Algérie : Longuet et Collard assignés pour injure publique

Selon Les Inrocks, Gérard Longuet (UMP) et Gilbert Collard (FN) seraient assignés pour injure publique. Le motif ? Gérard Longuet, qui répondait, sur Public Sénat, à une question sur une demande de l’Algérie visant à la reconnaissance « des crimes perpétrés par le colonialisme français » (sic), avait adressé un bras d’honneur en guise de réponse. Un geste qui a aussitôt été répété par Gilbert Collard à l’occasion d’une émission sur LCI. « Il (Gérard Longuet) a bien fait. Il a enfin un peu d’honneur au bout du bras », avait alors déclaré le médiatique avocat marseillais.

Les plaignants que sont l’association du Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU) considèrent ce geste comme “outrageant à l’égard des morts et des martyrs de la guerre d’Algérie et, à travers eux, à l’égard des personnes d’origine et/ou de nationalité algérienne”. Elles réclament le versement de 50 000 euros à chaque association et 20 000 euros à Saada Zaoui, respectivement président et secrétaire général de ces organisations, au nom du « préjudice moral subi ».

Il y a quelques jours, ce même Saada Zaoui, a réclamé 782 500 € de dommages et intérêts à Charlie Hebdo suite à la publication de caricatures de Mahomet. L’avocat de l’hebdomadaire, avait alors qualifié ces demandes d’« exorbitantes ».

Articles liés

67Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tarantik , 14 décembre 2012 @ 14 h 27 min

    S’ils continuent c’est toute la France (sauf les aplaventristes habituels) qui leur adressera un bras d’honneur.
    Les pieds noirs, les harkis, les militaires de carrière et ceux du contingent sont encore très nombreux à être vivants. Ils savent ce qu’ils en est de leur irréprochable “armée de libération” !

  • FIFRE Jean-Jacques , 14 décembre 2012 @ 14 h 37 min

    Je propose que chaque personne d’accord avec G LONGUET et Maitre COLLARD s’associent à leur geste de réprobation.
    La demande inique à laquelle ils ont répondus concerne une période historique dont l’unanimité ne se manisfeste pas pour lui attribuer le qualificatif de guerre.
    Soyons logique, un instant, s’il s’était agi d’un évènement de cette nature, on ne se poserait pas la question de savoir si la répression de la manifestation du FLN en 1961 à Paris fut condamnable ou non. Elle ne l’aurait pas été car ces gens eussent été des ennemis qu’ils fallait maitriser. Pensez vous que les Amiricains se soient posé tant de questions relativement aux Japonais qui résidaient sur leur sol en 1942 ?
    Une guerre est un conflit qui oppose 2 pays étrangers, or l’Algérie à cette époque faisait partie intégrante de la nation. Parle-t-on de la guerre de Lybie, de la guerre de Tunisie, de la guerre d’Egypte ? Non bien sûr.
    Je suis pour ma part bien plus touché par le sort des Français d’Algérie (pieds noirs et Harkis) qui ont été sauvagement masscrés que par celui de nos adversaires qui ont su eux plus que nous user de la terreur et utiliser des actes barbares qui mériteraient une véritable repentence.
    Je suis solidaire de G LONGUET et de Maitre COLLARD et je confirme que je m’associe à leur geste;

  • Goupille , 14 décembre 2012 @ 14 h 39 min

    Jusques à quand aurons-nous cette angélique patience ?

    Concernant Longuet : qui a cafté ? qui a cafté quoi ??
    Nous le voyons, hors-émission et hors son, faire un bras d’honneur. Suite à quelle question off de la journaliste ? Le dernier sujet qu’il a abordé concerne le mariage “pour tous”.
    Bras d’honneur en direction des demandes des LGBT ? En direction du PS qui mène la danse ?

    Moi, spectatrice ne peut savoir. Donc, quelqu’un a cafté, dans ce monde pourri des merdia sans déontologie.
    Il ne peut y avoir atteinte à qui que ce soit, puisque le destinataire demeure inconnu.

    Collard se fait embarquer dans l’interprétation truquée qui prévaut dans la mediasphère, selon laquelle le bras d’honneur était destiné aux revendications de l’Algérie. Le reste de son discours en dépend évidemment.
    Collard devrait déposer plainte contre LCI pour truquage de l’info, dol et volonté de nuire.

    Par conttre, le procès est l’arme favorite de toutes ces associations non-représentatives grassement subventionnées : c’est la version moderne du rezzou.

    Et il est évident que, face à une magistrature lobotomisée Syndicat de la Magistrature (SM, sado-maso…), lovée sous l’aile de la Garde des Sceaux que nous connaissons, le pire est à craindre.
    Ils ont coincé un ancien “facho” et un actuel “apparenté facho” : l’occasion est trop belle de chasser en meute.

  • Pierre Lesincère , 14 décembre 2012 @ 14 h 54 min

    C’est la France qui a fait de l’Algérie un pays moderne, comme un père fait d’un enfant, un homme! Et cela ne se fait pas sans difficultés, sans douleur ni sans effort.

    Sans les Français, ce pays ne serait qu’un grand désert peuplé de barbares ignorants, pillards et miséreux. Sommes toutes, cette région serait restée ce qu’elle était avant la présence française, ni plus, ni moins…

    Alors ?

    Algériens ! Remerciez la France et les Français et repentez-vous pour votre ingratitude ! Excusez-vous auprès des Français !

  • diego , 14 décembre 2012 @ 15 h 34 min

    Si les français avaient des c…nes c’est le pays entier qui ferait un bras d’honneur à ces rigolos. Ils nous gonflent avec leur martyrs . Et les nôtres de martyrs tout le monde s’en fout, les pieds noires massacrés, les femmes enceintes éventrées, les harkis massacrés…J’ai été appelé en Algérie (contingent 61) et on s’est fait casser la figure pour baisser la culotte devant ces zigotos ????
    Maintenant qu’ils sont indépendants ils viennent tous chez nous, qu’ont ils fait de leur pays????
    RAS LE BOL DES REPENTANCE ..

  • marie-france , 14 décembre 2012 @ 15 h 44 min

    je soutiens LONGUET et COLLARD!!on va voir ce que ce mou de flanby va dire aux s…….s d’Algériens quand j’écris s…….sje ne mets pas en cause la population qui a été honteusement trompé par les massacreurs des Harkis!! et depuis plus de 60 ans ils vivent dans une misère noire pour le 3/4

  • JSG , 14 décembre 2012 @ 16 h 21 min

    La meilleur arme contre la subversion : utiliser celle de ses ennemis,
    -Maître Collard est assigné, qu’il en fasse autant.
    -M.Longuet est assigné, qu’il en fasse autant.

    Qu’ils prennent patience, un jour ils seront décorés pour acte de résistance.

    -Nous pauvres spectateurs nous pouvons toujours tourner le bouton pour voir ailleurs.
    -Pour les personnes ‘invitées dans ce piège à C..’ elles refusent ‘l’invitation’.

    Pour ce qui est de la justice et de ses méthodes contre les politiques qui ne lui conviennent pas, qu’elle ne s’inquiète pas Madame la Ministre n’en a plus pour longtemps, car si la fraise des bois ne veut pas être débarqué par la vox populi, il devra la virer en premier et ce sera un bienfait pour la nation ou du moins ce qu’il en reste.

    Enfin, prendre un ministre une personne, dont on dit la position anti française qui fut la sienne, je ne pense pas que le pays en ait les moyens.

    Pour ce qui est de la revendication du ministre algérien dont on parle, j’ai eu l’occasion en Algérie, d’avoir sous les yeux des photos des exploits au couteau réalisés par nos chers et sincères amis qui nous provoquent avec leurs demandes répétées de paQuant à nrdon.

    Ils se plaignent de la France, et maintenant il faut que le gouvernement Chinois proteste pour des exactions certes moins violentes, mais pratiquées sur leurs ressortissants jalousés par nos très chers et très sincères amis..hi,hi,hi.

    Avec De Gaulle, ils ne se seraient pas aventurés à de telles revendications, malheureusement la taille physique et morale n’est plus là pour leur tenir tête.

    C’est bien fait pour nous, les peuples ayant les gouvernements qu’ils méritent.
    Quand les peuples cessent… vous connaissez la suite.

    JSG

Les commentaires sont clôturés.