• Brèves
  • Poing de vue – Ndf
  • Vidéos
  • Nouvelles d’Europe et d’ailleurs
    • Europe
    • États-Unis
    • Ethique et moeurs
    • Politique
    • Médias
    • Z comme Zemmour
    • Zapping
  • Délit d’im@ges
  • Pétition / Lettre ouverte
Catégories...
    Nouvelles de France Portail libéral-conservateur Nouvelles de France Portail libéral-conservateur
    • Faire un don
    • Lettres d’actualités
    • À propos
    • Nous contacter
    • Nous envoyer un article
    Aller à....

      Nos brèves :

      • Agriculture : le beurre de baratte, un produit d'exception (VIDÉO)
      • Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer (VIDÉO)
      • Élections en Moldavie : la victoire attendue des pro-russes
      • Nouveau scandale pédophile sur YouTube
      • Shérif Arpaio, le shérif le plus dur des États-Unis (REPORTAGE)
      • Éric Zemmour perd son sang-froid face au fameux journaliste Gilet Jaune (VIDÉO)
      • Algérie : quelques heurts entre la police et les manifestants venus protester contre Bouteflika (VIDÉO)
      • Alzheimer : les familles face au déremboursement
      • Entreprises : des faillites de plus en plus nombreuses
      • Embarquez à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, entièrement rénové et modernisé (VIDÉO)
      Accueil»Nos brèves » La fin de la notation des élèves français : l’exemple suisse

      La fin de la notation des élèves français : l’exemple suisse

      Eric Martin
      14 décembre 2014
      Nos brèves
      25 Commentaires

      Une conférence sur l’épineuse question de la notation des élèves se déroule à Paris cette fin de semaine. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a en effet récemment proposé de réviser le système de notation des élèves qu’elle trouve trop classant est assez décourageant. Plusieurs nouveaux systèmes d’évaluation vont donc être étudiés, celui retenu sera mis en œuvre pour la rentrée 2016. Un rapport du conseil supérieur des programmes, remis à la ministre le 2 décembre dernier, suggérait déjà de mettre en place une « évaluation bienveillante » pour les élèves. Des systèmes à base de lettres, de smileys ou encore de codes couleur sont ainsi évoqués en premier lieu. En Suisse, les enfants de moins de 8 ans ont le droit à un système d’appréciation, il existe, par la suite, un système de notes entre 0 et 6. En 2009, le canton de Genève avait voté au sujet des notes. 74,5% des votants s’étaient exprimés en faveur d’un retour au système de note après l’avoir supprimé en 1997.

      Tags : Education nationale, Ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, notes, Suisse
      Article suivant
      Après le danger Ebola, le risque Letchi !
      Article précédent
      À quoi sert un Gérard Filoche ?

      Eric Martin

      Autres articles

      • Economie/entreprises, Histoire de comprendre 23 février 2019

        Agriculture : le beurre de baratte, un produit d'exception (VIDÉO)

        Agriculture : le beurre de baratte, un produit d’exception (VIDÉO)
        Economie/entreprises, Histoire de comprendre 23 février 2019

        Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer (VIDÉO)

        Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer (VIDÉO)
        Economie/entreprises, Histoire de comprendre 23 février 2019

        Élections en Moldavie : la victoire attendue des pro-russes

        Élections en Moldavie : la victoire attendue des pro-russes
      • Economie/entreprises, Histoire de comprendre 23 février 2019

        Nouveau scandale pédophile sur YouTube

        Nouveau scandale pédophile sur YouTube
        Histoire de comprendre, NLH - Et pendant ce temps 23 février 2019

        Shérif Arpaio, le shérif le plus dur des États-Unis (REPORTAGE)

        Shérif Arpaio, le shérif le plus dur des États-Unis (REPORTAGE)
        Histoire de comprendre, NLH - Et pendant ce temps 23 février 2019

        Éric Zemmour perd son sang-froid face au fameux journaliste Gilet Jaune (VIDÉO)

        Éric Zemmour perd son sang-froid face au fameux journaliste Gilet Jaune (VIDÉO)

      Commentaires ( 25 )

      1. Paul-Emic
        14 Déc 2014 à 12:42 at 12 h 42 min

        de 0 à 20 de 0 à 6 de A à E rouge ou vert, smiley qui rit ou qui pleure, il y a toujours des élèves plus mal ou mieux notés que les autres, parce que la vie est comme cela, même si on arrive à faire partir tout le monde sur la même ligne (ce qui d’ailleurs n’est pas vrai pour des raisons génétiques, culturelles, cultuelles ou sociales) il n’y a aucune raison que tout le monde arrive ensemble sur la ligne d’arrivée.
        L’égalité des chances c’est donner à tout le monde les mêmes possibilités ou presque de progresser, pas de garantir que tout le monde sera ensuite président de la République. Ceci n’a aucun sens !

      2. Babouchka
        14 Déc 2014 à 13:34 at 13 h 34 min

        La notation, apres avoir etabli un barème, est la façon la plus rationnelle et la plus juste, à mon avis, de noter les élèves.
        Dans l’ idéal chaque élève devrait savoir où il s’est ” plante” de façon précise et comment y remédier d’où l’importance du commentaire et de l’aide du professeur.
        Car le rôle du professeur est d’aider l’élève à corriger ses fautes. La bonne pédagogie c’ est aussi d’apprendre de ses erreurs.
        Comment personnaliser l’enseignement avec des classes surchargées souvent indisciplinées où les niveaux ne sont pas homogènes?
        Ne rêvons pas!
        Acquis, en voix d’acquisition, non acquis sont des appréciations trop floues qui n’aident pas les élèves mais servent à masquer leurs incompétences et à leur faire croire que nous vivons dans un monde de Bisounours.

      3. borphi
        14 Déc 2014 à 14:37 at 14 h 37 min

        Quoi de plus fiable pour évaluer que les notes ?

        Quoiqu’il en soit c’est moins le thermomètre qu’il faut casser qu’une éducation à l’évaluation..

        Flouter les lacunes des élèves au motif qu’il en procédera un traumatisme, c’est casser la canne d’un aveugle pour mieux l’expédier dans le trou !

        Le traumatisme d’une évaluation médiocre est indispensable pour se situer , se re-poser, et prendre toute latitude pour dépasser ses propres lacunes ainsi que pour travailler, rechercher ses propres qualités .

      4. Goupille
        14 Déc 2014 à 15:46 at 15 h 46 min

        Complètement d’accord avec les commentaires : cela n’a aucun sens. Maquillage en absurdie, sans plus.

        Par contre, ce qui est réel, c’est l’entreprise de déstabilisation permanente que subissent les élèves, leurs parents, et leurs profs aussi.
        Dans les années 80, sous Rocard, un certain Gross travaillait sur un grand chamboulement de l’orthographe. Avec peu de résultat, en c’est tant mieux.
        Cela recommence. Une “commission”, dont on n’ose calculer ce qu’elle coûte à la collectivité, planche sur de grands chamboulements de la grammaire. Ici, les accords des participes passés.

        http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4962085

        20 minutes de Dingodossier, où ce qui était simple, logique et vite mémorisable, devient un truc de oufs, où rôdent aussi sur la fin des timbrées dites “féministes québécoises”.
        Comme quoi, tout est dans tout et concourt à tout mettre sens dessus dessous.

      5. jsg
        14 Déc 2014 à 16:00 at 16 h 00 min

        On se plaint du trop de fonctionnaires dans les académies !
        Une intelligence passagère avait dit un jour :
        “il faut dégraisser le mammouth”
        Alors, pour la suppression des notes ; on commence par foutre à la porte ceux qui ont eu cette riche idée !
        Le nivellement par la base, cette riche idée de l’égalité par la culture du zéro comme but suprême, revient en force 68 n’est pas mort .
        Avoir chez soi un bon élève, un de ceux qui se donne du mal pour bien faire, qui écoute, dont les profs sont fiers de l’avoir dans leur classe. Ce petit-là pourra dire merci au connard qui va lui pourrir la vie, qui va le démotiver, lui supprimer ses repères pour encore s’améliorer.
        Ces gens-là sont des assassins de la culture, de l’esprit, il faudra qu’ils paient un jour pour avoir favorisé leurs convictions personnelles d’imbéciles buttés bornés.
        Ce pays me dégoute, entre l’autre qui du haut de son palais a tué la Politique et tous ces inutiles qui en plus de ne servir à rien se font remarquer, il y a de quoi se révolter.
        Payer encore plus et toujours plus d’impots pour faire vivre des gens de cette qualité, c’est balancer les euros par la fenêtre.
        Et je doute de plus en plus que la fournée suivante soit de meilleure qualité !

      6. le réel
        14 Déc 2014 à 22:45 at 22 h 45 min

        la note reste le barème le plus simple à appliquer!

        il me semble que plus que la note d’un devoir c’est sa correction qui importe, c’est elle qui permet à l’élève de progresser. un devoir médiocre devrait toujours être refait et validé ou noté!

      7. Apt
        14 Déc 2014 à 22:47 at 22 h 47 min

        En fait les Suisses sont à l’exact opposé de nous puisque, suprême hérésie pour les toupareys, ils CROIENT AU Q.I. !
        Je vous donne ci-dessous le lien vers une interview (en allemand) d’une spécialiste qui s’inquiète que 1/3 des lycéens suisses ont en-dessous de 112 de QI, alors que le lycée suisse est censé être réservé qu’aux 20% les meilleurs.
        (interview) http://www.tagesanzeiger.ch/wissen/bildung/In-Schweizer-Gymnasien-sind-Kinder-die-dort-nicht-hingehoeren/story/16462778
        (Blick) : http://www.blick.ch/news/schweiz/iq-test-gefordert-jeder-dritte-gymeler-ist-zu-dumm-fuers-gymi-id3220364.html
        Eh oui, la Suisse n’a que 4% de chômage et un niveau de vie époustouflant, car on y repère avec acuité, ceux qui sont les plus vifs et en qui la formation pour des postes directeurs porte ses fruits, et ceux qui s’épanouiront avec des formations solides de haute qualité.
        À côté de ça, la France égalitariste avec ses dizaines de milliers d’âmes en peine dans les facultés de sciences sociales… et son chômage réel à 25%…

      1 2 3 4 »
      Abonnez-vous à nos newsletters

      Selectionnez la/les fréquences d'envoi souhaitée(s) :

      Gilets Jaunes Catholiques

      Gilets Jaunes Catholiques


      Et sur Twitter :

      Suivre @ndffr
      Nos brèves
      • Agriculture : le beurre de baratte, un produit d’exception (VIDÉO)

        Le beurre de baratte est un produit d’exception, 40% plus cher que le beurre traditionnel. Il fait la fierté du ...

        Lire la suite
      • Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer (VIDÉO)
        Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer (VIDÉO)
      • Élections en Moldavie : la victoire attendue des pro-russes
        Élections en Moldavie : la victoire attendue des pro-russes
      • Nouveau scandale pédophile sur YouTube
        Nouveau scandale pédophile sur YouTube
      • Shérif Arpaio, le shérif le plus dur des États-Unis (REPORTAGE)
        Shérif Arpaio, le shérif le plus dur des États-Unis (REPORTAGE)
      • Éric Zemmour perd son sang-froid face au fameux journaliste Gilet Jaune (VIDÉO)
        Éric Zemmour perd son sang-froid face au fameux journaliste Gilet Jaune (VIDÉO)
      • Algérie : quelques heurts entre la police et les manifestants venus protester contre Bouteflika (VIDÉO)
        Algérie : quelques heurts entre la police et les manifestants venus protester contre Bouteflika (VIDÉO)
      • Alzheimer : les familles face au déremboursement
        Alzheimer : les familles face au déremboursement
      • Entreprises : des faillites de plus en plus nombreuses
        Entreprises : des faillites de plus en plus nombreuses
      • Embarquez à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, entièrement rénové et modernisé (VIDÉO)
        Embarquez à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, entièrement rénové et modernisé (VIDÉO)
      • Pouvoir d’achat : le hard discount serait moins intéressant que les supermarchés
        Pouvoir d'achat : le hard discount serait moins intéressant que les supermarchés
      • Une adolescente ouvre, en secret, une cagnotte pour sauver l’exploitation agricole de ses parents
        Une adolescente ouvre, en secret, une cagnotte pour sauver l'exploitation agricole de ses parents
      Archives




      DVD
      Mentions Légales - Copyright 2017 Nouvelles de France | Agence Aryup

      S’abonner à notre Lettre d’Actualité

      Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

      ☛ Accès page Facebook
      ☛ Accès au Twitter
      Follow @ndffr
      ×