Comment Florian Philippot a tenté de se payer Jean-Marie Le Pen

Minute de mercredi raconte :

Le 7, puis le 8, puis le 9 avril, du mardi au jeudi donc, Philippot a joué à Marine Le Pen la grande scène du deux. Comme elle hésitait à se débarrasser de Le Pen, à le purger pour dire les choses par leur nom, à aller au-delà de son éviction de la tête de liste en Paca – actée dans l’esprit de Marine dès le vendredi 3 –, il a menacé de démissionner ! Une fois de plus…

La démission est l’arme favorite de Philippot. Plusieurs fois, il l’a utilisée et plusieurs fois, cela a fonctionné. Il usait déjà de ce chantage avant même d’être officiellement membre du FN, lorsqu’il n’était qu’un conseiller de l’ombre de Marine Le Pen ! Là, le vice-président du Front national a carrément menacé de partir avec son équipe. Plusieurs collaborateurs sont déjà sur le départ a-t-il même osé lui affirmer.

Face à Marine Le Pen, qui n’avait déjà pas besoin de cela pour faire grimper le thermomètre, il trépignait encore le jeudi matin. En substance : « Tu dois le virer! Si tu le gardes, le Front est plombé, il est planté! La présidentielle est perdue! Ta présidentielle est perdue ! » A ceux qui lui conseillaient de temporiser, qui lui disaient que ça allait se calmer, que les médias fonctionnent par séquences et que la pression médiatique allait retomber aussi vite qu’elle était tombée, Philippot répondait, soudain redevenu froid et calculateur : « Surtout pas. Il ne faut pas que ça retombe. Il faut en profiter. »

Le 8, Marine Le Pen avait déjà publié un communiqué très sévère: « Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique. […] Je m’opposerai […] à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d’Azur. […] Son statut de président d’honneur ne l’autorise pas à prendre le Front national en otage de provocations aussi grossières dont l’objectif semble être de me nuire […] C’est avec une profonde tristesse que je suis contrainte de réunir rapidement un bureau exécutif afin d’envisager avec lui les moyens de protéger au mieux les intérêts politiques du Front national. »

Pour être sûr que la pression ne retombe pas, Philippot a usé de son autre arme favorite: les médias. Une partie des dirigeants du FN s’était déjà aperçue de son double jeu, il y a plusieurs années, quand l’un d’eux l’avait surpris, dans un café parisien, attablé avec un journaliste alors que quelques jours plus tôt, en bureau politique, il avait justement désigné celui-ci comme
l’un des journalistes… avec lesquels il ne fallait entretenir aucune relation ! Philippot voulait en fait que ce journaliste ne puisse pas recouper les « informations » qu’il lui donnait…

Le 8 au matin, Apolline de Malherbe, éditorialiste à BFM TV, twitte ce qu’elle croit être une information exclusive, à savoir qu’au FN, contre Le Pen, « des sanctions seront prises dans la journée », ce qui est totalement faux. Qui lui a donc fait parvenir ce tuyau crevé qui met un peu plus la pression sur Jean-Marie Le Pen et pourrait même pousser le président d’honneur du FN à commettre, de rage, une faute de plus? La rumeur se tromperait-elle, qui attribue la manipulation à Philippot ?

Un peu plus tard, Philippot est chez Bourdin et annonce qu’un bureau exécutif, celui promis par Marine Le Pen pour prendre des sanctions contre Le Pen, se tiendra l’après-midi même.

« Nous serons une dizaine, sans Jean-Marie Le Pen », ajoute-t-il de façon tout à fait invraisemblable. Car quiconque s’inté-
resse au FN – a fortiori qui est membre de sa direction – sait que le BE comporte neuf membres, par un de plus ni un de moins, en comptant Le Pen. Fait inédit dans les annales de la vie politique française, le service de presse du FN va aussitôt publier un démenti pour dénoncer la « rumeur » lancée par le vice-président du parti ! En voici le texte en intégralité, savoureux dans sa sécheresse : « La rumeur d’un bureau exécutif qui se déroulerait cet après-midi est totalement infondée. »

Philippot avait essayé de transformer la réunion informelle, le jour même, d’une partie des membres du bureau exécutif, pour discuter librement des suites à donner à cette affaire, en une réunion disciplinaire ! Avec bien sûr à la clef l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, ou à tout le moins sa suspension en vertu des pouvoirs discrétionnaires de la présidente du FN. Lors de cette réunion, Philippot exigera d’ailleurs de Marine Le Pen qu’elle annonce le soir même sur TF1, où elle était invitée au journal de 20 heures, qu’elle avait exclu (ou suspendu) Le Pen !

Au grand dam de Philippot, elle ne le fera pas mais tiendra cependant des propos très durs contre Le Pen, l’appelant à démissionner de ses « responsabilités politiques »

Lire la suite !

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 16 avril 2015 @ 10 h 23 min

    tournesol tourne tourne

    blablabla vous vous y connaissez en blabla . Quel bande de navets il y a au néo fn ! Des blanc-becs métro sexuels falots !

    Vous voulez dédouaner le fn en nous parlant des autres partis qui seraient bien pires …??!

    Mais en l’occurrence il s’agit d’une révolution de palais , d’une décapitation d’un parti dont on ne sait plus la ligne et qui tangue et zig-zag comme un bateau ivre alors qu’il prétendait nous sortir , sortir la France , de la mouise et du bourbier dans lequel nous sommes
    Il ne s’agit pas d’une lutte de “courants” d’autant qu’il n’y a jamais eu de reconnaissance de courants au fn . Il s’agit plutôt d’une tentative de révolution culturelle qui ne dit pas son nom et d’une tentative de tromperie d’électeurs dont on se moque ….comme dans les autres partis !!

    C’est ça la “normalitude” sous le pouvoir du débonnaire “président normal” .

    Ah oui , j’oubliais , le meilleur pour la fin , il parait que m’ame lepen est classée dans le “top 100” des personnalités les “plus influentes” par le très merdique magazine times . Marène lepin toute fiérote interviewée par les raclures de CNN se défendait d’être d’extrême drouate et la journaliste bobo Hala Gorani ( tout un programme ) de CNN assurait le gogo que la marine avait rompu avec son père pour se rapprocher d’une idéologie “main stream” , c’est à dire de la pensée flottante dans le sens du courant

  • Trahi , 16 avril 2015 @ 11 h 35 min

    Nous ne devons pas regarder les mêmes télévisions!!!Sur Itélé le soir, cela fait plusieurs fois que le président des jeunes FN est sur le plateau, tout comme le secrétaire général du FN Nicolas BAY et encore SaintJUST…..et dernièrement Rachline. Vous donnez l’impression d’être CONTENT que le FN soit mis au pied du mur par les journaliste et la classe politique anti FN!!!
    Les médias ont-ils le DROIT ou intérêt à inviter d’autres que MLP, JLMP ou Philipeau? Bien sur que NON!!!

  • Charles , 16 avril 2015 @ 12 h 02 min

    Certes, on commence à voir de nouvelles têtes.
    Pour autant, il y en a d’autres dans le segment des plus de 50 ans qu’on ne voit jamais.

    Je pense que ceci est le point faible du FN.

    il lui manque toute une génération de cadres visibles dans la tranche des 50/65 ans.

    Le FN étant devenu le premier parti de France
    on devrait avoir une vingtaine de personnalités référentes pour expliquer le projet souverainiste.

  • Trahi , 16 avril 2015 @ 12 h 11 min

    hihihi, les remèdes de grand-mère!!Hermanéias qui se lèche les babines en voyant la soupe amère du FN et ça se dit PATRIOTE!!!! Revenir en arrière quand le résident d'(HONNEUR) refusait d’être président de la république….Ce sont ces gens gens là que vous estimez, CRACHER mais ne JAMAIS prendre les responsabilités!!!BRAVO les snipers en embuscade commencent leur travail de sapp!!!!!

  • Trahi , 16 avril 2015 @ 12 h 12 min

    Milles BRAVOS à vous!!!!

  • Goupille , 16 avril 2015 @ 12 h 43 min

    Vous avez peut-être des idéaux, mais vous n’avez pas de mains.

    Alors, voyez… Vos idéaux !…

  • Goupille , 16 avril 2015 @ 12 h 46 min

    Vous avez parfaitement raison : mettre de l’anti-reflet sur les paillettes et remettre du consistant, de l’intelligence et de la culture dans le système…

Comments are closed.