L’ONU autorise l’annexion par la Russie d’un territoire grand comme la Suisse

Michel Colomès écrit dans Le Point :

Il n’y a eu ni manifestation, ni déploiement de troupes, ni même protestations de la part des gouvernements ou des médias occidentaux, pourtant à l’affût de tous les faits et gestes du nouveau tsar du Kremlin depuis qu’il a gobé la Crimée en quelques jours et menace d’avaler une partie de l’Ukraine. L’opération s’est déroulée cette fois en douceur et est restée sur un plan strictement juridique. Avec même l’approbation de la communauté internationale. Et pourtant, elle aboutit bien à l’annexion par la Russie d’un territoire de la taille de la Suisse : la Commission des limites du plateau continental des Nations unies (CLPC) vient en effet de reconnaître la souveraineté de Moscou sur une portion de la mer d’Okhotsk de 52 000 kilomètres carrés, une partie de l’océan Arctique se trouvant dans le détroit de Béring, à la limite du pôle Nord.

Cela fait treize ans que la Russie en réclame la souveraineté. Et si les derniers épisodes aboutissant à ces nouveaux droits se sont passés pacifiquement, il n’en a pas été toujours de même. Poutine, depuis qu’il est au pouvoir, a multiplié les actions d’éclat pour manifester à quel point il ne lâcherait rien, ni sur les passages maritimes par le pôle, rendus plus faciles par la fonte des glaces, ni sur la possession des terres immergées du plateau continental. Lire la suite !

Autres articles

16 Commentaires

  • Stephan_Toulousain , 16 Mai 2014 à 21:23 @ 21 h 23 min

    L’UE annexe et la Russie rattache les états qui préfèrent être sous leur protection que sous la coupole de l’UE.

  • synok , 16 Mai 2014 à 21:42 @ 21 h 42 min

    Et avant ça il y a eu une loi en Fédération de Russie qui affirmait ce qui vient d’être confirmé par l’ONU …et le mot lui-même en russe “okhotsk” vient de la conquête de la Siberie et du mot russe “okhota” qui veut dire. à la fois la chasse et l’envie …ça tombe bien , en langue evenk “okat” veut dire rivière , fleuve…ça tombe bien en russe “khotet'” veut dire vouloir …mais il y a aussi l’ile japonaise d’Hokkaido qui donne sur la mer d’Okhotsk …

  • patrick Canonges , 16 Mai 2014 à 23:54 @ 23 h 54 min

    Il y a surtout l’immense naïveté de Roosevelt et Truman qui, en échange de l’entrée en guerre des l’Urss contre le Japon une semaine avant la reddition du Japon (je dis bien sept jours)

  • patrick Canonges , 17 Mai 2014 à 0:03 @ 0 h 03 min

    suite…
    le 8 août 1945, soit 7 jours avant la reddition du japon le 15 août, a permis à Staline de s’emparer du sud de l’ïle Sakharine et des îles Kouriles qui encerclent la mer d’Okhotsk, lui laissant de facto la propriété maritime de cette mer. La décision de l’ONU ne fait qu’entériner un état de fait remontant à 69 ans auparavant.

  • ranguin , 17 Mai 2014 à 6:17 @ 6 h 17 min

    Le grand jeu des chaises musicales…

  • ummite , 17 Mai 2014 à 8:10 @ 8 h 10 min

    bof l’ONU ce machin américain comme disait le grand charles .

    que croyez vous donc ! si ce machin accepte cela , c’est qu’il a reçu les ordres du polit bureau américain .
    en ce moment la russie , la chine , l’iran se concertent pour abandonner le pétrodollar au profit du rouble , de plus , les russes ne participent plus au financement du programme américano-européen spatial depuis le bordel de l’ukraine par ces ricains et leurs subordonnés européens .

  • Guy Marquais des Lambert , 17 Mai 2014 à 8:45 @ 8 h 45 min

    Vous n’y allez pas par quatre chemins Monsieur ummite…mais tout ça est de bonne et belle facture…hélas !

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen