“Le Pays” : la parole aux “agris” français

Sylvain Berlioz, l’auteur, explique sa démarche :

“Ce documentaire, tourné entre 2012 et 2015, m’a permis de donner la parole aux agriculteurs français que l’on entend peu dans les médias traditionnels jamais directement sans le filtre du politiquement correct.

Pour vivre décemment, les difficultés sont nombreuses, pour obtenir les subventions européennes de la PAC (La Politique Agricole Commune), sans lesquelles bon nombre d’exploitants ne pourraient vivre de leur métier, ceux-ci doivent se plier à un enchevêtrement de normes, et se conformer à des objectifs industriels tant sur le plan de la production que de la gestion économique et administrative de leurs exploitations dans une logique productiviste toujours plus aliénante.

Alors que l’agriculture a de tous temps été un révélateur de la vitalité de la culture française, un secteur clé de notre économie, il semble que tout soit fait pour maintenir nos paysans au bord de la faillite, sous tutelle de la PAC, à la merci de la nouvelle féodalité des multinationales de l’industrie agroalimentaire. Les difficultés s’accumulent pour les jeunes qui veulent s’installer : endettement, normes à respecter, course au productivisme, temps de travail, disponibilité de terrains, fluctuation des cours des matières premières et des produits agricoles etc…

La grande distribution et les centrales d’achats qui vampirisent le marché, fixent leur prix et maintiennent ainsi les agriculteurs dans une nouvelle forme de servage. Pour proposer toujours plus d’aliments transformés et raffinés au consommateur, que reste-t-il de l’ excellence française en matière agricole ?

A travers 4 portraits d’hommes enracinés aux destins différents mais dont l’attachement quasi charnel à leur terre constitue le supplément d’âme commun, il faut que la voix du Pays raisonne à nouveau dans nos villes et dans nos campagnes.”

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 16 octobre 2015 @ 7 h 59 min

    OUI, maintien volontaire – avec la complicité des policiens nationaux et ensemble lors de leurs réunions en ce qui est devenu la folle et mortifière EU – maintien volontaire des agriculteurs (secteur économique primaire) en servage !!!!!

  • claudine , 16 octobre 2015 @ 11 h 16 min

    La mort des agriculteurs-éleveurs est programmée depuis les années 70, produire plus, moins chère, à la botte des multinationales, des centrales d’achats, ils se sont engouffré dans une spirale infernale ! Les “gros” veulent les manger, et font tout avec l’assentiment de Bruxelles !
    Bien courageux ceux qui pourront s’en sortir, avec l’aide de Français qui achèteront en direct (dans la mesure du possible) !!!!

Comments are closed.