Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé sur un échantillon représentatif de 1 008 personnes, 71% des Français se disent “plutôt favorables” à la présence de crèches de Noël dans les administrations et les bâtiments publics car cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien”. 18 % des sondés y sont “plutôt opposés car il s’agit d’un symbole religieux incompatible avec les principes de neutralité et de laïcité du service public”. C’est à l’UMP (87%), au FN (84%) et chez les catholiques (81%) qu’on trouve les franges de la population les plus favorables aux crèches dans les bâtiments publics. Le Front de gauche est la seule grande formation politique à voir ses sympathisants s’y opposer (46% contre 49%). Les Français sans religion (60%) et les socialistes (64%) n’y voit rien de choquant.
- YouTube retire la vidéo d’un panel d’épidémiologistes de haut niveau qui conteste l’utilité des masques chez les enfants (ANALYSE)
- Incendie de Notre-Dame : les vitraux abîmés de la cathédrale bientôt restaurés (REPORTAGE)
- Notre-Dame : enfin sécurisée, la cathédrale se pare de métal (REPORTAGE)
- Covid-19 : les masques “made in France” cherchent preneur…
- Pendant qu’Alain Duhamel dénonçait le carnaval de Marseille comme une transgression grave, il mangeait dans des restaurants clandestins…
- Transports : la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux sur le point de renaître grâce au privé, la CGT furieuse (VIDÉO)
- Déjà obèses, hypertendus et accros aux opiacées, les Américains plébiscitent le cannabis dit récréatif
- Corse : le village de Sant’Antonino, un joyau du patrimoine français (REPORTAGE)
30Commentaires
Les commentaires sont clôturés.