Surprise (ou pas) : avec le numérique à l’école, les élèves sont moins performants qu’avec l’ardoise traditionnelle et le tableau à craie

Le numérique à l’école aurait une “incidence sur la performance des élèves mitigée, dans le meilleur des cas”, selon une étude publiée mardi par l’OCDE. Certains pays qui sont passés ces dernières années à un usage intensif du numérique à l’école, avec les coûts énormes que cela implique, ont vu leur résultats stagner voire baisser :

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14 Comments

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  • François , 16 septembre 2015 @ 7 h 41 min

    On ne sait plus lire, on ne sait plus écrire, ni avec une plume, ni avec un stylo bille, on ne sait plus calculer sans l’aide d’une calculatrice… mais Madame LA Ministre Vallaud n’a qu’une seule priorité: déconstruire les “stéréotypes de genre” dans le plus grand secret.

  • HuGo , 16 septembre 2015 @ 8 h 01 min

    Je constate que ce sont les pays anglophones qui sont en tête.
    C’est vrai aussi que le numérique est anglicisé.
    Mais aussi la France est derrière les USA, c’est bien triste !
    Retour aux fondamentaux ; papier, lecture, écriture, calcul, sport….! c’est le minimum pour donner une chance à tous de sortir de la gangue de l’ignorance. Le veut-on vraiment ?

  • Trahi , 16 septembre 2015 @ 8 h 28 min

    SURPRISE, c’est toujours avec SURPRISE que les Francais découvrent les erreurs de leurs élus. SURPRISE et pochette surprise, les Francais en raffolent des surprises et comme des ignards et gros naifs, c’est vraiment la GRANDE SURPRISE quand ils ouvrent le paquet. On leur avait caché le contenu de la pochette et ils DECOUVRENT…ils découvrent la MAUVAISE surprise et restent là, bouche B sans rien dire. Comme dit Bedos, il y en a au moins 51% de … qui découvrent avec SURPRISE0.. Au fait, combien font 1+1 ou comment écrit-on FRANCE? Najat et la clique soutenue par encore des francais, leur fontt une mauvaise SURPRISE et ce n’est pas fini.

  • André , 16 septembre 2015 @ 8 h 35 min

    Avec du recul et peut être aussi avec mon expérience, maintenant je suis contre l’ordinateur dans les écoles primaires. Je dirai même que je suis contre la calculatrice aux examens. On va peut être encore m’insulter de vieil attardé et je m’en fous.
    Première expérience au début des années 1960. On va peut être encore me traiter de “raciste anti-français ” je m’en contrefous . Ayant très peu eu de petits français, mais surtout de jeunes arabes, ma préférence fut porté pour mes petits arabes, d’abord très pauvres, ils étaient de beaucoup moins orgueilleux que les petits français fils à papa. En plus dans les années 1960, on ne parlait pas calculatrice ou calculette. Avec mes petits arabes je me bornais davantage à faire l’enseignement du calcul et de l’apprentissage de la langue française par la lecture. Pour parfaire à cette dernière, je m’étais construit un magnétophone ( qui m’ a coûté trois fois plus cher qu’un acheté en état de marche, mais le plaisir de l’avoir créé) et mes gamins s’exerçaient au micro, ce qui les obligeait à bien articuler. La majorité de ceux-là ont fait des études tertiaires mathématiques et scientifiques et d’autres sont devenus d’excellents orateurs: Orateur ai-je dit en voici un exemple. Son nom est donné par la vidéo, et j’ai encore sa fiche. Il ne me répond plus depuis 2011, parce que je massacre l’islam; Mais ce n’est pas très important, il quittera l’islam, de son gré. Les temps sont proches:

    https://youtu.be/VETWjmt0zss

  • Trahi , 16 septembre 2015 @ 8 h 58 min

    Le mal est déjà fait. Par expérience et je le vis tous les jours. Un chaudronnier aujourd’hui avec un bac pro ( je ris pour le pro) ne connait pas les formules pour calculer la circonférence d’un cercle ou encore la surface, ne parlons pas de volumes, c’est du chinois pour eux voir de l’arabe. Et pour comble avec les nouveaux arrivés et ce n’est pas fini, la plupart des (pro) ne savent ni lire ni écrire le FRANCAIS, ainsi que la plupart de nos jeunes issus de souche Francaise. Ne leur parlez pas de lire un plan ou une documentation technique, les 3/4 en sont incapables ou ne comprennent rien..Par contre, ils entendent très bien, ce qui leur permet d’être endoctriné par ceux qui veuelent les mainpuler, et ça marche à merveille encroyant toutes les histoires qu’ils se racontent à dormir debout.

  • André , 16 septembre 2015 @ 9 h 03 min

    Maintenant avec mon étudiant arabe en privé qui est venu chez moi dès 2006, envoyé par la providence et qui deviendra mon préféré. Aujourd’hui titulaire de deux maîtrises avec mention, a un bon job en région parisienne et habite dans le 92, fort.heureusement pas dans la zone à racailles
    Mais avant d’aborder et pour se détendre un peu de tous les malheurs qui nous accablent et qui n’ont pas encore terminé de nous accabler un petit exercice de calcul curieux. Découvrir l’astuce. C’est d’ailleurs un exercice que j’ai résolu alors que je n’avais que dix ans

    l==> Je voudrais partager 17 pièces de 2 euros entre 3 individus et comme suit: Le premier, la moitié du lot. Le second le tiers et le troisième le neuvième. Conseil, jetez votre calculatrice à la poubelle, elle ne vous sera d’aucun secours.

    Pour mon jeune étudiant, je fais un tour d’horizon pour découvrir son niveau Il était en seconde et est titulaire du brevet des écoles. Je découvre un niveau tout juste à peine supérieure au cours moyen de l’école primaire des années 1950. Le cours de math commence bien. Je lui demande 7 fois 8, il me sort ce qu’il appelle sa casio et commence à tapoter. Ensuite, que dit l’énoncé ? Je découvre qu’il sait à peine lire…….. J’ai dû tout refaire ce qui ne fut pas fait à l’école primaire…….. Il m’obtiendra quand même un Bac S avec mention.
    Lorsque l’élève dépasse le maître, eh bien oui, ça arrive. Un petit algérien du nom de Lakhdari pour ne pas le nommer, m’a torché ce problème en deux temps trois mouvements. Alors que lorsque le jour de ma puberté, j’ai passé des heures étalées sur plusieurs jours à résoudre ce problème. A l’époque je n’avais encore jamais entendu parler d’algèbre. Mais il paraît que c’est strictement un problème d’arithmétique que résolvaient les aztèques, car eux aussi ne connaissaient pas l’algèbre. Civilisation aztèque, de nos jours disparue, décimée et nous savons par qui . Voici donc l’énoncé:

    l==> Un chariot portant un tronc d’arbre ou grume se déplace d’une vitesse uniforme. Pour parcourir le tronc d’arbre mobile, le charretier effectue 30 mètres. Pour le parcourir dans le sens contraire, il effectue 20 mètres. Quelle est la longueur de ce tronc d’arbre ou grume. Jetez votre calculatrice à la poubelle, elle ne sert à rien.

    PS: Lakhdari, pour rappel à ceux qui le connaissent est mon ancien élève de Douar Zine. Il sera par la suite professeur d’université, professeur de faculté, professeur d’école normale supérieure et professeur de polytechnique…….. Aujourd’hui, il est atteint d’une grave maladie car il a énormément souffert des horreurs du FIS et du GIA……….

  • borphi , 16 septembre 2015 @ 9 h 28 min

    Alors que l’informatique est un outil formidable en certains domaines , il s’avère être contre-productif pour les enseignements fondamentaux.

    Mais que Nenni les collectivités territoriales , municipalités,départements et régions vont continuer de mettre des millions d’euros dans des investissements stériles et nihilistes.

    A nos stylos , le coeur amer certes , pour parapher les paiements de nos impôts locaux.

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