Pour le « philosophe » Raphaël Enthoven, “combattre l’IVG, ce n’est pas très chrétien”

Le « philosophe » Raphaël Enthoven s’adresse aux « chrétiens hostiles à l’IVG », lors de sa chronique La Morale de l’Info, sur Europe 1, le 13 avril 2016 :

Selon vous, ce chroniqueur est-il sincère dans sa “démonstration” ou se moque-t-il des chrétiens ? Donnez-nous votre avis, chers lecteurs !

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 16 avril 2016 @ 11 h 23 min

    mais dans les commandements de Dieu figure,”tu ne tueras point”;or un IVG à douze mois comme cela est accepté actuellement;le coeur du foetus bat,il y a donc vie que l’on arrête,que l’on supprime;j’estime qu’il y a suffisamment de moyens de contraceptions actuellement et depuis longtemps qui peuvent être utilisés sans arriver à cela;même la pilule du lendemain semble t-il;une femme doit-elle attendre plusieurs mois pour savoir qu’elle est enceinte;certes,je n’irais pas manifester devant les cliniques ni huer les personnes qui s’adonnent à cette pratique;mais je crois qu’un peu d’attention et de réflexion pourrait servir.

  • urgande , 16 avril 2016 @ 11 h 30 min

    pauvre type!!!

  • Jean NOGUES , 16 avril 2016 @ 12 h 39 min

    Ce prétendu philosophe n’est pas très crédible. Il déblatère à l’intention des diminués mentaux, auprès des autres son baratin insignifiant ne prend pas.

    L’avortement, ça doit être discuté sans hypocrisie.

    La vraie question est globale et pas individuelle : comment gérer nos sociétés pour en finir avec la catastrophe majeure de notre époque : la SURPOPULATION.

    La surpopulation, si le train continue à s’emballer, va tuer la civilisation. L’angoissante cris des clandestins (appelés ”migrants -” par euphémisme) n’est que prémisses de ce qui nous attend si l’humanité ne prend aucune initiative globale pour maîtriser les naissances de façon rationnelle adaptée à chaque pays.

    On peut réprouver l’avortement en soi avec des raisons parfaitement respectables du point de vue de la morale individuelle. Il n’empêche qu’approuver l’avortement au nom de la nécessité du contrôle des naissances est une attitude honnête ter respectable elle aussi. La nature est cruelle, elle nous donne un monde fini et des capacités de pensée et de reproduction infinies. La survie de l’espèce à long terme passe donc par une gestion adaptée et efficace de la contraception. Que certains considèrent que l’avortement est une contraception comme les autres, ça se défend, ça mérite un débat contradictoire honnête et serein. Car il est certain que la surpopulation entraîne des drames hallucinants à la fois environnementaux et humanitaires.

    Mais la philosophie de bazar développée par cet Enthoven est hypocrite, nulle, dérisoire, débile, du pipeau intégral, de l’esbroufe pour imbéciles. (c’est improvisé et ça côtoie le répugnant). . Elle n’a pour effet principal que causer du tort aux partisans de l’avortement.

  • Cassandre , 16 avril 2016 @ 13 h 48 min

    “Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi”.
    Vous l’aviez souvent vu, avant ça, l’enthoven, à la télé, à la radio?
    C’est duuuur de ne pas exister (et là, sans avoir été tué, à part par l’indifférence générée par sa nullité blablateuse…).
    Poubelle !

  • Boutté , 16 avril 2016 @ 15 h 09 min

    Ce “philosophe” est Juif ? Il risque alors d’éliminer ainsi le Messie qu’attend toujours Israël !

  • Boutté , 16 avril 2016 @ 15 h 14 min

    Sacrifier les enfants qui ne montrent pas d’aptitude avant l’entrée au Collège, selon des tests à mettre au point , serait une formule tout aussi respectable et l’on agirait au moins en connaissance de cause !

  • Jeanne E , 16 avril 2016 @ 15 h 19 min

    Ce déblatérage me fait penser à Audiard, vous savez, “les c… ça ose tout” etc…
    C’est lui faire bien de l’honneur que de le commenter, mais cela présente tout de même l’intérêt de faire quelques remarques utiles.

    HuGo a justement rappelé l’Ancien Testament : “Avant d’être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t’ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11).”.
    Donc, avant d’être des principes chrétiens, ces principes sont juifs.

    Enthoven devrait donc adresser les mêmes sarcasmes à la synagogue… Pourquoi ne le fait-il pas ? Peut-être parce que c’est Simone Veil qui a fait voter la loi sur l’avortement, qui, a raison de 200 000 par an depuis 40 ans totalise plus de 8 millions. (j’édulcore pour ménager Anastasie …).
    Il faut écouter les enregistrements de ses vitupérations lors des débats; c’était déjà le même type d’argument : l’indifférence devant la détresse des pauvres femmes enceintes non seulement dans la difficulté mais couvertes d’opprobre…

    Ici, on voit clairement comment l’argument d’absence de compassion – “ce n’est pas chrétien” – est utilisé pour culpabiliser celui qui a plus de compassion pour l’enfant à naître que pour la candidate à l’avortement.

    Enthoven a le mérite -involontaire- d’exposer au grand jour l’argument du déni d’humanité à l’enfant à naître, ce qui rend possible son “aspiration”, son salage, son découpage en morceaux dans l’utérus. (méthodes abortives).

    Pour justifier son cynisme, il recourt à une idée chrétienne à laquelle il ne comprend visiblement rien. Mais cela montre comment “les idées chrétiennes sont devenues folles”, car le processus pour les autres est identique.

    J’ai plus d’une fois constaté l’ignorance des juifs de l’AT, comme quand ils se plaignent d’avoir été obligés de vivre dans des Ghettos (quartier de Venise habité exclusivement par des juifs) alors que c’est une obligation vétérotestamentaire.
    Ou d’avoir été contraints de pratiquer le commerce de l’argent, alors que Deutéronome 23 20 leur donne la consigne de prêter à usure aux non-juifs…
    Pour certains, l’ignorance est seulement feinte.

    Quant à l’attitude de l’Église catholique sur l’avortement, elle me conforte dans la conviction que l’Église est squattée.
    Mettre 2 millions de gens dans la rue contre le mariage homosexuel, très bien; il faut anticiper, même si cela ne concerne pas beaucoup de personnes pour le moment.
    Mais rester coi pour l’avortement… c’est de la complicité .

    *****
    Le problème de la surpopulation est en effet crucial et risque de causer la mort d’une bonne partie des humains.
    Mais pour le moment, alors que certaines parties du monde prolifèrent, seul l’Occident connaît une décroissance non moins préoccupante, et ce, en raison de virus idéologique mortels, diffusés par les Enthoven et autres Veil.

Comments are closed.