10 accents de France métropolitaine (partie 1)

10 accents de France métropolitaine (partie 1)

Les anciennes langues ou dialectes de France ont donné dans l’hexagone des accents qui animent nos territoires. Compilation :

Articles liés

3Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre ESCLAFIT , 15 avril 2021 @ 15 h 06 min

    Je suis toujours stupéfait d’entendre des parisiens ( fabriqués à la capitale mais venant de toute la France) qui me disent “oh Marseille ” alors que je suis né à 200 km à l’ouest de cette ville et mon accent n’est pas marseillais mais du bas Languedoc.
    Il est vrai qu’il ont oublié ou n’ont jamais su que notre langage était celui de l’ancien Languedoc (Une ligne Bordeaux – Limoges – Grenoble en passant par l’Italie) et que notre langue d’OC était plus en exercice que le français.
    En effet, ce que vous appelez nos patois du sud ne sont que des dérivés de cette langue d’Oc, et sont compris à quelques mots prés à l’est et à l’ouest de la France.
    Un habitant du Gers est capable de comprendre le langage de l’Ardèche, et les gens de l’Ariège comprennent facilement le “patois” de Dordogne.

  • sitonia , 15 avril 2021 @ 17 h 55 min

    A mon avis il en manque pas mal et ne pas oublier celui de la banlieue!!!

  • Sido Philippe , 16 avril 2021 @ 14 h 09 min

    Les accents sont variés mais il me semble exister un accent “méridional” avec des variantes dont votre document cite des exemples. C’est peut-être la langue d’oc, citée par un autre commentateur, qui les lie.

    Par ailleurs, sauf erreur, il manque à votre document un accent célèbre : l’accent auvergnat . Cette réputation résulterait-elle d’un canular qui l’aurait créé de toutes pièces ?

    Enfin, pour ne parler que de ce que je connais, on pourrait mentionner l’accent de l’est (hors Alsace) avec ses variantes : nancéen, vosgien, haut-marnais, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *