Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • goturgot , 16 août 2013 @ 8 h 27 min

    Tout à fait. Voilà pourquoi j’ai toujours voté pour le seul parti anti-système même s’il y avait toujours des points de détail (sans mauvais jeu de mot) avec lesquels je n’étais pas d’accord.

  • Frédérique , 16 août 2013 @ 8 h 33 min

    “Question : qui est prêt à acheter son ordinateur ou son Iphone deux fois et demi plus cher, ou sa voiture également pour les mêmes raisons ?”
    Autre question:
    Combien d’acheteurs d’IPhones, d’ordinateurs, de télévisions “coins carrés”, de frigidaire “style américain”, de consoles de jeux, de baskets “Nike”…. en ont un besoin vital ou qu’un autre choix moins prestigieux, sans être moins utile et performant ne pourrait remplacer?

  • goturgot , 16 août 2013 @ 9 h 09 min

    Voulez vous nous dire: ” dites nous ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer”?

    Les produits dont vous parlez, pour être bon marché n’en sont pas moins fabriqué en Chine. Ce serait même plutôt l’inverse!

    De plus, il est compliqué de se passer de l’électroménager (et les grosses machines font gagner du temps) dans une maison, surtout pour une famille nombreuse. La télé en revanche, on s’en passe.

    Quant aux baskets “nike”, essayez de courir 20km par semaine avec des chaussures à 20 euros…
    Évidemment, pour frimer à la ville, aucun intérêt.

  • Frédérique , 16 août 2013 @ 9 h 33 min

    Vous n’avez pas compris,J’ai vu dans des foyers modestes, des frigidaires américains, made in China probablement, 1er prix autour de 700 euros. Un frigidaire “normal” made in China prix moyen 400 euros, fabriqué en France, il coûterait admettons 30 à 40% de plus, soit 560 euros et participerait à la création d’emplois et de richesse en France. Le frigo américain est-il vital à la famille? Avec la différence de prix, vous pouvez même ouvrir un plan d’épargne logement.
    Les entreprises françaises peuvent également fabriquer des baskets de qualité au prix des Nike, elles, fabriquées en Chine mais sur lesquelles vous payez la marque.

  • Eric Martin , 16 août 2013 @ 10 h 59 min

    Personne. Sachant qu’acheter un iPhone chinois permet de garder beaucoup plus d’argent pour aller au resto, qui a besoin de beaucoup de main d’oeuvre alors que les usines chinoises d’Iphone sont très automatisées et polluent… Après, si des patriotes aisés veulent acheter français, qu’ils le fassent et qu’on leur permette de le faire mais n’en faisons pas une obligation pour tous, nous serions tous perdants.

  • Frédérique , 16 août 2013 @ 11 h 26 min

    Dans mon exemple, vous pouvez aussi aller au resto, si vous ne voulez pas de plan d’épargne logement.
    La question n’est pas de savoir combien de personnes seraient prêtes à payer un IPhone plus cher, mais parmi ces personnes combien sont-elles à avoir besoin d’un IPhone, alors que l’usage d’un simple portable, leur serait suffisant. Et parmi ces personnes, combien seraient prêtes pour conserver et créer des emplois en France, à acheter un portable Français, plus cher qu’un chinois, mais moins cher qu’un IPhone?

  • Eric Martin , 16 août 2013 @ 11 h 33 min

    Je sais juste qu’à notre époque, les service sont davantage pourvoyeurs d’emplois que l’industrie. On a donc tous intérêt à ce que les Français consomment des services français et la part la plus petite possible de bien manufacturés (d’origine étrangère, donc).

Comments are closed.