Nicolas de Villiers : “S’ils persistent à réclamer l’anneau de Jeanne d’Arc, les Anglais vont vers un trouble diplomatique majeur”

Au Figaro, le président du Puy-du-Fou déclare :

(La sommation de l’Art Council of England) est sans fondement solide, puisqu’en réalité, le règlement européen qu’invoquent nos amis Anglais pour récupérer l’anneau nous protège. Il y est précisé que l’obligation de licence d’exportation ne concerne que les biens culturels qui quittent le territoire de l’Union européenne. Entre les différents pays membres de l’UE, comme l’Angleterre et la France, ce même texte garantit au contraire la libre circulation de ces biens culturels. Les Anglais font là un détournement de procédure. Nous pourrions d’ailleurs aller plus loin en avançant un argument diplomatique de poids. D’après la Convention de l’Unesco de 1970 également invoquée par les Anglais, « sont considérés comme illicites l’exportation et le transfert de propriété forcés de biens culturels résultant directement ou indirectement de l’occupation d’un pays par une puissance étrangère. » Or l’anneau, dont il a été scientifiquement prouvé que c’est celui de Jeanne d’Arc, avait été confisqué par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans, qui est une période d’occupation. Tous les éléments sont réunis. S’ils persistent, les Anglais vont vers un trouble diplomatique majeur.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • duroc , 14 avril 2016 @ 22 h 14 min

    Trahi ? et c’est qui ? ” trahi ” ? merci d’autre part d’écrire dans un français à peu près convenable …

  • aneto2015 , 15 avril 2016 @ 7 h 55 min

    Benoît XVI Souverain pontife Vatican, église catholique 71 629 359?

    Le jardin de la villa sainte Marthe dans l’enceinte du Vatican?
    Problème de date peut être… et de plus c’est l’Eglise ( avec un grand E) qui est propriétaire.Le Vatican est un état.
    Merci de préciser votre affirmation difficile à comprendre.
    Merci pour votre réponse.

  • Trahi , 15 avril 2016 @ 8 h 14 min

    La reine Elisabeth II peut avoir le sourire. Non seulement elle a récemment marié son petit-fils, mais elle possède aussi plus de 5% de la planète… Du moins si l’on en croit l’étude “Who owns the world ?” de l’irlandais Kevin Cahill, qui, il faut dire, lui attribue la totalité du Canada et de l’Australie, dont elle est officiellement souveraine.

  • Fred80 , 15 avril 2016 @ 10 h 29 min

    Bonjour,
    Par curiosité j’ai lu la plus part des posts et je le reconnais, je suis consterné. L’essentiel dans cette affaire est bien la symbolique qu’elle véhicule non?
    La pensée anglo-saxonne de part le monde est profondément remise en question, tant matériellement qu’intellectuellement.
    Le retour de cet objet symbolise à lui seul un retour à l’équilibre. C’est un principe naturel, pour ne pas dire divin
    Soyons nous en montrer digne avec une certaine hauteur de vue.
    & Merci à la famille Devilliers qui a su mobiliser certains généreux donateurs…

  • pauledesbaux , 15 avril 2016 @ 15 h 24 min

    Napoléon disait : LA MEILLEURE DEFENSE C EST L ATTAQUE” nous allons les attaquer pour nous avoir voler L ANNEAU DE JEANNE D ARC et les payer la rançon depuis le RECEL PHILIPPE DE VILLIERS A PAYE CET ANNEAU ALORS QU IL APPARTIENT A LA1 FRANCE LES ANGLAIS NOUS DOIVENT DE L ARGENT A COUP SUR

  • Pacific , 16 avril 2016 @ 13 h 28 min

    A la mort de Jeanne d’Arc en 1431, Henri VI d’Angleterre était roi de France et d’Angleterre selon le principe de l’union des deux couronnes qui prévalait depuis le traité de Troyes conclu en 1420 entre son père Henri V et Charles VI.
    L’occupation de la France par une puissance étrangère n’est peut-être pas un bon argument.

Comments are closed.