Ces Français qui souhaitent gagner en indépendance/autonomie en lançant leur entreprise

27% des Français voient dans un projet d’entreprise l’opportunité de changer de vie. De plus en plus de travailleurs changent de métier pour gagner en indépendance et/ou renouer avec une passion. Mais pour atteindre l’épanouissement tant recherché, le parcours n’est pas sans embûche :

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 16 février 2016 @ 13 h 14 min

    « … l’opportunité de changer de vie. »

    Opportunité en lieu et place d’occasion, anglicisme de rigueur chez BFMTV !

  • Olivier84 , 16 février 2016 @ 13 h 48 min

    Tant que nous sommes régis par des gouvernements de type RPS c’est le parasitage et l’oisiveté des prestations sociales qui est la meilleure méthode …..

  • Marino , 16 février 2016 @ 15 h 47 min

    Dans les pays démocratiques, aucun enfant n’est esclave, mais il n’est pas libre pour autant. Il est autonome, son autonomie augmentant avec l’âge et variant selon l’éducation familiale et scolaire qu’il reçoit.

    – Y-a-t-il une parallèle avec le monde de l’entreprise?

    Ce n’est pas un hasard si le philosophe Emmanuel Lévinas a intitulé son grand ouvrage sur le sujet : « Difficile liberté ».

    Ce n’est pas un hasard non plus que, pour certains, le passage de l’état d’adolescent à celui d’adulte prenne beaucoup de temps.

    – Ne traite-t-on pas même certains adultes d’« adolescents attardés »?

    Même si elle est difficile, les êtres humains de tous les temps aspirent tout le temps —pas seulement chez eux mais aussi au travail— à la liberté, leur besoin fondamental. Les sujets de Louis XVI jouissaient pour la plupart d’une autonomie importante. Ils ont voulu la liberté. Peut-on imaginer que la devise de la République soit « Autonomie, Égalité, Fraternité »?

  • Stephan_Toulousain , 17 février 2016 @ 2 h 36 min

    C’est un rêve de jeunesse, devenir son propre chef. mais souvent une illusion très vite brisée.
    En fait la société vous rattrape. Dès que vous avez immatriculé votre société, vous recevez du courrier : l’Urssaf, les caisses de retraite, les assedic et le fisc.
    On nous vantera toujours les milliers de créations d’entreprises, et on ne vous dira pas que 95% d’entre elles sont HS en fin de la 1ere année, et 98% en fin de la 5eme. Vous avez passé le cas, bon vent , et bonnes difficultés.

  • Damien , 17 février 2016 @ 9 h 28 min

    Créer son entreprise :

    – c’est atteindre le sommet d’une montagne qu’on a devant soi tous les matins en ouvrant ses volets et qui semble si haut.

    – c’est pouvoir dire qu’on aura essayé une fois dans sa vie

    – c’est créer son propre emploi et éviter de se faire virer comme un mal propre à 50 ou 55 ans

    – c’est gagner en liberté et s’ouvrir des espaces encore inconnus au moment de commencer.

    – ce n’est souvent pas faire fortune mais ce n’est pas forcément non plus tout y sacrifier.

    Cette aventure vaut la peine d’être vécue, croyez-moi.

  • annie , 17 février 2016 @ 10 h 34 min

    Oh yes ! c est travailler plus pour gagner moins…mais la liberté n a pas de prix c est bien connu !

  • baldag , 17 février 2016 @ 10 h 42 min

    S’imaginer qu’en créant son entreprise on va être indépendant est une pure utopie! En effet, en France, dès que l’on a signé le registre, on tombe pieds et poings liés dans le giron de l’Etat et on DOIT PAYER, chiffre d’affaire ou pas, encaissement de factures ou pas! On a besoin d’une banque et celle-ci vous refusera la seule possibilité de faire fonctionner votre entreprise : l’argent! Si d’aventure elle en prête, elle dictera votre conduite, et vous devrez suivre. Et même si tout va bien pour vous, dans le cas où vous travaillez pour l’industrie et le commerce, vous devrez attendre que vos clients vous payent vos factures, environ de 45 à 100 jours plus tard! Comme vous serez petit au départ, les fournisseurs ne vous feront pas plus de crédit que votre banque! Vous avez dit liberté??? La seule liberté que vous avez est celle d’imaginer mais à partir du moment ou vous voulez créer, vous tombez sous la coupe d’au moins un des facteurs ci-dessus, sinon tous! Bon courage tout de même et bravo pour votre coté entreprenant. Un ancien dirigeant de PME!

Comments are closed.