitrage présidentiel sur la fiscalité : que du réchauffé !

Mardi après midi s’est tenue la réunion d’arbitrage sur la réforme fiscale. Aucune surprise. Toutes les décisions correspondent à ce que nous avions déjà annoncé. Voici ce que le Président a donc arrêté:

  • Le bouclier fiscal sera bien supprimé.
  • L’ISF est maintenu, mais “allégé”. Cet “allègement” consistera à relever le seuil d’entrée dans l’ISF de 800.000 euros à 1,3 million d’euros, tout en réduisant les tranches (de six à 2) et les taux d’imposition (0,25% pour un patrimoine jusqu’à 3 millions d’euros contre 0,55% à 1% actuellement, et 0,5% au-delà contre 1 à 1,8%).
  • Mise en place d’une “exit tax” pour les particuliers qui s’expatrient afin d’échapper à l’impôt.
  • Limitation des donations en franchise d’impôt à une fois tous les dix ans, au lieu de six ans aujourd’hui.

Les lecteurs réguliers de maviemonargent.info ont suivi un par un les lâchés de ballon-sondes et, comme nous vous l’indiquions dans nos différents articles, ont été retenus ceux qui n’ont rencontré que peu ou pas de résistance, ont été abandonnés ceux qui ont suscité un émoi ou auraient nécessité une argumentation et une explication. Ainsi, exit la suppression de l’ISF qui a suscité l’émoi des parlementaires UMP. Exit le projet de taxation des contrats d’assurance vie devant lequel les professionnels étaient en train de mobiliser… Exit enfin le projet de tranche supérieure d’IRPP… Quoi que, sur ce dernier point, quelques bruits de couloirs émanant du Palais Bourbon laissent à penser qu’une nouvelle offensive démagogique des députés de gauche, confortés par un silence assourdissant de leurs collègues UMP, se prépare. Il s’agit de mettre le gouvernement en difficulté : soit il ne cède pas et apparaît comme le soutien des “riches”, soit il cède et le PS présente cette mesure comme une victoire. Baroin est décidé à convaincre le Président de lâcher sur ce point avant le début de l’offensive… Nous risquons de ne pas en avoir fini avec l’augmentation de l’imposition sur les revenus !

Cette page est produite par maviemonargent.info

Autres articles