Retraites : Aligner le régime du public sur celui du privé ferait économiser 10 milliards d’euros par an !

Économie Matin rappelle ce vendredi que, “selon l’Insee, si les règles du privé s’appliquaient au public, la retraite moyenne des fonctionnaires diminuerait de 10% à 20%. Sachant que les régimes de retraite des fonctionnaires représentent 66 milliards (3,3% du PIB) , l’économie réalisée par un alignement du public sur le privé serait de l’ordre de 10 milliards d’euros !” Mais ne rêvons pas : ce matin, la commission Moreau, du nom de l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraite, a rendu un rapport censé servir de base de travail en vue de la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui ne touche pas aux régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.) pourtant fortement déficitaires.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 14 juin 2013 @ 22 h 01 min

    Toujours cette bonne vieille façon d’ imposer de grands changements en prétextant justice et égalité ……
    J’aimerais savoir si les moutons de Panurge qui répètent bêêêtement savent que le taux de prélèvement pour la retraite des fonctionnaires est le double de celui des salariés du privé , et qu’ils ne possèdent pas de retraite complémentaire .
    La seule différence c’est l’âge de départ à la retraite .
    Mais ….. c’est si facile de faire semblant de gouverner à gauche en soufflant sur les braises de l’envie , de la jalousie et de la convoitise …… ON sait que ça marche à tous les coups ! Et pour ce faire … ce systèmes gain de droits et d’avantages ne sort sûrement pas du néant ou du plan de Dieu !!!!!!!!!! ( si vous voyez ce que je veux dire ;;;)

  • Dumasi , 14 juin 2013 @ 22 h 11 min

    A Giséle,

    La seule différence de fond entre les fonctionnaires et le privé , c’est qu’ils sont payés par le contribuable qui lui génére de la valeur ajoutée ! Le contribuable est puni plusieurs fois
    c’est lui qui paie tout ; c’est lui dont le salire moyen est inférieur a celui du public ; c’est lui qui touche une retraite inférieure et qui bosse le plus longtemps ! et on parle de justice et d’équité ? Un fonctionnaire nommé est supporté par la collectivité jusqua son décès . pa

  • JSG , 15 juin 2013 @ 7 h 05 min

    Pour que l’égalité des traitements soit pertinente il faut prendre conscience des faits suivants :
    Dans l’administration, les salariés sont attirés pour la sécurité de l’emploi, et la retraite “plus avantageuse”.
    Ça, représentait l’image des fonctionnaires il y a un demi-siècle quand les salaires offerts étaient ridiculement bas en rapport avec ceux du privé. Ce n’est plus le cas actuellement, les salaires sont comparables avec le privé.
    Dans certains emplois de responsabilités, le rattrapage se fait au moyen de “primes” dites de technicité, ou autres qui ne sont pas incluses dans le calcul de la retraite.
    Un “avantage” est venu se greffer là dessus : Le syndicalisme puissant ayant la possibilité de paralyser le pays en raison des postes “clé” occupés par certains des dits salariés adhérants. Il contre-balance l’anonymat des décisions et le malaise provoqué par le sentiment de certains fonctionnaires que leur carrière est liée à un inconnu contre lequel ils n’ont aucune prise.
    Enfin, il faut noter que le recrutement se fait par concours, toujours par cette anonymat qui sévit dans cette sphère, ou personne n’est “responsable” même d’embaucher hors des normes.
    Dans le secteur privé un salarié fait abstraction de l’emploi à vie, sait qu’il peut se faire virer pour incompétence, mais a un avantega, celui de savoir qui l’embauche et qui peut le virer.
    Il y a donc plus facilement possibilité de négociation.
    Pour l’embauche, les responsables étant identifiés, il y a des possibilités de donner sa chance à un candidat hors normes. Pour ce dernier il est encore, -de nouveau je voudrais dire- possibilité de négocier son embauche.
    Pour le calcul des retraites, il n’est pas si “avantageux” que pour les fonctionnaitres et autres élus de la nation.
    Donc, si l’on voulait être juste, il faudrait inclure dans le calcul de la retraite des fonctionnaires, les primes reçues qui le sont dans le privé.
    Après ça, l’égalité de traitement pourrait s’envisager.

  • C.B. , 15 juin 2013 @ 8 h 52 min

    “le salaire moyen est inférieur [dans le privé] à celui du public”
    Attention à comparer ce qui est comparable: le salaire moyen dans une entreprise du bâtiment est probablement inférieur au salaire moyen d’un cabinet de radiologie. Parce que les compétences indispensables ne sont pas rémunérées de la même façon (mais sommes-nous en train de souhaiter une uniformisation des salaires?).
    Parmi les gros bataillons des fonctionnaires, il y a les enseignants, dont le niveau d’études, depuis plus d’un siècle, est d’environ sept années au-dessus du niveau moyen d’études de l’ensemble de la population; mais depuis plus d’un demi-siècle, ils ne sont plus parmi les “notables”. Un enseignant conscient des enjeux de son job [ça existe, et ceux-là ne passent pas leurs vacances sur les plages des Maldives!] a le même genre de responsabilités qu’un ingénieur; pas vraiment le même niveau de rémunération ni les mêmes perspectives de carrière.
    Les étudiants commencent à s’en rendre compte et ceux qui cherchent une planque en vivant sur l’illusion “Martine joue à la maîtresse d’école”, regardent ailleurs.

  • Guy Marquais des Lambert , 15 juin 2013 @ 9 h 09 min

    Ne défendez pas des causes ” indéfendables” Bien entendu que les retraites des fonctionaires , EDF, Chemins de fer et autres assimilés sont plus avantageuses que celles du privé. J’en suis bénéficiaire, et je suis bien placé pour comparer avec mon épouse qui perçoit une retraite dans le régime privé.
    La différence entre les 6 derniers mois et les 20 meilleures années est particulièrement injustifiée.S’il faut faire des économies , c’est , dans un premier temps, dans les régimes du secteur publique qu’il faut les trouver ! ( dans un premier temps)

  • amusé , 15 juin 2013 @ 10 h 41 min

    Le taux de prélèvement est le double dites vous et plus loin vous dites que les fonctionnaires n’ont pas de retraites complémetaires…..mais croyez vous que les salariés du privé ne cotisent pas aussi pour la complémentaire ? Et la reversion , revenus limités à 18000euros dans le privé, sans limites chez les fonctionnaires, 6 derniers mois de salaire chez les fonctionnaires 25 années dans le privé, risque d’interruption d’activité dans le prive, aucun chez les fonctionnaires….vous défendez vos privilèges mais comme Louis XVI FAITES ATTENTION !! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les salariés du privé, enfin pas tous, votent socialiste !!

  • maxime , 15 juin 2013 @ 11 h 17 min

    Quelle est la clientèle électorale du P.S. ? = Tous ceux qui jouissent d’un régime spécial ,avantageux.
    Il est évident que l’actuel gàuvernement ne peut rien changer.

Comments are closed.