Roland Dumas : les Anglais préparaient la guerre en Syrie deux ans avant les manifestations en 2011

“J’ai été il y a deux avant, à peu près, avant que les hostilités commencent en Syrie, je me trouvais en Angleterre par hasard (…) J’ai rencontré des responsables anglais et quelques -uns qui sont mes amis m’ont avoué, en me sollicitant, qu’il se préparait quelque chose en Syrie. L’Angleterre préparait l’invasion des rebelles en Syrie. Et on m’a même demandé à moi, sous prétexte que j’étais ancien ministre des affaires étrangères, si je participerais comme ça à cette…j’ai évidemment dit le contraire, je suis Français, ça ne m’intéresse pas. C’est pour dire que cette opération vient de très loin, elle a été préparée, conçue, organisée (…) dans le but très simple de destituer le gouvernement syrien, car dans la région il est important de savoir que ce régime syrien a des propos anti-israélien et que par conséquent tout ce qui bouge dans la région autour…Moi j’ai la confidence du premier ministre israélien (…) qui m’avait dit : on essaiera de s’entendre avec le premier ministre et avec les Etats autour et ceux qui ne s’entendront pas on les abattra. C’est une politique. C’est une conception de l’histoire, pourquoi pas après tout, mais il faut le savoir.” (retranscription)

L’émission du 10 juin en intégralité :

Autres articles

10 Commentaires

  • Paul-Emic , 14 Juin 2013 à 12:08 @ 12 h 08 min

    Depuis qu’il a senti passer le vent du boulet, Dumas me devient de plus en plus sympathique.

  • Goupille , 14 Juin 2013 à 13:59 @ 13 h 59 min

    Eh bien ! Voilà qui va apporter de l’eau au moulin de Soral…

    Il est bien imprudent, le camarade Dumas, d’aller ainsi étaler les plans pourris des déstabilisateurs du Moyen-Orient, pour le plus grand profit de qui l’on sait.

    BHL en Lybie avait au moins agi en pleine lumière (sic). Quelle main de l’ombre pousse le Fanfan à collaborer à ce plan foireux ?

    Vive Poutine !

  • Frédérique , 14 Juin 2013 à 19:14 @ 19 h 14 min

    C’est 10 ans avant le 11 septembre 2001 qu’a été décidé la déstabilisation du moyen-orient. L’Irak de Saddam Hussein, la Syrie de Bachar El Assad, la Libye de Muammar Khadaffi, et l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad, 4 pays producteurs de gaz et de pétrole voulaient s’affranchir de la tutelle occidentale et gérer les richesses de leurs pays à leur gré sans avoir à verser les énormes bénéfices que leur prélevaient les compagnies pétrolières et gazières occidentales. Ils avaient même prévu de créer une monnaie étalon issu du pétrole pour concurrencer le dollar. C’est à partir de ce jour, que les pays occidentaux ont décidé de les abattre. Alors même que ces chefs d’états étaient mondialement reconnus et reçus partout avec les honneurs qui leur étaient dûs, ils sont subitement devenus des dictateurs qui opprimaient et assassinaient leurs peuples. Pour avoir une bonne raison de déclencher une guerre qui déstabiliserait ces pays, rien ne peut m’empêcher de croire qu’à défaut d’en être les investigateurs, les autorités américaines n’aient pas laissé faire et même favoriser les attentats du 11 septembre 2001 pour avoir une bonne raison de se débarrasser de ces 4 chefs d’états avec la complicité de l’Europe.

  • jean-luc , 15 Juin 2013 à 8:46 @ 8 h 46 min

    Comment faire confiance aux propos de ce vieux sénile anglophobe, américanophobe, israelophobe (j’en oublie sans doute), admirateur des autocrates -surtout arabes-(d’où sans doute son attachement pour Mitterrand) et qui depuis quelque part se produit en duo avec l’infame Verges.

  • jean-luc , 15 Juin 2013 à 8:47 @ 8 h 47 min

    pardon “quelque temps” et infâme

  • Bernard , 15 Juin 2013 à 14:33 @ 14 h 33 min

    Je n’aime pas du tout ce type, cet enfoiré qui vivait GRASSEMENT des deniers versés par l’Etat, sans moralité, délaissant sa ” maîtresse “, une belle ” s…….. ” ce mec
    Mais cela ne m’empêchera pas de reconnaître qu’il dit LA VERITE, que la SYRIE doit être détruite, et qu’à présent Fabius à incité les USA à aider les rebelles que nous payons
    TOUS ces élus font crever leur pays et les autres, le NOM se met en place sûrement !!
    Question = pourquoi Dumas prend il autant de risques…. une ” balle ” perdue ???

  • Bellarmin , 15 Juin 2013 à 16:05 @ 16 h 05 min

    Mme Randa Kassis, MM Dumas et Poniatowski ont parfaitement raison sur ce dossier. Si M. Fabius et sa bande veulent se battre contre le régime de Damas, grand bien leur fasse ! Je leur propose de se vêtir en “battle dress”, de s’armer, de financer leur équipée et de se faire parachuter sur Damas. Ce Tartarin de Fabius n’a aucun droit ni légitimité pour engager la France dans un conflit qui ne la concerne pas !

Les commentaires sont fermés.