Le CRAN en plein délire mémoriel suprémaciste

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a annoncé avoir assigné en justice Ernest-Antoine Seillière, ancien président du patronat français et du groupe Wendel, pour « crime contre l’Humanité et recel de crime contre l’Humanité ».

Pour Guylain Chevrier, docteur en histoire

Le CRAN n’en est pas à son coup d’essai (…). On se rappelle que lors d’une précédente commémoration de l’abolition de l‘esclavage et de la traite, cette association a demandé réparation au nom des intérêts des noirs vivant dans notre pays à la Banque de France, exprimant que “C’est le travail des esclaves qui a permis de constituer la Banque de France et c’est la Banque de France qui a permis de constituer la France”. Il oubliait au passage que la traite et l’esclavage n’ont jamais représenté dans l’économie de la France un mode d’exploitation dominant. La France métropolitaine n’a jamais développé l’esclavage sur son sol en en faisant le fondement de son économie comme en un temps les Etats-Unis. Ce sont les centaines de milliers d’usines, avec une industrie qui a fait partie des plus importantes au monde, et les millions de leurs travailleurs, qui ont fait l’économie de la France pendant des générations, et façonnés ce grand pays développé qui est le nôtre. On ne saurait ainsi donner à une partie de notre population d’aujourd’hui selon telle ou telle couleur ou origine, le rôle principal, comme si en quelque sorte la France devrait lui être rendue, parce qu’elle lui appartiendrait, Elle est le fruit de toute une histoire où s’entremêlent la création des richesses par le travail, les guerres, l’exploitation sous toutes ses formes, dont l’esclavage ou encore le colonialisme n’ont été que des épisodes. Ce qui donne aussi une population riche de ses différences en quelque sorte, pour une société qui appartient à tous ses citoyens qui en ont la responsabilité en commun.

Cette exagération, qui est la profession de foi du CRAN, révèle assez bien le but poursuivi qui est toujours de même, se servir du passé pour diviser dans le présent, véritable fond de commerce de tout communautarisme. Une démarche dangereuse pour notre vivre ensemble et à terme si on laissait faire, pour notre paix civile.

Autres articles

20 Commentaires

  • penelope , 15 mai 2015 @ 15 h 33 min

    je ne sais pas ce qu’à fait ce monsieur sur qui cette association veut porter plainte;la photo paru ne montre pas un noir,simplement basané;pourquoi ces gens sont-ils si complexés sur leur couleur de peau où sur leur origine;ils n’ont qu’à assumé ce qu’ils sont et s’ils ne sont pas bien chez nous, repartir car j’espère qu’on ne les à pas amené de force chez nous,qu’il ne s’agit pas de rapt;pourquoi aller dans un pays autre que le sien si l’on ne se sent pas bien?

  • montecristo , 15 mai 2015 @ 17 h 21 min

    Pendant des centaines d’années, les barbaresques ont accumulé un trésor de guerre dans tous les ports de la Méditerranée, grâce à “la Course” !
    Quel organisme occidental osera le leur réclamer ?

  • Daniel chaudron , 15 mai 2015 @ 19 h 28 min

    Privilège blanc
    https://twitter.com/humourdegauchee/status/595985937584250881
    Tout est dit s=dans ce twitt

  • Fleur de Lys , 15 mai 2015 @ 20 h 02 min

    Faut leur envoyer Belsunce …il a toujours la main tendue devant la Major !!

    leur fortune ils l’ ont surtout faite avec les blancs chrétiens réduits en esclavage

    selon Davis, tout le temps que dura la course ( Salé,Alger,Tunis,Tripoli (lybie) un million et demi de chrétiens furent enlevés,pillés,vendus ,réduits en esclavage et pour des milliers convaincus de se “faire Turcs”

    toutes les côtes chrétiennes de la Méditérrannée, le littoral atlantique, l’ Angleterre, l’ écosse,l’ Irlande, les côtes hanséatiques furent exploitées par ces ordures !

    on comprend mieux en sachant cela pourquoi tant et tant d’ algérois sont blonds, roux, ont les yeux bleus et la peau si blanche ….

    descendants de ces malheureuxqui ne purent etre tous rachetés par les missionnaires prêtres chrétiens, entre autre les Mercédaires espagnols…

    ils reniaient alors n’ ayant plus d’ espoir de revoir leurs pays..

    les plus célèbres de leurs “Rai¨ss” étaient très souvent les renégats chrétiens tels Piri Raïss ou Hassan Corso

    y en aurait des milliards -or a réclamer !!

  • Emeraude , 15 mai 2015 @ 21 h 33 min

    Bravo… vous avez parfaitement raison “Fleur de lys”. Ils commencent à nous casser sérieusement les pieds ces pauvres types. Nous sommes en plein dans le “veau d’or” l’argent – que çà à la bouche.

    Si c’était l’honneur le CRAN peut-être ; mais ce n’est pas le cas c’est uniquement la HAINE et le Billet de banque. Je ne supporte plus ce genre de personne. Et pourtant j’ai un fils adoptif “noir” comme le café à la différence lui, il est prêtre, il n’a donc pas cette mentalité pourrie… il va être effaré quand je vais lui dire ce que font certains !

Les commentaires sont fermés.