Le CRAN en plein délire mémoriel suprémaciste

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a annoncé avoir assigné en justice Ernest-Antoine Seillière, ancien président du patronat français et du groupe Wendel, pour « crime contre l’Humanité et recel de crime contre l’Humanité ».

Pour Guylain Chevrier, docteur en histoire

Le CRAN n’en est pas à son coup d’essai (…). On se rappelle que lors d’une précédente commémoration de l’abolition de l‘esclavage et de la traite, cette association a demandé réparation au nom des intérêts des noirs vivant dans notre pays à la Banque de France, exprimant que “C’est le travail des esclaves qui a permis de constituer la Banque de France et c’est la Banque de France qui a permis de constituer la France”. Il oubliait au passage que la traite et l’esclavage n’ont jamais représenté dans l’économie de la France un mode d’exploitation dominant. La France métropolitaine n’a jamais développé l’esclavage sur son sol en en faisant le fondement de son économie comme en un temps les Etats-Unis. Ce sont les centaines de milliers d’usines, avec une industrie qui a fait partie des plus importantes au monde, et les millions de leurs travailleurs, qui ont fait l’économie de la France pendant des générations, et façonnés ce grand pays développé qui est le nôtre. On ne saurait ainsi donner à une partie de notre population d’aujourd’hui selon telle ou telle couleur ou origine, le rôle principal, comme si en quelque sorte la France devrait lui être rendue, parce qu’elle lui appartiendrait, Elle est le fruit de toute une histoire où s’entremêlent la création des richesses par le travail, les guerres, l’exploitation sous toutes ses formes, dont l’esclavage ou encore le colonialisme n’ont été que des épisodes. Ce qui donne aussi une population riche de ses différences en quelque sorte, pour une société qui appartient à tous ses citoyens qui en ont la responsabilité en commun.

Cette exagération, qui est la profession de foi du CRAN, révèle assez bien le but poursuivi qui est toujours de même, se servir du passé pour diviser dans le présent, véritable fond de commerce de tout communautarisme. Une démarche dangereuse pour notre vivre ensemble et à terme si on laissait faire, pour notre paix civile.

Autres articles

20 Commentaires

  • C.Corday , 15 mai 2015 @ 9 h 47 min

    Ils n’ont qu’à réclamer le dédommagement aux descendants des rois de leurs pays qui les ont vendus aux négriers européens et arabo-musulmans. De toute façons, comme l’argent de ces potentats, présidents de républiques bananières vient de chez nous….
    Eh le CRAN, quand réclamerez vous des sous aux pays du Golfe ? Parce que eux, la traite négrière , ils la continuent. Et pas qu’avec des africains d’ailleurs!

  • François2 , 15 mai 2015 @ 10 h 37 min

    Un peu palot le représentant du CRAN : sans doute pour nous rappeler qu’il n’y avait pas que des esclaves noirs, mais aussi des esclaves blancs.

  • Fleur de Lys , 15 mai 2015 @ 11 h 16 min

    bien vrai !!!

    quand aux dynasties du golfe elle paient ce genre de réclamations avec un sabre bien aiguisé en guise de stylo et un billot de chêne en guise de pupitre

    bien moins connes que cet occident et surtout cette Europe qui se meurt

  • René de Sévérac , 15 mai 2015 @ 11 h 43 min

    François 2, non, les traces de blancheur attestent plutôt de l’usage que des blancs ont fait de leur ancêtre de couleur !
    Puis de la mixité raciale.

  • cricri , 15 mai 2015 @ 12 h 53 min

    D’accord avec vous, faut croire qu’ils ne connaissent pas l’histoire des Antilles Françaises!!! Qui les ont vendus si ce n’est leur propre frères de même
    race…ils étaient enlevés par leurs frères dans la brousse pour y être ensuite vendus…;qu’ils s’adressent donc aux pays de leurs ancêtres, l’ Afrique Noire!! Comment peut on vendre un être humain et de surcroit des frères…ignoble. De plus, que n’aurait on dit si il y avait eu une association dénommée CRAB, pour blancs!!! Il y aurait eu un “tollé” général des “bien pensants” de gauche!!!

  • maginet , 15 mai 2015 @ 14 h 20 min

    en leur fermant le robinet a fric

  • Fleur de Lys , 15 mai 2015 @ 15 h 11 min

    au Sénégal il faut avoir visité l’ ile de Gorée, port d’ embarquement des esclaves vers le nouveau monde

    tout y est pour te filer la larme a l’ œil ( mais en payant quand même la visite, plus le pourliche au “descendant d’ esclaves”)

    pathétique….est il besoin de rappeler que le Sénégal est Musulman ?? et qu il en a vendu des hordes de ses frères de race , Casamance comprise ( encore eux comme la Gambie n’ étaient pas musulmans….)

    de toutes façons rien n’ a bougé dans ces anciennes A.O.F et A.E.F, on s’ étripe, on s’ entretue,on s’ entreviole ( et pas de gambe) voir hier le Butarrondi ou un truc dans ce jus

    ce n’ est pas en s’ appelant Bénin au lieu de Dahomey, en se bricolant un drapeau et en caricaturant un hymne national et un semblant de gouvernement que ça ira mieux

    le René Dumont ,il y a 41 ans lançait son bouquin “l’ Afrique Noire ets mal partie”

    sacré visionnaire !!

    elle est quand même arrivée …………….nulle part ! 😆

Les commentaires sont fermés.