Wikipédia, une encyclopédie dont la fiabilité est sujette à caution

Wikipédia, une encyclopédie dont la fiabilité est sujette à caution

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne universelle et multilingue, compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais son contenu, essentiellement écrit par des bénévoles, est-il toujours exact et objectif ?

Articles liés

2Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paule C , 14 novembre 2018 @ 20 h 16 min

    Deux remarques sur Wikipedia :
    dans certains domaines que je connais bien, on trouve des infos inexactes, incomplètes, ou carrément fausses. Parfois elles sont manifestement orientées par leur(s) auteur(s), pas toujours compétents dans le domaine qu’ils traitent, qu’on peut reconnaître quand on connaît le sujet.
    Par ailleurs, il existe des stages de formation pour ceux qui souhaitent contribuer à Wikipedia (en Allemagne notamment). Les instructions mentionnent bien que l’encyclopédie est “collaborative” parce qu’elle est socialiste, et que les articles doivent tenir compte de cette orientation politique. Cela explique certaines formulations dans le domaine historique en particulier, ou dans les “biographies” orientées de certaines personnes.
    Je n’utilise plus cette “encyclopédie” que pour me rappeler des faits avérés, comme des dates par exemple.

  • stephan , 15 novembre 2018 @ 12 h 16 min

    Pour avoir vu des articles changer de contenu en 24h, j’en ai conclu que Wikipédia est intéressant sur la botanique et peut etre le cinéma (avec allo Ciné) , mais à éviter sur tous les sujets politiques, car c’est un mainstream lui aussi, et son contenu est conforme à la voix de son maître.

Les commentaires sont clôturés.