La fin de la notation des élèves français : l’exemple suisse

Une conférence sur l’épineuse question de la notation des élèves se déroule à Paris cette fin de semaine. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a en effet récemment proposé de réviser le système de notation des élèves qu’elle trouve trop classant est assez décourageant. Plusieurs nouveaux systèmes d’évaluation vont donc être étudiés, celui retenu sera mis en œuvre pour la rentrée 2016. Un rapport du conseil supérieur des programmes, remis à la ministre le 2 décembre dernier, suggérait déjà de mettre en place une « évaluation bienveillante » pour les élèves. Des systèmes à base de lettres, de smileys ou encore de codes couleur sont ainsi évoqués en premier lieu. En Suisse, les enfants de moins de 8 ans ont le droit à un système d’appréciation, il existe, par la suite, un système de notes entre 0 et 6. En 2009, le canton de Genève avait voté au sujet des notes. 74,5% des votants s’étaient exprimés en faveur d’un retour au système de note après l’avoir supprimé en 1997.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le renard , 16 décembre 2014 @ 1 h 30 min

    Cette entreprise de décervellement n’est pas innocente.
    Trop de bouleversements éclosent en même temps partout sur de mêmes sujets, que cela devrait nous mettre la puce à l’oreille.
    Il y a quelques lunes que je me suis fais une idée. Vous pouvez enfaire autant.

  • Le renard , 16 décembre 2014 @ 1 h 45 min

    Très bien : il serait temps que l’on s’en rende compte.
    Très curieusement le siècle des Lumières ( francs maçonniques ) a débouché sur 16594 guillotinés, 21 ans de guerres européennes, l’enrégimentement de tout individu et le pire de tout : le mode d’emploi des révolutions par le terrorisme …. cette diabolique leçon porte vigoureusement ses fruits . Quel est donc le rayon qui manquait à ce siècle des Lumières ?
    autant dire : où est l’erreur ?
    Faites passer

  • Le renard , 16 décembre 2014 @ 2 h 00 min

    Ils ne jugent les autres qu’à travers eux. Ils confondent tête bien pleine et tête bien faite, Leur premier atout : la mémoire mais la perspicacité : tintin ,
    Ils n’ont jamais observer un travailleur manuel à l’oeuvre. Ils n’ont pas remarqué que ces magnifiques cathédrales, ces pierres de nos chapelles médiévales magnifiquement ajustées , sont l’oeuvre de “travailleurs ” qui ne savaient pas lire et écrire. Ils sont noyés dans leur idéologie et n’ont pas lu Bossuet ” Le plus grand dérèglement de l’esprit c’est de croire les choses parce que l’on veut qu’elles soient, et non parce que l’on a vu qu’elles sont en effet “

  • Le renard , 16 décembre 2014 @ 2 h 07 min

    Madame, je vous accorde 20/20 et jesuis heureux pour vos enfanst.

Comments are closed.