Syrie : honnêtement, qui veut la paix ? (AED)

Communiqué. “Arrêtons le double jeu ! En ce moment, on tue à grande échelle à Alep, deuxième ville de Syrie, et personne ne réagit. Pourtant les évêques d’Alep viennent de lancer un réel cri d’alerte : cela ne peut plus durer !

Nous sommes face à un nouveau génocide et il ne sert à rien de se disputer sans fin pour savoir si on peut utiliser ce mot, que ce soit pour les arméniens en 1915 ou pour les chrétiens du Moyen-Orient en 2015. La réalité, c’est que les chrétiens sont en train de disparaître sous nos yeux. Les chrétiens ne sont pas les seuls visés dans ce massacre qui se déroule à Alep mais tous les habitants de la ville. Allons-nous laisser cette population se faire massacrer par les djihadistes sans rien dire et sans rien faire ? Serons-nous complices de cette horreur ? Et après ? Il y a eu Mossoul, maintenant Alep, mais ensuite ? L’Europe ? Le front se rapproche.

L’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) est particulièrement active sur le terrain : plus de 12 millions d’euros ont été envoyés depuis 2011 pour soutenir les chrétiens en Syrie et en Irak (6 millions dans chaque pays). Depuis 4 ans, la situation ne cesse de se détériorer en Syrie. Il y a déjà 220 000 morts et 12 millions de déplacés, c’est-à-dire plus de la moitié de la population. Qu’attendons-nous pour réagir ? Peut-on continuer à élaborer des stratégies politiques de renversement de régime pour faire plaisir à nos « partenaires » de la Péninsule arabique, alors que chaque jour supplémentaire plonge la population locale dans un gouffre toujours plus profond d’horreur et de désespérance ?

Nous demandons:

1/ la fin de l’armement et du financement des djihadistes, officiellement modérés ou pas, du Nord-Est syrien.

2/ la mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu.

3/ une aide d’urgence internationale et massive pour sauver la population d’Alep.

Marc Fromager, directeur de l’AED”

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 16 avril 2015 @ 15 h 59 min

    Vox clamans in deserto…comme la Bonne Nouvelle proclamée…au sein d’un monde déchristianisé qui se consume inexorablement …Le pape ne rappelle pas que nous sommes en la troisième guerre mondiale dissiminée ici et là !
    Rappelons que Jean le Baptiste ne cessait de proclamer notre conversion et notre prière ! Marie n’a de cesse d’insister sur la conversion de nos cœurs…le retournement RÉEL de nos cœurs …sans cela …

  • zouzou , 17 avril 2015 @ 9 h 51 min

    Jésus a dit aux douze apôtres :
    Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
    Matthieu 10.34
    de paix, nul espoir donc et tout cela est prophétisé, il ne reste à nous, nés en Jésus que la prière au Père.
    Quand à Marie, Christ a dit : nul ne vient au Père que par moi. Jean 14.6

  • penelope , 17 avril 2015 @ 12 h 05 min

    qui peur savoir ce qui se passe dans ce pays,on culpabilise le président pourtant élu(,je ne dirais pas démocratiquement,ce mot est inconnu chez eux)il y a des rebelles au gouvernement,des frères musulmans et de islamistes;celui qui croit détenir la vérité sur ce pays ,raconte des histoires;entre eux même ils ne savent pas à qui ils ont à faire;c’est malheureux à dire et à penser,laissons les se débrouiller et fortifions les frontières,ce qui n’est pas fait;même les pires de là-bas peuvent rentrer chez nous.

  • Fouad A. Kassis , 17 avril 2015 @ 15 h 06 min

    La France et le drame Syrien :
    Soyons Honnêtes, un beau titre !…
    Le 10.10.2013, Mr. le Président F. Hollande se disait préoccupé pour les Chrétiens de Syrie… Le 27.3.2015, en pleine session de l’l’ONU, Mr. L. Fabius prétendait que la France est le défenseur traditionnel des Chrétiens d’Orient. Ces dires ont stupéfié ces Chrétiens Syriens, qui connaissent les parrains de la rébellion et qui en souffrent depuis quatre ans. J’ai écrit une Lettre à Mr. Fabius à ce sujet, mais pour ne pas froisser les sentiments de certains milieux, certains médias ont refusé de la publier. Voici le tout dernier événement de ladite lettre :
    « Soutenus par la Turquie, Al-Nusrat et ses Frères envahirent Idleb le 4.4.2015. Avant de fuir le carnage, des témoins oculaires affirment que les rebelles avaient inscrit « Nasrani » sur les maisons des Chrétiens et prévenus que s’ils ne revenaient pas payer la Jizyat, dans les 10 jours, ces maisons seraient considérées comme butin légal aux Jihadistes
    Le même jour, ils fracassèrent les croix de l’Eglise, profanèrent ses objets sacrés, volèrent les icônes et kidnappèrent le Curé, P. Ibrahim Farah. La ville vécut d’incroyables atrocités avec des cadavres décapités, égorgés ou mitraillées à bout portants, jonchant les rues, Chrétiens et Musulmans, sans distinction. L’odeur nauséabonde de la mort est répugnante autour du Tribunal Islamique installé dans un immeuble confisqué à des Chrétiens, dont les femmes sont contraintes de porter le Nikab, pour éviter la torture ou d’être obligées de s’Islamiser.
    « Je vous prie Mr. le Ministre, veuillez déployer vos efforts bénéfiques, afin de libérer le malheureux Curé d’Idleb, le P. Ibrahim Farah. Il est sûr et certain que les mandataires et les bailleurs de fonds, les amis de la France : le Turque, le Saoudien et le Qatari, vous donneront un coup de main, afin de prouver que votre discours à l’ONU est vrai que la France est réellement la « protectrice traditionnelle des Chrétiens du Levant. » si jamais elle l’a été…
    Fouad A. Kassis

  • Fouad A. Kassis , 18 avril 2015 @ 7 h 31 min

    Bonjour Penelope, Votre commentaire m’a stupéfait, je m’explique usant vos propres termes :
    Qui peur savoir ce qui se passe dans ce pays : Si vous ne savez pas, n’en parlez pas, laissez la parole à ceux qui savent, c’est simple… Nous les Syriens nous savons qui planifie, arme, entraîne, parraine et finances les Jihadistes. Le Président élu pas démocratiquement, ce mot est inconnu chez eux : Rappelez-vous les bouchons sur les autoroutes du Liban à cause des Syriens accourus à l’Ambassade de Beyrouth, pour plébisciter notre Président librement. Il y a des rebelles au gouvernement : Parmi les 12 Apôtres du Christ, les Juifs ont acheté Judas, pour 30 deniers… Les pétrodollars sont bien plus succulents, je vous rappelle le dicton : « argent fait tout, très bien, beaucoup ! » Laissons les se débrouiller : Depuis le 15.3.2011 et même avant, vous auriez du donner ce conseil à BHL, BK et Co. Illimited, afin qu’ils cessent leur ingérence en Syrie et nous serons bien dans notre peau. Fortifions les frontières : Ces frontières auraient du être fortifiées et fermées il y a plus de quatre ans, avant que les milliers de Salafistes/Wahabites ne viennent à la rencontre des Vierges Eternelles, en faisant du Jihad à Damas… Maintenant qu’ils ont réalisé que l’Armée Syrienne est invincibles, certains ont décidé de revenir se reposer dans le giron de la mère-patrie, où il fait bon vivre !… Même les pires de là-bas peuvent rentrer chez nous : Les pires de là-bas ont été hébergés et bien nourris par leurs parrains… Tandis que l’élite : les médecins, les architectes, les professeurs, les industriels et les riches vous n’en parlez pas !
    Merci Penelope de m’avoir lu jusqu’à la fin et meilleurs salutations…
    Un Syrien exilé.

Comments are closed.