VIDÉO | Alain Soral appelle à la création d’une banque alternative, “une banque vertueuse”

Dans une vidéo mise en ligne dimanche 15 juin où il répond aux questions de ses fans, Alain Soral déclare : “ça serait bien aujourd’hui que la dissidence arrive au bout de sa logique en étant non seulement autofinancée par la propre économie qu’on est en train de créer, comme l’a fait Dieudonné dans son secteur” mais aussi, suggère-t-il, en créant sa propre banque ! Et l’agitateur d’idées de s’en prendre à ces “gauchistes”, ces “petits cons” dont il résume l’illogisme en ces termes : “Je veux les subventions de l’Etat et, en même temps, je prétends attaquer l’Etat, je vis sur le dos de l’Etat et je prétends le combattre. C’est le NPA.”

Car “dans la logique de l’indépendance totale à l’intérieur d’un système que l’on combat, il faudrait arriver à créer une banque, une autre banque, ne plus passer par la banque et les banques, et c’est pas totalement impossible”, prétend Alain Soral. Objectif affiché, “l’alternative économique, l’insoumission économique, la contre-société”. Cette banque devrait “(refléter) nos intérêts, notre vision du monde” et avoir “une éthique de l’investissement”, sur le modèle de “la finance islamique”, “une banque vertueuse” donc. “Dans quelques années, il faudrait qu’on arrive à ça, aussi”, après “notre télé, notre maison d’édition, nos lieux de vie, nos restaurants, nos bars… Une dissidence organisée qui soit une contre-société jusqu’au bout. Cela va du bistrot, de l’alimentation écologique à la contre-banque”, Soral ne croyant pas à l’utopie de “sortir du monde de l’argent”, au moins sans passer par certaines “médiations”.

Ce passage sur la création d’une banque dissidente peut être revu à partir d’une heure vingt-six minutes trente secondes :

Articles liés

7Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 16 juin 2014 @ 12 h 55 min

    Comme une banque musulmane, par exemple ?

  • V_Parlier , 16 juin 2014 @ 15 h 33 min

    Notons que la fondation d’un “FMI bis” est déjà en cours chez les BRICS. Et ils auraient tort de s’en priver, tant la version 1 est devenue un moyen de domination américaine totale (par UE interposée). Qu’une banque islamique existe ou pas sur le même modèle, c’est l’affaire des pays musulmans et je ne vois pas en quoi tout point commun ou différence de principe viendrait à prouver quelque affiliation ou concurrence avec l’Islam.

  • monhugo , 16 juin 2014 @ 20 h 10 min

    Site pour les Mahométans soucieux de faire des affaires de “manière éthique”. Sic.
    http://570easi.com/clients/particuliers/

  • fleurdenavet , 17 juin 2014 @ 10 h 31 min

    Merci Mr Soral pour cette interview.
    Nous savons depuis longtemps que les politiques, les médias nous manipulent et qu’il est de bon ton d’hurler avec les loups.
    Nous savons, également, que Mr Jean-Marie LE PEN est l’homme a abattre. Quoiqu’il dise ses paroles sont toujours détournées. Il dit depuis très longtemps des vérités que les dirigeants, les médias, trop occupés d’eux-mêmes, ne veulent pas entendre.
    Les dernières élections ont vexé ce petit monde et c’est pourquoi, comme votre journaliste dit : “que les citoyens ne comprennent pas”…. Il faut qu’ils comprennent que les citoyens ne sont pas obligés de dire amen à toutes leurs inepties, n’approuvent pas leur avidité, et leur indifférences aux citoyens.

  • François2 , 17 juin 2014 @ 11 h 42 min

    Très bonne idée. J’y pensais déjà pour les paysans qui n’ont plus de banque à eux.

  • SD-Vintage , 17 juin 2014 @ 14 h 05 min

    Une banque qui prêterait sans intérêt, et n’exigerait pas de remboursements…
    Les banques mutualistes existent déjà.

  • Gisèle , 17 juin 2014 @ 23 h 53 min

    Le cours du pétrole va faire un bond ( entendu à l’instant sur France 5 ) .
    Alors , qui aura encore assez d’ économies à placer ???

Les commentaires sont clôturés.