Piss Christ : le sénateur Alain Dufaut dénonce “une véritable provocation”

Alain Dufaut est en colère. Le sénateur UMP et conseiller général du Vaucluse a été “un des premiers à réagir” à l’exposition de “Piss Christ” à la gallerie Lambert, indique-t-il à Nouvelles de France. “Une véritable provocation”. Le 5 janvier dernier, il envoyait cette lettre à la rédaction du Midi Libre qui s’étonnait de l’absence de polémique :

“Je suis particulièrement choqué par cette photographie stylisée intitulée “Piss Christ” montrant un Jésus immergé dans un verre d’urine” écrivait-il. Le sénateur dénonçait une “provocation gratuite (…) particulièrement indécente” qui “démontre, une fois de plus, que ce type d’art contemporain n’a strictement rien d’artistique”.

Aux Nouvelles de France, Alain Dufaut confie qu’il avait alors regretté que sa lettre n’ait “aucun écho”. L’insulte faite aux chrétiens ? “Le maire (Marie-Josée Roig, ndlr) s’en fout”, comme “de l’intérêt général d’Avignon”. “La ville ne va pas très bien, le premier adjoint du maire a démissionné et son équipe n’est pas costaud” explique l’élu qui parle de “bérézina”. Ambiance.

Autres articles

11 Commentaires

  • CH , 14 avril 2011 @ 12 h 22 min

    Cette exposition doit être interdite pour troubles à l’ordre public!

  • diego , 14 avril 2011 @ 19 h 32 min

    La “dhimitude ” des élus me confond. On aurait fait quelque chose de la sorte provoquant les musulmans je pense que ça aurait été retiré de suite. Car courageux mais pas téméraires, nos chers politiques. Le problème des catholiques est qu’il tendent la joue gauche et ne se défendent pas. Ceci es difficile à comprendre pour moi qui vit en Amérique Latine. Une telle chose ici serait impensable.

  • Bertrand Massilia , 15 avril 2011 @ 7 h 46 min

    Il ne reste plus qu’à voter contre Mme ROIG qui n’a plus sa place à la Mairie. Elle déconsidère l’UMP et les autres élus de la ville d’Avignon. Malheur par qui arrive le scandale. Heureusement que M. DUFAUT se lève comme l’a fait de façon remarquable le Professeur Debré député de Paris.

  • blanquer armand , 15 avril 2011 @ 7 h 46 min

    oui, pauvre France, et pauvre Eglisse Catholique de France, où sont tes membres et tes responsables, plus soucieux de défendre la laïcité et le respect dee musulmans et de leur religion pleine de tolérance, voir ce qui se passe au Paquistan,,que de faire voir leur colère, le mot n’est pas trop fort, contre ces manifestations, soit disant artistiques, outrageantes pour tout catholique.Mais attention au réveil des cionsciences.

  • Bertrand Massilia , 15 avril 2011 @ 7 h 52 min

    Bravo aussi à notre Eglise qui par son plus haut représentant du lieu, son archevêque a su prendre position sans attendre. Il représente la voix de nos consciences même si elles sont endormies ou dévoyées comme celle de Mme ROIG qui n’a pas su écouter cette sagesse d’un homme de Dieu !

  • Chantal , 18 avril 2011 @ 13 h 04 min

    Nous catholiques! il faut prier pour ceux qui sont contre DIEU et pour toutes les âmes qui se perdent, “même si çà paraît impossible!
    Le CIEL nous le demande” ainsi est la vraie charité! Le SEIGNEUR agit au travers de nos prières!

  • Chantal , 18 avril 2011 @ 15 h 19 min

    La provocation, lorsqu’elle n’est pas condamnée, conduit toujours à la violence!
    Et comment nos médias, nos experts critiques en tous genres peuvent-ils parler de génie artistique en évoquant la photographie du “Piss Christ”…. J’ aurais aimé que “l’artiste” en question puisse parler lui-même de son “oeuvre” et nous dire dans quel état d’esprit il était lorsqu’il a en eu l’idée! Trop facile de laisser ensuite les critiques s’exprimer pour lui….

Les commentaires sont fermés.