Le nouveau gouvernement polonais n’appliquera pas l’accord de septembre sur la répartition des migrants

C’est le prochain ministre pour les relations avec l’UE Konrad Szymański qui l’a annoncé aujourd’hui sur le site d’information conservateur wPolityce : « Les événements tragiques de Paris ont montré la faiblesse de l’Europe. Malgré l’intensification de la coopération entre les services antiterroristes européens après les attentats de Madrid et de Londres, l’Europe est toujours exposée dans la guerre asymétrique avec le terrorisme islamique. Les États européens doivent reparler de ce sujet. Les attentats de Paris surviennent dans le contexte de la crise migratoire et des bombardements français contre les positions de l’EI et les champs pétroliers contrôlés par les islamistes. Ces attentats montrent la nécessité d’une profonde révision de la politique européenne face à la crise migratoire. L’Europe doit en urgence rétablir le contrôle des frontières extérieures de l’UE et agir contre la crise à ses sources, en entente avec les pays tiers. Il faut intensifier les travaux sur le programme de réadmission qui doit s’appliquer à toute personne qui n’a pas droit à la protection internationale.

Les décisions du Conseil de l’UE que nous avions critiquées sur la relocalisation des réfugiés et immigrants dans l’ensemble des pays de l’UE restent en vigueur sur le plan juridique. Cependant, au vu des événements tragiques à Paris, nous ne voyons pas de possibilités politiques pour leur application. La Pologne doit conserver le plein contrôle de ses frontières et de sa politique en matière d’asile et d’immigration. »

De son côté Paweł Kukiz, le leader du parti antisystème pressenti avant les élections du 25 octobre pour une coalition avec le PiS, avant que le PiS n’obtienne la majorité absolue, a déclaré : « Je me demande qui sont les plus grands criminels : ces sauvages ou les gauchistes libertaires qui ont fait venir ces sauvages en Europe ? »

 

Related Articles

Comments are closed.