EDF : cette mauvaise gestion de l’État qui coûte si cher aux ménages

Saviez-vous qu’à EDF, les salaires augmentent en moyenne deux fois plus vite qu’ailleurs ? Que 60% de la taxe CSPE (contribution au service public de l’électricité) sert à financer le surcoût des mesures écologiques ? Que l’État, actionnaire à 84% d’EDF, encaisse presque 2 milliards d’euros de dividendes chaque année ? Que nous assistons à une dérive des coûts de gestion d’EDF qui pèse sur les ménages et les industriels ? François Carlier, Pierre Radanne et Jacques Percebois dénoncent la gabegie vendredi 12 juillet dans “C dans l’air” sur France 5. Extraits :

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 15 juillet 2013 @ 12 h 12 min

    Outre le fait que l’état se sert bien, gagne de l’argent sur le dos des usagers, l’EDF se gratifie de très bons salaires. Je n’inclue pas les techniciens qui travaillent sur les lignes quand il y a des gros problèmes climatiques ou catastrophes naturelles, ces gens là méritent leur salaire, mais les bureaucrates et autres “improductifs”, comme on dit ont les mêmes avantages : ne payent pas ou très peu leur électricité ; ont droits à des vacances aux soleil (même à la retraite, le CE d’EDF et l’un des plus riches : c’est nous qui leur payons tous cela, et j’ai de la famille proche qui en profitent !)

  • Lieutenant X² , 15 juillet 2013 @ 12 h 15 min

    En même temps, qui peut croire que l’Etat fait mieux et moins cher que le privé?!

  • ranguin , 15 juillet 2013 @ 13 h 07 min

    N’oublions pas qu’ils sont payés sur 18 mois.

  • bildberg , 15 juillet 2013 @ 13 h 23 min

    faiseur de pluie, camelot de foire, bonimenteur de rue, et puis quoi encore, mais tout le monde y croyait tellement, sauf moi, évidemment…..les Français devraient faire leur autocritique dès maintenant cela les aideraient à ne jamais recommencer, mais comme en I940 ,droit dans le mur et en avant, Hier par exemple le concert de Paris, sublime,le défilé superbe, croyez que tout cela soit l’oeuvre d’un Hollande et sa bande, il profite de ceux qui ont fait l’histoire de la France, depuis bien des années,la France n’était pas ruinée en 2O12.La place était bien chauffée au contraire ,c’est maintenant qu’elle va être ruinée, et pour longtemps……

  • Zouzou , 15 juillet 2013 @ 13 h 32 min

    Vous écrivez n’importe quoi 18 mois de salaires, 24 pourquoi pas ?!!! c’est 13 mois de salaires point final. Après les avantages de l’électricité eh bien oui , pourquoi ne pas critiquer les salariés des banques ou autres entreprises du CAC 40 pour leur avantage sur les prêts, intéressement, participation aux bénéfices …….
    Le comité d’entreprise oui mais à peine 60% partent en vacances avec ce fameux C.E.
    Il est si avantageux pour laisser 40% des salariés choisir un autre moyen pour partir en vacances !. Et puis si c’est tellement avantageux, EDF recrute plusieurs milliers de personnes chaque année, vous n’avez qu’à postuler 😉
    Une dernière chose le prix de l’électricité est de 25% inférieur au prix moyen en Europe. Si vous voulez trouver mieux arrêtez de vous plaindre, soyez courageux au moins, prenez vos valises, direction la Roumanie, la Bulgarie ou la Lituanie !

  • tintin , 15 juillet 2013 @ 14 h 51 min

    LES ACTUALITES NUCLAIRES DU JOUR :

    – Grave incident à la centrale nucléaire de Civaux, sur le réacteur n°1, le pic de radioactivité reste inexpliqué et les ouvriers contaminé sont évacués :

    http://www.sudouest.fr/2013/06/28/incident-a-la-centrale-nucleaire-de-civaux-le-pic-de-radioactivite-reste-inexplique-1099836-706.php

    – Un lac suisse lourdement contaminé au Césium 137 par la centrale nucléaire voisine, ce lac sert à l’alimentation en eau potable de toute la région :

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1668812/2013/07/14/Des-traces-de-radioactivite-dans-un-lac-suisse.dhtml

    – L’EPR de Flamanville est construit avec de l’acier low cost de mauvaise qualité, des travailleurs au noir et le béton a été reconstruit 40 FOIS DE SUITE car il est de mauvaise qualité :

    http://www.lepoint.fr/societe/epr-de-flamanville-interruption-pour-plusieurs-mois-du-betonnage-16-03-2012-1442129_23.php

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nucleaire.-Les-coulisses-du-chantier-de-l-EPR-de-Flamanville_6346-2206011-fils-tous_filDMA.Htm

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/epr-de-flamanville-bouygues-soupconne-de-travail-illegal_391806.html

    http://www.hs.fi/kotimaa/artikkeli/Rakentajat+kertovat+Olkiluodon+ongelmista/1135252524882

    http://groupes.sortirdunucleaire.org/EPR-chantier-calamiteux

    Là il ne s’agit que des actualité DU JOUR et il y a toujours des crétins pour condamner les investissements dans les autres énergies…

    Il y a encore des crétins pour croire que le Césium 137 est semblable à un vulgaire pesticide à peine offensif.

    Est-ce que l’Homme comprendra lorsqu’il sera déjà trop tard ?

  • tintin , 15 juillet 2013 @ 14 h 56 min

    Ceci n’est pas toujours vrai…

    Regardez le chantier de l’EPR Flamanville… dans mon commentaire plus bas…

    Hier le secteur privé bâtissait des cathédrales, aujourd’hui il n’est pas foutu de couler une simple dalle de béton sur ce qui est pourtant une des pires technologie jamais inventée qui dans leur propre logique devrait requérir le maximum d’exigences…

    Une faillite de civilisation n’a rien à voir avec le secteur privé ou le secteur public.

    Le privé ne fait pas toujours mieux, il rivalise souvent avec l’Etat dans la médiocrité.

Comments are closed.